plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Plante inconnue, besoin d'aide :-)

Aller en bas 
AuteurMessage
ManX33



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2017

MessageSujet: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Mer 27 Déc 2017 - 17:29

Bonjour,
Une personne m'as remis une bouture d'une plante il y a quelques années. Je n'ai aucune infos sur elle (j'ai cherché sur internet et ne trouve pas).
La plante ne fait pas beaucoup de racines. Elle nécessite peu d'eau et d'espace et quand elle en manque d'eau ses "feuilles" s'abaissent et tombent. Elle n'est vraiment pas exigeante en entretien. Pour l'instant elle n'as pas fleurie.
La plante pousse en bout de branche en créant des feuilles qui n'ont pas une grande durée de vie. Elle grandit petit à petit régulièrement.
Elle fait également parfois des fils blancs fins (racines) qui partent tout droit vers le bas.
Merci de votre aide pour l'identifier !! :-)


Revenir en haut Aller en bas
SEB63

avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 31/12/2014

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Jeu 28 Déc 2017 - 0:54

Aeonium arboreum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
ManX33



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2017

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Jeu 28 Déc 2017 - 4:01

Bonjour Seb63, merci effectivement ça me parait être ça Very Happy
Dire que je cherche depuis longtemps le nom de cette plante !!!
cheers

EDIT :
J'ai du coup consulté plusieurs sites internet. Je ne reconnais pas du tout le comportement de ma plante dans la description des sites, sauf un : worldofsucculents.com/aeonium-arboreum-thickleaf-aeonium-pinwheel-desert-rose-tree-anemone-houseleek-tree/

En effet, elle n'aime pas l'été ou elle végète avec de petite feuilles. Elle déteste le plein soleil, ça lui fait tomber les feuilles. Elle aime être arrosée, peu, mais régulièrement. Elle adore l'hivers ou elle pousse vite avec des feuilles beaucoup plus grandes comme en ce moment (décembre). Donc rien à voir avec la plupart des descriptions que l'on trouve qui disent qu'elle aime le sol sec, le soleil, etc.

MERCI  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

avatar

Nombre de messages : 405
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Lun 1 Jan 2018 - 10:18

Au jardin de Roscoff, ils en ont de splendides spécimens.

De quand date ton substrat? Difficile à juger, mais possible qu'il ait trop de terreau, si je me fie à la couleur sombre. J' y rajouterai un peu de sable de rivière , grossier et de la terre de jardin.
Apprends-nous ton exposition solaire dans la foulée.
J'ai 2 aeoniums (dont un schwarzkopf )et ils se plaisent quand même bien aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
ManX33



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2017

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Mar 2 Jan 2018 - 9:21

Bip. Le substrat est un mélange de terreau avec du sable. Il est sombre au dessus car j'ai remis une petite couche de terreau au bout de deux ans.
L'exposition est sud. Les rideaux occultants sont descendus (pas à fond) environ de mai à septembre.Il y a beaucoup de lumière et de soleil direct en hivers, et reste très lumineux en été en évitant soleil direct.
La plante semble se plaire dans ces conditions, elle pousse régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1536
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Mar 2 Jan 2018 - 11:43

oui ils sont plus beaux (feuilles épaisses, rosette dense) dans une terre plus minérale. remplace ton terreau par de la terre de jardin (si possible).
en plus le terreau est souvent plus propice aux cochenilles.(surtout en appart).



Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Fredles



Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Mar 2 Jan 2018 - 13:21

Attention aussi, les plantes succulentes sont un peu traîtresse : ce n'est pas parce qu'elles font de grandes feuilles bien vertes qu'elles poussent bien. Quand elles manquent de lumière et ont trop chaud en hiver, elles vont pousser et s'allonger démesurément. Ce que nous prenons pour une belle pousse est parfois aussi un appel à l'aide... Pour moi, ton Aeonium est typiquement dans cette situation : les feuilles ne devraient pas être aussi longues et pendre de cette façon.

Pour les plantes succulentes, il y a une grande règle (qui souffre d'exceptions bien entendu) : dès qu'il ne gèle plus, il faut les mettre à l'extérieur, au soleil (avec une période d'adaptation) ou à la mi-ombre si on a un doute, et beaucoup les arroser ; dès qu'il commence à geler, on les met au frais (autour de 5 degrés, c'est en général parfait) et on ne les arrose presque plus. Les Aeonium ont besoin d'un peu de lumière l'hiver (contrairement aux cactus qu'on peut carrément remiser dans un garage sombre). Le mieux, c'est une serre froide maintenue tout juste hors gel.

Et en effet, la terre doit être la plus légère possible : quand on arrose en été, le substrat doit être sec en quelques heures (mais par contre, ça veut dire qu'il faut arroser souvent, parfois plusieurs fois par semaine en cas de fortes chaleurs). En général, il ne devrait pas y avoir plus d'1/3 de terreau dans le mélange. Le reste, c'est de la perlite, de la pouzzolane, du quartz (le sable pour aquarium non coloré est parfait), etc.

L'avantage avec les succulentes, c'est que c'est assez facile de rectifier le tir : au printemps, rempote-la dans un mélange plus léger, mets la dehors (à la mi-ombre pour commencer et voir comment elle se comporte) et tu devrais déjà voir une différence de pousse et peut-être de couleur (mais certains Aeonium peuvent aussi rester bien vert au soleil, ça dépend de la variété).

Tu peux aussi juste faire l'expérience avec une bouture : tu coupes une tête, tu laisses sécher quelques jours, et tu plantes. Si tu fais une bêtise, tu ne perds que la bouture. Si en revanche ce traitement lui plait, ta bouture risquerait de devenir plus belle que la plante mère !
Revenir en haut Aller en bas
Pollen



Nombre de messages : 408
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   Mar 2 Jan 2018 - 23:43

J'ai possédé cette plante en variété pourpre pendant plusieurs années. Je l'avais achetée dans un tout petit pot, elle devait mesurer 10 cm ! Au fil du temps, elle s'était bien ramifiée, jusqu'à atteindre environ 1,50 mètre de hauteur. Les étés au jardin à mi-ombre la rendaient superbe, de même que les automnes un peu frais à l'air humide. Malheureusement les longs hivers ont eu raison d'elle, faute d'un emplacement approprié pour l'installer. Je la rentrais au chaud, dans la maison, devant une fenêtre; Rapidement elle perdait ses feuilles les plus basses et des pucerons noirs se multipliaient entre ses jeunes feuilles tout au sommet des rosettes. Un hiver, elle n'a plus supporté... Mais il est vrai que je n'accordais pas assez d'importance au substrat (terreau basique du commerce, alors qu'ici je vois que, tous, vous recommandez une terre légère et minérale...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plante inconnue, besoin d'aide :-)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante inconnue, besoin d'aide :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour enregistrer photos
» une collègue qui a besoin d'aide
» Besoin d'aide pour mon salon
» Besoin d'aide pour l'exterieur
» besoin d'aide pour choisir couleur d'accessoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: