plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen

AuteurMessage
phenix

MessageSujet: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Dim 3 Déc 2017 - 10:45

Pour ceux qui seraient tentés par des graines, je vous joins le lien avec le site de Bjornar Olsen et son associé August Wu : http://chinesealpines.com

La liste est impressionnante, j'allais dire les prix aussi. Ils sont en dollars US (1 EUR = 1,1459 USD). Ceux ne sont que des graines de plantes de Chine mais surtout des provinces du Yunnan, du Sichuan, du Xinjiang et du Qinghai. Les prix sont un peu élevés, notamment pour quelques espèces rarissimes telles que Lilium bakerianum var rubrum, L. stewartianum, L. matangense et dans une moindre mesure pour quelques Arisaema tels que Arisaema mairei ou A. echinoides qui ont vite été épuisés.
Je me suis contenté de 3 espèces: Clematis sp. aff. yuanjiangensis, Lilium bakerianum var. rubrum et Paeonia lactiflora (la vraie) pour la modeste somme de 39 dollars (port 5 $ compris) via PayPal soit 33,92 euros. Si vous êtes intéressés, faites vite, ça part vite.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Dim 3 Déc 2017 - 13:06

Tu veux ma mort ? Sad
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Lun 4 Déc 2017 - 7:29

la liste est magnifique, mais je dois encore progresser avant de m'attaquer à cela.
je n'arrive toujours pas à faire germer des Arisaemas courants (sauf mes propres graines de flavum) !

Et entre mes divers associations, cela fera environ 75 espèces à semer cet hiver et printemps. (sans compter que j'ai bon nombre de pots qui patientent pour éventuellement germer ce printemps (enfin , j'espère).
http://jardinews.fr/
phenix

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Lun 4 Déc 2017 - 10:54

J'arrive à 83 espèces entre AGS, SRGC, SAJA en tant que donateur plus les 3 espèces achetées à Bjornar. Je dois aussi recevoir le catalogue du RHS Lily Group, sans compter les quelques plus de 1000 espèces en stock dont certaines que je n'ai jamais semées. Pas le temps. Alors y a du boulot!

Je ne comprends pas que tu ne réussisses pas les semis d'Arisaemas dont les graines germent en principe assez vite. Essaies de les semer dans des pots avec uniquement un substrat de coco.
max62

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Lun 4 Déc 2017 - 14:06

affraid

Je suis bien loin de semer autant d'espèces pour le moment je vais péniblement atteindre la quarantaine si tout ce passe bien cette année. Il me reste donc beaucoup de chemin à parcourir (et des tables de cultures en alu à ressortir).

Pour ce qui est de ces graines, plusieurs m'ont tapés dans l’œil, notamment des pissenlits Laughing , mais il est vrais que les prix peuvent être élevé, en tout cas trop pour moi pour le moment.
vero

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 10:08

cette liste est vraiment formidable, c'est vrai. je la regarde par petits bouts, pour pas trop m'exiter. geek
est-ce que tes plants de   Polygonum kingianum vienne de là, phenix. parce que celui sur la photo est vraiment très rouge! ce serait super, car ils ne sont pas  tous aussi bien colorés.

semis d' Ariaseama: moi non plus, je ne comprend pas . je vais changer le substrat de semis, avant j'y mettais toujours une petite part de ma terre. et je ne les sèmerais qu'en avril, quand il fera chaud. me calmer sur les arrosages peut-être aussi. est-ce que tu scarifies tes graines d'arisaema ou les frottes au papier de verre  Phenix ?

c'est comme les graines de pivoines: toi tu vois des racines et moi rien de rien Sad . là je me dis que c'est parce que j'ai laissé les pots  dans la serre, et elles n'ont pas assez froid.. les premières racines c'est quand il fait chaud, ou pendant l'hiver ? les plants adultes, c'est à partir de septembre..

Dernière édition par vero le Mer 6 Déc 2017 - 9:23, édité 1 fois
zephirine

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 11:31

Je suis nulle en semis, mais j'ai un ami très doué (lui!) qui est fortement intéressé par votre liste, là!!
Il me demande si vous avez déjà semé les graines venant de ce site, et si vous en avez été contents (taux de germination).
Merci d'avance de vos réponses!
Pour les arisaema, Vero (c'est une de ses spécialités), il te conseille de les semer en pots dans un endroit protégé, et ils lèveront au printemps (pas de problème particulier, selon lui, pour les semis d'arisaema).
phenix

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 11:50

C'est vrai que cette liste fait baver. Et regardes donc les gentianes: Gentianella turkestanorum et surtout Gentiana rhodantha que j'ai cultivée il y a une quinzaine d'années. Allez, quelques photos souvenirs pour la peine.

Non, mes plants de Polygonatum kingianum viennent de la liste 2014 de l'AGC-BC et comme ils n'ont pas encore fleuri je ne peux pas te dire quelle couleur auront les fleurs mais évidemment j'aimerais beaucoup qu'elles aient ce superbe rouge! Si tu regardes la liste des plantes proposées par Robin Callens de Greenmilenursery, il en propose.

Pour les Arisaema ne mets pas de terre de jardin sans doute trop lourde, ces plantes poussent sur des substrats légers en sous-bois donc terreau de feuilles, écorces pillées et surtout du minéral en épais drainage pour éviter le pourrissement du tubercule. Moi je sème en pots dans de la fibre de coco pour la germination et en fin d'année, à l'automne je rempote le tout dans un pot avec les ingrédients cités plus haut.

En ce qui concerne la germination des pivoines, je constate pour la 2ème ou 3ème année que celle-ci se déclenche à l'automne après le choc thermique été/automne. Mes pots sont sous châssis exposés au nord. Depuis je les ai rentrés en serre froide mais hors gel. Je ne chauffe pas mais la température ne descend pas au-dessous de zéro grâce à la pose d'un plastique bulle chaque année en octobre.
phenix

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 12:13

Oui Zéphirine, j'ai déjà commandé 3 fois et c'est la 4ème. Le taux de germination est élevé, disons 80% en moyenne. Les sites sont repérés au printemps et à l'été ou à l'automne pour les plantes en fleurs qui sont photographiées et les sites enregistrés par GPS. Ensuite Bjornar récolte les graines à l'automne qui sont conservées au frais jusqu'à leur envoi.
zephirine

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 12:43

Merci, Phenix! Ca m'a l'air d'être des gens sérieux... je transmets!Cool
vero

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 13:09

elle est vraiment superbe cette gentiane!
Zeph, çà ne te donne pas envie de soigner ta "nullité en semis" ?
évidement si t'as un ami qui sème tout pour toi... D’ailleurs c'est quand il veut pour nous montrer ses techniques sur pp, je suis toujours preneuse.

avant j'avais ma mère qui était la semeuse de tout le monde, mais voilà , maintenant je dois m'y mettre,  et on a beau avoir les recettes, c'est finalement très empirique:   on progresse peu à peu. c'est pourquoi les index de graines des assoc où les échanges, pour l'instant çà me convient,  je ne suis pas là d'avoir usé tout leur choix, vu que j'aime presque tout.

j'ai aussi le problème de la source de gravier fin. ou trouver çà par chez moi ? à part les graviers d'aquarium, vraiment trop cher, je trouve.. du coup je n'en mets pas au-dessus ni dans le mélange, et  j'ai de la mousse (je ne suis pas sûre que la mousse soit mauvaise pour autant).
tu ne m'a pas dis si tu grattais tes graines phénix..

Dernière édition par vero le Mer 6 Déc 2017 - 9:25, édité 1 fois
phenix

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Mar 5 Déc 2017 - 14:56

Non effectivement, je ne t'ai pas dit si je grattais mes graines. Eh non, je ne les gratte pas et c'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais fait. A tort très certainement, pour des graines d'espèces spécifiques qui sont très très dures et dont il est vital de réduire l'épaisseur du tégument pour permettre une bonne germination, sauf si les graines ont été conservées dans de la tourbe ou de la vermiculite dès la récolte.

Pour revenir à Bjornar Olsen et sa liste, il faut savoir que c'est un jeune horticulteur norvégien qui s'est installé en Chine en 2010 et qui s'est lancé dans la récolte de graines. Il a aussi organisé des circuits botaniques en 2015/2016 mais je ne sais pas s'il continue cette activité aujourd'hui. Il est par ailleurs à l'origine de la découverte de plusieurs espèces.
phenix

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Ven 8 Déc 2017 - 11:58

vero a écrit:

j'ai aussi le problème de la source de gravier fin. ou trouver çà par chez moi ? à part les graviers d'aquarium, vraiment trop cher, je trouve.. du coup je n'en mets pas au-dessus ni dans le mélange, et  j'ai de la mousse (je ne suis pas sûre que la mousse soit mauvaise pour autant).
tu ne m'a pas dis si tu grattais tes graines phénix..

J'avoue, comme toi, qu'il est devenu difficile de trouver du gravier fin. A une époque on en trouvait dans certaines grandes jardineries en sacs de 25 kgs: quartz blanc, porphyre ou mélange, etc et dans une granulométrie parfaite de 0,5/0,6 cm. Aujourd'hui on ne trouve plus que du gravier de 1 à 1,5 cm et essentiellement en marbre blanc, gris bleuté ou rose orangé et pas donné en plus. Il reste les tas de graviers le long des routes pour les travaux routiers au risque de se faire poirer. J'ai également essayé le gravier d'aquarium mais il est très cher comme tu dis!
Le problème de la mousse c'est qu'elle retient l'eau et risque de faire pourrir les racines, voire le tubercule alors que les arisaemas aiment l'eau mais qui s'écoule d'un coup et laisse la terre juste humide ou fraîche. La plupart du temps, lorsque j'ai vu des Arisaema en pleine nature, ils poussaient soit sur des rochers donc avec peu de terre, soit au pied d'un arbre ou sous un tronc à terre (qui garde la fraîcheur) ou bien parmi des fougères (qui absorbent l'excès d'humidité) comme sur les photos ci-dessous de quelques espèces:

Arisaema ciliatum

A. consanguineum

A. candidissimum

A. elephas

A. elephas

L'observation des plantes dans leur habitat naturel donne souvent une idée précise de la façon de les cultiver.
vero

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Ven 8 Déc 2017 - 14:22

très belle photos! intéressant.
max62

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Ven 8 Déc 2017 - 16:02

Les deux dernières associations passerais très bien au jardin Very Happy .
vero

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Sam 9 Déc 2017 - 6:30

A elephas est très beau. Il est facilement cultivable? et c'est vrai qu'avec la fougère, c'est chouette.
je suis sûre qu'il y a bien des plantes qui seraient mieux adaptées à notre jardin, si on les associait de cette façon...
c'est aussi pour çà que je ne suis pas réfractaire à la mousse qui se développe en hiver. elle peut certainement être utile
phenix

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   Sam 9 Déc 2017 - 11:01

A. elephas est vraiment très beau et facilement reconnaissable à son spadice en forme de trompe d'éléphant (d'où son nom). Sur les photos, prises à Napa Hai aux environs de Zhongdian où poussent des centaines d'espèces de plantes, il poussait complètement à découvert alors que les autres espèces n'ont été rencontrées qu'en sous bois à environ 3200 3500 m d'altitude à l'exception d'A. candidissimum qui n'a été vu qu'à faible altitude le long des gorges du Yangtse.
Il n'est cependant pas facile de trouver des graines d'elephas mais j'espère en recevoir, ce qui ne m'empêchera pas d'en commander 1 tubercule ou 2 pour en profiter plus rapidement.

La mousse peut permettre de cultiver pleione bulbocodioides par exemple sur une vieille souche à l'abri sous des arbres. Ci-dessous cette pleione photographiée à Bai Shui près de Lijiang dans les Jade Dragon Snow Mountains:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen   

Nouvelle liste de graines de Bjornar Olsen
Page 1 sur 1