plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Recherche orchidées endémique de Sicile (région de Trapani)

Aller en bas 
AuteurMessage
David66



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2017

MessageSujet: Recherche orchidées endémique de Sicile (région de Trapani)   Mar 14 Nov 2017 - 20:21

Bonjour a tous, voilà je suis a la recherche d une orchidée bien précise qui se trouve être sous le nom de "Ophrys biancaoe Macch" ou "Ophrys de bianca" (trouvé ca sur le net) qui se trouve être endémique de la Sicile et que l on trouve dans la région de Trapani (c est ce dernier point qui m interesse fortement) mais je ne la trouve pas en vente. Pourriez vous m indiquer un contact privé, fleuriste ou aitre n importe ou dans le monde que je puisse contacter pour me la procurer svp? A défaut d avoir celle citée au dessus, pourriez vous m en indiquer une autre toujours endémique de la Sicile et surtout de la région de Trapani svp?
Pour tout dire, c est un cadeau pour une femme qui est originaire de cette région donc l origine géographique de la plante/fleur est PRIMORDIALE!!!
Je remercie tout ceux qui prendrons de leur précieux temps afin de m aider car ca fait plus d une semaine que je cherche partout et pour le moment je suis en détresse (je n ai aucune connaissances particulières en fleurs...c est clairement pas mon domaine dsl). Voilà, encore un grand merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 812
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Recherche orchidées endémique de Sicile (région de Trapani)   Mar 14 Nov 2017 - 23:38

Bonsoir,

L'orchidée en question est Ophrys biancae ou Ophrys oxyrrhynchos ssp. biancae voir même Ophrys fuciflora ssp. biancae, décrite initialement sous le nom d'Ophrys discolor. Elle se rencontre dans l'ouest de la Sicile (région de Trapani, donc) et au sud-est également (plutôt région de Syracuse).
Autant être clair tout de suite : Il y a très très peu de chance de la trouver dans le commerce. J'ai failli dire que vous n'auriez aucune chance mais j'ai trouvé la pépinière Laneside Hardy Orchids qui vend des Ophrys tenthredinifera alors, pourquoi pas un jour Ophrys biancae. A mon avis, c'est une orchidée cultivée uniquement par quelques collectionneurs qui l'auront prélevée lors d'un voyage. Comme les orchidées comme les Ophrys ne se multiplient pas ou presque pas, il n'y en aura pas de disponible.

Je tiens aussi à vous prévenir qu'un Ophrys ne se cultive pas comme un Phalaenopsis. Ce n'est pas une orchidée d'appartement, c'est une orchidée terrestre. Ophrys biancae est de plus une orchidée méditerranéenne, non rustique ayant besoin d'un repos estival au sec, d'un arrosage mesuré en hiver... Bref, une plante de serre froide et plutôt une affaire de spécialiste. Je précise également que la floraison est de courte durée, uniquement autour de mars et que le reste du temps il y a soit rien de visible dans le pot, soit une petite rosette de feuilles

Dernier avertissement : aucune autre orchidée de Sicile ne sera beaucoup plus facile à se procurer ni à cultiver.

Au final, c'est un cadeau quasi-impossible à faire et pas vraiment un cadeau non plus pour une personne qui ne saurait pas la cultiver. C'est beaucoup plus facile de lui offrir un voyage en Sicile au mois de mars pour les lui montrer directement dans la nature, c'est comme cela qu'il faut savoir aussi apprécier les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche orchidées endémique de Sicile (région de Trapani)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche orchidée cattleya
» semis de Clitoria sp endémique de Réunion
» angraecum dupontii , orchidée endémique .
» serpent
» les orchidées défleuries..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: