plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Oxalis capricieux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Oxalis capricieux ? Empty
MessageSujet: Oxalis capricieux ?   Oxalis capricieux ? Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 0:13

Je cultive depuis quelques années dans ma rocaille un Oxalis articulata rose; Ce n'est certes pas une rareté, mais je l'apprécie pour sa longue floraison lumineuse de mai à octobre qui met beaucoup de couleur quand d'autres pensionnaires sont somnolents.

Mais cette année, j'ai assisté à un phénomène inhabituel : le plant a bien redémarré à la sortie de l'hiver, le feuillage s'est densifié, les fleurs sont apparues en mai, nombreuses,  puis tout à coup, au cours du mois de juin, il s'est arrêté de fleurir, ses feuilles ont jauni et tout à séché Sad ... Certes, il a fait chaud, mais je l'arrose toujours un peu pour garder le sol frais, et d'habitude, cela lui convient...

Son sort en était jeté : j'avais décidé de l'arracher car il ne restait sur le sol que de gros rhizomes en forme d'ananas noirs, pas très esthétiques. Seul le temps m'a manqué pour passer à l'acte. Je ne l'ai donc plus arrosé, laissé pour mort sous un soleil de plomb et dans un air très sec.

Ainsi, ma surprise fut grande de voir apparaître début septembre une minuscule feuille sur un "ananas", puis deux, puis trois, puis beaucoup d'autres, et même une fleur  Shocked !!! Quelques parties n'ont cependant pas redémarré, et l'ensemble reste au ras du sol et de petit format. Je crains que l'hiver lui soit cette fois-ci fatal, même en le protégeant des pluies, comme je le fais habituellement.

Le cultivez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ? Connaissez-vous la cause de ce caprice ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Oxalis capricieux ? Empty
MessageSujet: Re: Oxalis capricieux ?   Oxalis capricieux ? Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 8:47

peut-être que la racine principale s'est fait dévorée par une bestiole, non ?

je l'ai depuis quelques années, et en pleine terre, j'ai du mal a obtenir quelque chose de bien, alors que je l'ai ramassé sur un talus en Bretagne où il avait l'air florissant.
par contre régulièrement je prend l'un des "trognons" (annanas pour toi, chacun son vocabulaire Laughing) et je le mets en pot dans la serre, et là il fleurit l'année duran. Quand la plante est belle 'c'est assez long à grossir finalement, je la transplante dans un nouvel endroit, en espérant qu'elle y sera mieux, mais je n'ai pas encore trouvé, de plus il ne fait jamais de graines.

je l'aime beaucoup mais il n'est pas si évident à cultiver en extérieur. Quelles sont ses conditions d'ensoleillement et de drainage, chez toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Oxalis capricieux ? Empty
MessageSujet: Re: Oxalis capricieux ?   Oxalis capricieux ? Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 23:51

Merci pour ta réponse Véro.

Peut-être en effet qu'une bestiole est passée par là... Mais je pense que la plante n'aurait probablement pas survécu dans ce cas ; La souche est toujours restée solidement ancrée dans le sol, témoignant de racines encore présentes.

Tu me demandes mes conditions de culture, les voici : en rocaille (c'est à dire chez moi un petit talus avec des terrasses, adossé à l'angle de deux murets, créé de toutes pièces sur un sol plat, donc pas très haut ni très pentu...), orientation sud/est, au soleil toute la journée sans ombre portée, dans un sol ordinaire neutre/calcaire, (avec peut-être une poignée de terreau à la plantation mais je ne me souviens plus de ce détail); Arrosage régulier l'été, car j'ai remarqué que cela favorise la bonne tenue des fleurs et leur remontée; Protection de l'humidité hivernale pendant la mauvaise saison par un petit toit transparent.

Ce régime semble lui avoir plu jusqu'à présent, lui permettant de donner le meilleur de lui-même : un gros dôme de feuillage d'une quinzaine de centimètres de hauteur, d'où émergeaient de nombreuses fleurs d'un rose soyeux pendant de longues périodes et parfois jusqu'aux première gelées. Vraiment très joli sous le soleil, attirant le regard.

Dommage, je ne trouve pas d'images intéressantes dans mon stock de photos, et ne peut donc te les montrer.

Je possède celui-ci depuis 5 ans; j'en avais précédemment un autre, que j'ai gardé 7 ans mais qui ne s'est pas remis du terrible mois de février 2012 qui fut si glacial (à l'époque, je ne mettais pas de protection l'hiver).

Comme chez toi je n'ai jamais eu de graines, ni évidemment de semis spontané. ¨Par contre l'idée de récupérer les "trognons" pour les faire prospérer en pot est intéressante ! Comment t'y prends-tu ?  Et à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Oxalis capricieux ? Empty
MessageSujet: Re: Oxalis capricieux ?   Oxalis capricieux ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 8:07

je ne sais plus vraiment.. la première fois je l'ai fait avec une plante piteuse, donc je ne risquais pas grand chose..
maintenant , je préfère le faire au printemps. sauf accident de végétation, je préfère toujours faire les "bidouillages" de vivaces au printemps.

a mon avis, si le tien est en mauvaise santé, tu peux tenter avec 1 trognon maintenant, si tu as une serre, car il fait encore bon dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Oxalis capricieux ? Empty
MessageSujet: Re: Oxalis capricieux ?   Oxalis capricieux ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 19:55

n'est ce pas tout simplement le vieillissement qui est responsable ? Il existe comme ça des plantes dont l'intrication des parties finit par créer un environnement défavorable. Ainsi de certains crocus qui, si on les laisse, finisse par former une touffe de bulbes gardant l'humidité et finissant par tout tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxalis capricieux ? Empty
MessageSujet: Re: Oxalis capricieux ?   Oxalis capricieux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxalis capricieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxalis patagonica
» oxalis
» Oxalis
» Oxalis corniculata
» Oxalis adenophylla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: