plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Automne 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 760
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Automne 2017   Jeu 14 Déc 2017 - 18:20

2 pour le prix d'un : précédemment dans le fil, j'ai présenté Gladiolus oppositiflorus issu de semis de graines venant de Silverhill Seeds en Afrique du Sud. En fait, j'avais 2 glaïeuls assez proche mais avec des différences assez nettes au niveau des bractées, de la densité de l'épi puis de la forme des capsules. J'ai finalement demandé conseil à Rachel Saunders de Silverhill qui m'a confirmé qu'il y avait bien 2 espèces qu'ils ont du mal à différencier sur le terrain et qui étaient donc en mélange dans leur graines. Je peux donc maintenant vous présenter Gladiolus mortonius.
J'ai des graines issues des deux mais j'ai essayé de les croiser croyant avoir 2 formes de la même espèces... pas bon. Je vais les séparer cet hiver et les planter séparément l'année prochaine pour avoir du "pur" de chaque l'année prochaine.
J'ai aussi pleins de graines de G. saundersii présenté au dessus.


Gladiolus mortonius


Gladiolus mortonius (gauche) et oppositiflorus (droite)
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1391
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Automne 2017   Jeu 14 Déc 2017 - 19:36

c'est super ! on voit effectivement une différence, au moins sur la densité des fleurs sur une tige, et un peu la couleur aussi. Ils sont fleuris en ce moment ?

y a t-il aussi un peu de variabilité dans tes semis de la même espèce ?
l'année prochaine j'aurais plusieurs semis de G. tristis qui vont fleurir et j'aimerais avoir un peu de variabilité; j'ai la forme parfumée, c'est déjà bien..
ce sont des semis de quel age?

j'espère aussi des fleurs de mes semis de G. flanaganii le l'été prochain: les bulbes sont assez gros (2 cm de hauteur sur 1 cm de large environ, mais ils font très peu de bulbilles, et elles sont tellement minuscule qu'elles ne donneront rien. Les bulbilles semblent se développer la fin de la saison de croissance , qu'en penses -tu ? j'ai du les sécher trop vite..

les espèces hivernales poussent plus rapidement que les estivales, parce qu 'elles ont une saison beaucoup plus longue. G. tristis s'est mis en repos à peine un mois ! G. trichonemiflorus à peine plus. Celui-là a germé en février-mars et les bulbes(2) font déjà 7 mm de diamètre !

par contre , je crois que G. atroviolaceus a disparu Sad . la première monofeuille pourtant haute de 8 cm a vite disparu et je ne trouve pas de bulbille dans le pot. Tu l'as réussi Karaba?

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 760
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Automne 2017   Jeu 14 Déc 2017 - 21:47

Ils étaient en fleur en septembre et je viens juste d'en récolté les graines. J'en parle car je viens d'avoir la réponse de Rachel Saunders.
Je n'ai pas réussi à "monter" jusqu'à floraison beaucoup de semis par espèce, 2-3 max jusqu'à maintenant ce qui est trop peu pour voir de la variabilité. C'est justement ce qui m'a étonné avec cette histoire de Glaïeul.
Difficile de dire leur âge, je suis assez nul dans le grossissement des plantules, les gardant trop serrées dans de trop petits contenants et trop longtemps... Pour les microbulbilles, il vaut mieux les garder dans du sable frais durant l'hiver avec un ou 2 arrosages pour maintenir un peu d'humidité et éviter le dessèchement complet, cela entraîne quand même souvent de la casse en fin de première année après le semis.
Par contre, je ne trouve pas que les espèces à croissance hivernales grandissent plus vite, je dirais même le contraire : température plus basse, durée du jour plus courte. Les bulbeuses sud africaines à croissance hivernales sont souvent aussi plus capricieuses et fragiles vis à vis des pourritures. MAis si elles marchent bien chez toi, tant mieux, il y a beaucoup plus d'espèces sud-africaines à croissances hivernales qu'estivales (dont le groupe des alatus, virescens, pulcherrimus ,orchidiflorus , meliusculus drunken )
Pas eu de atroviolaceus du tout, comme ça c'est réglé. Quelques petits triphyllus originaires de crêtes
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1391
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Automne 2017   Ven 15 Déc 2017 - 6:16

ah! j'espère que ses graines réapparaitront dans la liste saja.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
vero

avatar

Nombre de messages : 1391
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Automne 2017   Dim 24 Déc 2017 - 7:22

si tu n'a rien vu bouger, attend encore pour atroviolaceus, quand j'ai semé mes propres G. italicus (gr. fraiches) il leur a fallu 2 hivers pour germer...
c'est pour çà que j'étais contente pour mes autres semis de glaïeuls qui ont été plus rapides. pour G. trichonemiflorus, j'ai deux plantules qui datent du semis de printemps (malgré leur croissance hivernale) et une qui a germé cet automne.3 sur une dizaine de graines, c'est pas si mal.

il y en a plein de superbes, mais c'est vraiment difficile de se les procurer et même de trouver leur conditions de culture, ce qui fait que j'ai une espèce qui a germée et qui est morte rapidement. c'est même difficile de savoir si une espèce est de croissance hivernale ou estivale chez chez nous) ! si tu as des liens à me proposer...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 760
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Automne 2017   Dim 31 Déc 2017 - 13:50

Une espèce à croissance hivernale en Afrique du sud sera de croissance hivernale en France et généralement, les espèces à croissance hivernale demande un drainage parfait. En tout cas, de façon générale plus c'est petit, plus cela doit être drainé.
flanaganii et tristis, s'ils poussent en hiver les pieds dans l'eau sont un peu des exceptions.
Pour se procurer des graines, j'aime bien Silverhill seeds car leur catalogue est en ligne (il y a pas mal d'autres grainetiers sud-africains mais pour la plupart, il faut demander le catalogue par mail) et il est possible de consulter les dernières entrées permettant d'avoir des graines fraîches. Actuellement, plus de 70 espèces de glaïeuls dispo : http://www.silverhillseeds.co.za/ByName.asp?SearchText=gladiolus
Normalement, il est indiqué s'il faut semer en automne (croissance hivernale) ou au printemps (croissance estivale). Pour les glaïeuls, c'est semis automnal par défaut. L'indication de la zone doit être prise avec précautions car ils sont généralement plus optimistes d'une zone (leurs "zone 7" sont plutôt des "zone 8"). Paquets de 25 graines sauf précisions.
Il y a aussi des vendeurs de bulbes mais je n'ai jamais pratiqué même si j'ai quelques adresses dans mes marques-page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Automne 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Automne 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jardiner avec la lune
» Enneigement glacier Tignes automne 2017
» Réunions techniques agriculteurs automne 2017
» Désherbage BTH campagne 2016 - 2017
» Préparer l'automne et l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: