plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 photos de plantes rares

Aller en bas 
+4
Biodiversité
max62
vero
jordhu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 20:06

Dans l'article sur Raoulia australis je dis avoir reçu beaucoup de photos d'un ami rocailleur , il cultive une quantité impressionnante de plantes dont la culture n'est absolument pas facile  .

photos de plantes rares P1040510

  Campanule zoysii une potée véritable bête à concours

photos de plantes rares P1010510

photos de plantes rares P1000610

photos de plantes rares P1030510


photos de plantes rares P1010210

photos de plantes rares P1020810

photos de plantes rares P1030110


photos de plantes rares P1000710

photos de plantes rares P1030610

    assez pour ce soir , si cela ne vous dérange pas j'en ai encore quelques une dans les manches
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 7:30

çà ne dérange pas, bien au contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: suite   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 8:39

photos de plantes rares Horrid10

photos de plantes rares P1000311

photos de plantes rares P1000510

photos de plantes rares P1010211

photos de plantes rares P1010410

photos de plantes rares P1030410

photos de plantes rares P1030611

photos de plantes rares P1030612

photos de plantes rares P1030613
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 13:43

Effectivement il en a des merveilles, et beaucoup de pas faciles en plus.
J'adore la rhubarbe sur fond de potager j'imagine les passants qui ne se doutant de rien se disent simplement qu'elle est bizarre.

Quel est son secret car j'avoue qu'avec les meconopsis elle fait partie de ces plantes mythique que je rêverais de cultiver (mais avant je me fais la main sur beaucoup plus simple).
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 17:01

je ne sais si mon ami possède un secret car il est très abordable et donne facilement tous les renseignements que l'on peut désirer . Surtout son jardin est situé dans les Vosges à 800 m d'altitude ; sa terre est très drainante , elle ressemble à du grés réduit en poudre
malgré ça elle garde une certaine humidité en profondeur , nous sommes dans les Vosges sur un sol acide . Ta remarque sur la rhubarbe dans le potager est particulièrement bien vue , tu ne peux pas imaginer ce qui ce trouve entre les carottes , les pommes de terre ou les potimarrons . Une alternance de gentianes de lewisia etc ...
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 16:47

C'est sur qu'avec mon argile à brique je suis mal parti Laughing .
Mais la terre et le climat ne font certainement pas tout. En tout cas encore chapeau à ton ami.

Et peut être qu'en ajoutant des carottes dans ma rocaille je réussirai enfin les gentianes Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: un drtole de potager   photos de plantes rares Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 8:14

quelques photos prisent au printemps de cette année lors d'une visite à mon ami

photos de plantes rares Img_8410

vue d'une partie de ses couches de multiplication

photos de plantes rares Img_8411

photos de plantes rares Img_8412

le potager
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 23:06

c'est estomaquant !
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 0:19

Très belle collection ! je suis impressionné notamment par les meconopsis et calceolaria darwini !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 9:00

Ce sont ses Lewisia qui me scotchent. Jamais vu d'aussi fabuleux et volumineux. Même à Roscoff, ils n'en ont d'aussi superbes. Félicitations bis, c'est formidable de pouvoir voir tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 6:57

des merveilles!
et j'adore le potager !

et sa couche de propagation: comment fait-il pour s'occuper d'autant de petits pots ? cette année avec bien moins j'ai atteins ma limite, je n'ai pas réussi à tout arroser comme il le fallait et eu quelque déboires.
il me faudrait quelques heures de plus dans la journée et ne pas partir en vacances.

j'ai du mal aussi avec les gentianes, Max. et je ne parle pas des meconopsis confused. mon vieux pied de M nepaulense, j’attends qu'il fleurisse un jour, mais il perd toujours ses feuilles durant l'été, à un moment où il a trop soif. il y a toujours un moment où je n'ai plus d'eau de pluie de réserve et je pense que mon eau du robinet ne lui convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 9:42

encore qqs photos du jardin en Alsace

photos de plantes rares P1000313

photos de plantes rares P1010411

photos de plantes rares P1020010

photos de plantes rares P1010810

photos de plantes rares P1030411



photos de plantes rares P1040610

L'image de la couche de multiplication n'est pas seule à demander un arrosage suivi , il
y a également d'autres lieux où sont installé des centaines de pots et encore les 3 ou 400
godets de semis . Penses Vero , qu'il faut ensuite de longues séances de repiquage .
Actuellement mon ami est en train de mettre de l'ordre dans son potager cad virer le trop plein de plantes afin de pouvoir semer des légumes !



Revenir en haut Aller en bas
Madrasapattinam

Madrasapattinam


Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Au sud !
Date d'inscription : 25/06/2017

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 16:52

Quel régal toutes ces photos ! J'ai un faible pour toutes celles qui ressemblent à des succulentes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 19:48

toujours aussi somptueuses !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:20

o=première matinée froide , le jardin attendra cet après-midi , en attendant , encore une petite série de photos en provenance du m^me jardin des Hautes Vosges .

photos de plantes rares P1040612

photos de plantes rares P1040411

photos de plantes rares P1040310

photos de plantes rares P1040311

photos de plantes rares P1040110

photos de plantes rares P1030910
photos de plantes rares P1030911


photos de plantes rares P1040412

photos de plantes rares P1030610

photos de plantes rares P1040513

Assez pour ce jour , je dois avoir encore qqs images pour des journées maussades
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 19:51

nombre de ces plantes ne sont pas faciles : j'admire !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 20:15

derrière la photo des Lewisia cotyledon , on aperçoit des godets qui sont des plantes de multiplication et il y en a encore plusieurs centaines !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 8:22

le jardinier de ce jardin me signale qu'il a fait une erreur :
à la place de Cyananthus grey-wilsonii il faut lire Codonopsis grey-wilsonii
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 10:11

J'avais effectivement relevé cette erreur.

En tout cas j'ai rarement vu autant de plantes difficiles cultivées avec un tel succès. Chapeau l'artiste! Il y a vraiment un sacré savoir-faire, certaines de ces plantes étant déjà difficiles à faire germer de graines reçues pas toujours conservées dans les meilleurs conditions, mais ensuite si on a la chance que les graines germent, il faut encore maintenir la plantule et l'amener jusqu'à la floraison. Ce n'est pas gagné, et en plus ton ami en multiplie des centaines, cela force l'admiration.

Moi qui n'ai jamais réussi à faire lever des graines de Campanula zoysii et de la plupart de ces plantes sauf Lewisia tweedy, un miracle sans doute...

Daphne gemmata, anciennement Wikstrommia (5 pétales au lieu de 4 pour les daphnés) est très beau mais je n'ai pas osé l'acheter à Herman Laporte parce que je suis pas sûr de sa rusticité.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 6:57

ah oui, ça fait rêver.. je vois tout à fait ce que tu veux dire Phenix.
on voit qu'on peut toujours progresser.
en tout cas Erigeron 'canary Bird', ça y est , il pousse chez moi (2e fois que je l'achète à la Fap).
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 9:48

Erigeron aureus 'Canary Bird' est une belle plante que j'ai moi aussi plantée plusieurs fois dans mes rocailles mais elles n'ont jamais vécu bien longtemps. Je pense que le climat y est pour quelque chose notamment nos hivers très pluvieux parfois suivis de gel, tout ce que les plantes ne supportent pas. Il ne neige quasiment plus en région parisienne et lorsque c'est le cas la neige tient rarement plus de quelques jours, ce qui est loin des quelques mois dans
les milieux naturels, des Rocheuses, de l'Himalaya, des Alpes ou de Nouvelle-Zélande. Quand je vois dans les Vosges, à 800m il y a une couverture neigeuse pendant 2 mois et parfois plus longtemps. Par ailleurs, en altitude les plantes poussent en très grande majorité dans les éboulis (souvent instables) et évidemment le drainage y est excellent. Je me souviens qu'au Yunnan, dans éboulis nous répertorions jusqu'à 130 espèces en 1 seule journée!
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 20:33

J'ignore le temps qu'il fait dans vos campagnes mais ici dans la plaine vosgienne il gèle et pas qu'un peu . Il y a un travail fou commencé au jardin mais bien sur je ne peux rien faire . Je viens de revoir qqs photos de ce jardin dans la montagne des Vosges , je vous en montre 3 ou 4 histoire de relancer un peu le forum

photos de plantes rares Imm01010

photos de plantes rares P1000610

photos de plantes rares P1020710

photos de plantes rares P1030410

photos de plantes rares P1030411
photos de plantes rares P1030611

photos de plantes rares P1040210

photos de plantes rares P1040613

photos de plantes rares P1040614


   Terminé pour ce soir , je vais maintenant rêver à un printemps plein de fleurs
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 10:02

Magnifiques photos Jordhu, j'en bave d'admiration et j'en rêve surtout mais bon, je suis réaliste, je ne verrai sans doute jamais aucune de ces plantes chez moi, ni même dans ma serre à mon grand désespoir.

J'ai réussi à obtenir cette année de l'AGS des graines d'Heloniopsis orientalis que je me suis empressé de semer mais si par hasard miracle elles germent, il se passera au moins 10 ans avant d'avoir une plante de la taille de celle sur les photos précédentes et de la voir fleurir...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 20:44

toutes ses petites plantes en coussinet drunken
l'hélichrysum est superbe. J'ai tenté sa culture: çà a été un échec
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 8:45

Vero la culture d'Helichrys milfordiaeumm'a posé des problèmes pendant plus de trente ans et ce n'est que l'année dernière que j'ai enfin résolu la façon de le cultiver . Lors d'une visite au jardin d'altitude du Chitelet un jardinier m'a montré un splendide coussin de cette plante qui poussait dans un tas de sable de Moselle sans un gramme de terre , Pour la énième fois j'ai replanté un petit godet d' helichrysum et en ce moment il parait en bonne santé , maintenant il va falloir attendre le dégel pour être absolument certain de la réussite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de plantes rares Empty
MessageSujet: Re: photos de plantes rares   photos de plantes rares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de plantes rares
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche plantes grasses
» Présentation d'un amoureux de plantes rares...
» quelques photos de plantes de ma rocaille
» des monnaies de collection sur les plantes rares de Turquie
» Plantes Rares et de Collection. La Feuillerie. CELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: