plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 browallia americana : fleur bleue annuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 16:12

Bonjour, quelqu'un connaît-il cette jolie fleurette bleue (2 cm) qui s'est semée dans mon jardin ? Très florifère, environ 60 cm de haut.
merci d'avance.browallia americana : fleur bleue  annuelle  P8080512


Dernière édition par biri le Lun 3 Sep 2018 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:37

bon, bah j'ai fini par trouver: ou plutôt la nursery de Great Dixter a trouvé pour moi:
BROWALLIA AMERICANA annuelle gélive, originaire des zones tropicales d'Amérique du sud!
j'ai intérêt à garder des graines pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 8:41

Si elle est venue en spontanée dans ton jardin, c'est donc une battante ! surtout pour une tropicale.  désolée  ce post m'avais échappé, mais de toute façon,  je ne la connaissais pas. tu as trouvé son nom toute seule en comparant des photos d'internet ?
c'est bien de récolter les graines en effet. elles ne survivront peut-être pas à un hiver plus froid que l'année dernière, mais tu peux toujours en essayer une petite partie en semis direct tout de suite ou plus tard en automne, on ne sais jamais , des fois qu'elle se débrouillerait toute seule..


Dernière édition par vero le Jeu 7 Sep 2017 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 8:55

après quelques recherches , chez Dave's garden, (je ne suis pas fluently en anglais, juste trop paresseuse,  j'utilise un traducteur) ils disent que c'est une excellente plante à traiter comme l’impatiens des jardins, pour ombre claire ou mi-ombre, mais mieux résistante au sec. et qu'elle se ressème spontanément jusqu'à -12 °C. donc ,  pour la maintenir s'il y a assez de graines,  si j'étais toi, je tenterais les 2 types de semis, direct en automne et surveillé au printemps.

bonne pioche Biri !


Dernière édition par vero le Jeu 7 Sep 2017 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:09

pour l'identifier, j'ai simplement envoyé une photo à la pépinière de Great Dixter dans le Kent. ils m'ont répondu tout de suite. en fait j'ai dû la semer avec d'autres graines récoltées chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 14:51

Quelques graines ont dû passer l'hiver en pleine terre, puisque je viens de découvrir quelques pieds fleuris dans le parterre de l'année dernière!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 19:05

voila !
après peut-etre en auras tu chaque année sans devoir t'en soucier. le genre de plante que j'aime.
les miennes n'ont pas supporté l'été, mais j'en ai eu une petite fleurie dans un pot voisin (elle a sauté ???) a mon avis germé après la canicule.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 19:51

jolie, pas assez xéro pour chez moi je crains, mais j'ai déjà eu des surprises...
-12°C, c'est pas mal, ça la rend jouable en Z8, voir moins, si les graines résistent à l'hiver, ce qui semble donc le cas.
Elle se ressème dans quelles conditions? terre jardinée, pots, terrain non travaillé?

ceci dit, si les minimas de DG sont fiables globalement, ils le sont pour les climats américains, beaucoup plus tranchés qu'en Europe de l'ouest, où les plantes ont souvent à faire face à des sautes d'humeur météorologiques qui les mettent souvent en grande difficulté...
Chez eux, l'été c'est l'été, pareil l'hiver, et les intersaisons sont souvent courtes et assez linéaires.
Il est rare de passez par exemple de 20°c en janvier à -20 qq jours après...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 21:08

Browallia americana a refleuri dans un parterre où j'ai installé de nouvelles plantes. donc sol légèrement remué.
Le beau  tabac à fleurs blanches   Nicotiana sylvestris ,  s'est ressemé  aussi, au même endroit; mais sans doute un peu tard pour espérer une floraison avant le gel; est-ce qu'il a une chance de passer l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 23:51

à St Omer, il y a des hivers quasi sans gel parfois, et je crois que le N. sylvestris encaisse qq° en négatif. Mais il y a qd même peu de chance.
sinon, j'avais planté au jardin en déco et en recherche de plante attractive/piège pour doryphore du tabac décoratif aux fluers jaune à rouge;
En piège a doryphore, pas d'effet, mais j'ai eu la surprise de constater que les racines jaunes, un peu coureuses, étaient vivaces, d'une bonne rusticité, et pour peu qu'on désherbe délicatement au printemps reconstituait de jolies plantes.
On m'a déjà parlé de tabacs assez rustiques, autre que le glauca, mais je n'en ai jamais vu en vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 7:24

si l'hiver est comme celui de l'année dernière...peut-etre ou alors faut le transplanter en pot et en véranda???

j'aime assez les tabacs qui sortent de l'ordinaire. le sylvestris est très beau, mais effectivement il se ressème trop tard pour notre nord, en général.


tabac et piège à doryphore, tu avais vu çà ou, Plantafou?
il faut peut-être bien choisir son espèce de tabac , car par exemple il y a très peu de doryphores qui vont sur les tomates.

Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 21:55

je suis assez experiplanteur, c'etait une hypothèse...
Je suis parti de l'idée que la PdT n'était pas la seule la plante hôte originelle de ce coléo.
les aubergines, tomates, belladones, morelles et autres solanacées lui conviennent aussi, mais c'est la culture intensive et concentrée de la PdT qui a permis à une lignée très dynamique de dory de se développer et conquérir le monde.
J'ai essayé de trouver des plantes qui les détourne des PdT.
Finalement, ce sont les daturas qui permettent de contrôler ce ravageur, associées avec le ricin qui semble bien répulsif.
Les daturas (et brugmensias) les attirent. Ils les bouffent, et sont tellement défoncés Twisted Evil drunken qu'ils en oublient de se reproduire.
J'ai testé pdt des années, plus de soucis avec cette bestiole...

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 6:50

je crois qu'on va essayer le datura, alors.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 13:43

Datura stramoine, facile à introdire comme weed commensale au jardin, elle ressortira chaque année à chaque travail du sol.
Je n'en gardais que qq pieds, disséminés parmi les PdT, et plus autour.
Datura innoxia, vivace moy. rustique, j'en avais qq pieds autour du jardin, belle plante aux fleur magiquement parfumées...le soir et la nuit.
Datura metel et D. tatula, annuelles, supportent l'aridité, fleurs allant du blanc pur au pourpre foncé, des formes doubles etc...très décoratives, mais à ressemer chaque année comme les tomates, poivrons.

à terme, je n'utilisais que les deux premières espèces, très faciles à maintenir.
les dory les consomment, ça les abruti tellement qu'ils en oublient les patates...
Evidemment, les D. sont hyper toxiques, donc ne pas se lécher les doigts après désherbage... plus sérieusement, bien mettre en garde les enfants, quoique que le gout ne soit pas très attractif. Ceci dit, la fleur peut avoir un coté sucré trompeur, donc méfiat.
Bon, je n'ai jamais entendu d'histoire d'intoxication accidentelle par consommation de plante fraiche ni ici, ni sur d'autres continents.

Le ricin semble avoir une capacité répulsive importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





browallia americana : fleur bleue  annuelle  Empty
MessageSujet: Re: browallia americana : fleur bleue annuelle    browallia americana : fleur bleue  annuelle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
browallia americana : fleur bleue annuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une inconnue pour moi
» Une annuelle, une vivace???//Grande berce
» des crepis pas maiuvaise herbe et autre annuelle
» Hôôô, la belle bleue !
» Autre plante "bleue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les plantes annuelles-
Sauter vers: