plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Romulea bulbocodium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 6:57

Un peu de tri dans les photos de printemps  Very Happy
Un impressionnante population de Romulea bulbocodium en Crète sur un plateau au dessus de Kato Simi.
Des milliers..millions de plantes fleuries !

Romulea bulbocodium Romule21
Romulea bulbocodium Romule19
Romulea bulbocodium Romule20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 21:26

de la forme blanche en plus, telle que je la cultive en provenance du Montenegro
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:44

Une R. bulbocodium originaire de la forêt de cèdres au Maroc, avec ici un semis à partir du bulbe parent, désormais mort ; c'est clairement un de mes bulbes préférés ! :

Romulea bulbocodium Rom_bu10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 6:45

très sympa ! tu la protèges du froid ou de la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 10:59

pas du tout : de façon générale, les romulées méditerranéennes se montrent très conciliantes.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 20:44

Avec la chaleur qu'il fait, il faut être rapide pour la prendre en photo !
Celle-là vient d'Espagne.
Romulea bulbocodium Img_4011

J'ai eu également une première fleur de la forme blanche qui viendrait plutôt de l'Est (graines de la SRGC) mais cela a été trop rapide. Première fleur d'un semis fait en 2017 !


Quelques fleurs éphémère de la minuscule Romulea columnae ssp. subalbida
Romulea bulbocodium Img_4012
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 23:20

plantes dont je ne me lasse pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:21

Elles sont un peu nouvelles pour moi mais j'apprécie beaucoup également. ramiflora et requienii vont bientôt fleurir, il me faudra attendre encore l'année prochaine pour linaresii et je vais continuer à rechercher d'autres méditerranéennes (rolii est semée)
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 13:38

tres joli tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 14:10

Juste au passage, je reviens sur ma Romulea bulbocodium du 27/02 : j'ai un doute sur l'identification car en comparant avec Romulea ramiflora que je suis aussi sensé avoir, j'ai du mal à voir les critères liés à la bractéole (et j'ai donc un doute sur ma R ramiflora aussi...). Et puis, cette fleur m'intriguait car les anthères paraissaient blanches mais en y regardant de plus près, elles sont stériles. C'est un cas de Gynodioécie où coexiste des individus hermaphrodites et d'autres femelles ou "mâle-stériles". L'espèce la plus commune présentant ce caractère est le thym commun Thymus vulgaris mais on trouve aussi des population d’œillet (J'ai un pied de Dianthus hyssopifolius femelle à la maison) de silène...
Pas de graines à attendre sur ce pied sauf si mon autre pied est hermaphrodite (ou si je m'amuse à faire des croisements avec une autre espèce...)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 15:32

où as-tu trouvé la clé de détermination des romulées ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 17:06

J'en ai regardé plusieurs : Flora gallica (à la maison), Flora iberica (pdf sur internet), Iridacées d'Italie (pdf sur internet), Flora europaea (pdf sur internet) et puis les photos d'internet et notamment Biodiversidad virtual, tela botanica et luirig.altervista.org afin d'éviter d'avoir des photos de plantes en culture d'origine douteuse.

Au final, je pense que ma R. bulbocodium en est bien une mais la R. ramiflora est une inconnue que l'on ne trouve que dans les bourses d'échanges de graines et chez quelques pépiniéristes anglais (dont Paul Christian qui se vante d'avoir la vraie mais ses photos ne correspondent pas aux R. ramiflora sauvages...). Un hybride, une sud africaine ou une sélection d'une ramiflora/bulbocodium particulièrement pourpre mais je n'ai pas encore résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 22:00

compte tenu de leur très faible résistance au froid, je pense qu'on peut éliminer une sud-africaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romulea bulbocodium Empty
MessageSujet: Re: Romulea bulbocodium   Romulea bulbocodium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romulea bulbocodium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narcissus 2021
» Bulbocodium vernum
» Narcissus bulbocodium ne fleurit plus
» Romulea
» Romulea 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: