plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Jeffersonia diphylla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:59

Un genre qui n'a pas été abordé jusqu'ici, je crois : Jeffersonia.
Jeffersonia  diphylla est une petite berbéridacée de sous-bois frais, américaine d'origine, et qui semble se plaire dans ma terre, pourtant compacte et calcaire (ce qui, normalement, n'aurait pas dû être sa tasse de coca!).
Elle ne dépasse pas la barre fatidique des 20 cm de haut, donc elle devrait plaire à tous les vrais et faux "rocailleux" qui hantent ce forum.... Razz ...mais elle préfère l'ombre, c'est vrai... Wink
J'adore ses feuilles jumelles, comme des ailes de papillon, et qui semblent aussi fines que du papier de soie!
Elles sont toutes pourprées, lorsqu'elles sortent de terre, puis deviennent d'un beau vert tendre.
Quant à ses fleurs, en avril, elles sont assez discrètes.
Je n'ai jamais réussi, en 8 ans, à la surprendre les corolles ouvertes! Quand je passe, elles sont soit fermées, soit tombées. Mais l'an prochain, je vais me déguiser, en herbe peut-être, ou en arbuste, pour la surprendre...hé hé...
Elle m'a même fait le plaisir, cette année, de faire quelques bébés alentour...sitôt repérés, sitôt distribués... Laughing
J'espère qu'elle recommencera!
J'ai bien envie de tester sa belle cousine bleue, Jeffersonia dubia, l'asiatique de la famille... l'un d'entre vous la cultive-t-il? Est elle facile de culture?
Jeffersonia diphylla Jeffer10

Jeffersonia diphylla Jeffer11

Jeffersonia diphylla Jeffer12

Jeffersonia diphylla Jeffer13
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 13:00

zephirine a écrit:
Un genre qui n'a pas été abordé jusqu'ici, je crois : Jeffersonia.

Pas de sujet dédié mais quelques photos par ci par là

zephirine a écrit:
J'ai bien envie de tester sa belle cousine bleue, Jeffersonia dubia, l'asiatique de la famille... l'un d'entre vous la cultive-t-il? Est elle facile de culture?

Je crois bien que véro en cultive mais attention c'est chez les plantes de rocailles : https://plantes-passion.forumactif.fr/t5453-floraisons-printanieres#54560 Razz

Cela fait 2 ans que j'essaye des semis de J. dubia et toujours rien mais je ne suis pas sûr que les graines soient bonnes. Celles de J. diphylla supportent la dessication mais sont longues à germer avec au moins une longue période chaude et une période froide nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 14:02

Karaba a écrit:
Pas de sujet dédié mais quelques photos par ci par là
Ah...forcément...je ne regarde jamais les histoires de semis (surtout les réussis), ça me déprime! Rolling Eyes
Ta remarque sur la difficulté à faire germer J. diphylla m'amuse, par contre: le fait qu'elle se soit ressemée "naturellement" ici, dans une terre ô combien peu propice aux semis, semble d'autant plus surréaliste! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:34

Ce n'est pas forcément qu'elle est difficile à faire germer, mon godet avec pleins de semis le prouve, mais elle est longue. Elle fait partie des graines qu'il faut semer puis oublier et revenir un an ou deux après (un peu comme les pivoines, les trilliums, certaines gentianes, aconit...).
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 19:12

je les ramène ici mes photos de Jeffersonia dubia,  c'est plus sympa:

Jeffersonia diphylla Jeffer12

Jeffersonia diphylla Jeffer13

elle est à l'ombre  (claire) également, où elle a fleurit pendant une semaine cette année.  elle est adorable aussi en jeunes pousses, toutes fines et toutes rouges. C'est une plante solide, fidèle, qui supporte ma terre lourde, dont la surface se croute méchamment,  mais lente à croître (chez moi). elle était assez couteuse à RHS, 7,5 livres le petit pot, il me semble, donc çà doit être une trainarde. il parait qu'il ne faut jamais la diviser sous peine de la voir dire zut, mais se contenter des semis spontanés.

j'ai l'impression qu'elle me fait des capsules de graines... à voir. j'aimerais bien des semis spontanés comme pour la tienne , Zeph! j'ai essayé déjà 2 fois en pot  (2 et  3 ans déjà , et rien ne germe), je vais bientôt leur coller un semis de deuxième intention! parfois, à croire qu'ils sont vexés, çà les décide...
J diphylla a de belles feuilles! un jour , je l'adopterai également.  Suggestion: est-ce qu'elle ne s’épanouit pas  parce qu'elle aurait besoin d'un rayon de soleil?

à 50 cm de J. dubia, j'ai un (une ?) Sanguinaria, qui elle ne semble pas vouloir pousser dans ma terre.. Une seule petite feuille tous les ans. quelqu'un en a l'expérience ?


Dernière édition par vero le Ven 28 Avr 2017 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 18:45

Jeffersonia dubia est une plante qui a peu d'exigences. Je la cultive depuis au moins 20 ans issue d'un semis. Je l'avais à l'origine plantée dans la rocaille près d'un pin "nain" qui a plus tard dégagé mais ma Jeffersonia est restée et s'est retrouvée exposée en plein soleil du matin jusque vers 15h30. La touffe était devenue assez imposante, 50cm de diamètre et faisait des semis spontanés tous les ans, si bien que j'en offrais aux Foires aux Plantules. Un jour je l'ai déterrée pour la diviser et en replanter dans mon sous-bois dans les Vosges et le reste du pied mère a été empoté. Le pot est resté à l'ombre dans une plate-bande pendant environ 7 ans et je l'ai replanté la semaine dernière après avoir lu le post de Zephirine, me disant que cette belle plante serait bien mieux en pleine terre, bref j'ai culpabilisé de ne pas m'être occupé d'elle alors qu'elle m'avait donné autant, et elle a fleuri cette année encore.
On dit que le semis doit être effectué avec des graines très fraîches, ce qui suppose de faire le semis dès que les capsules s'ouvrent. Ceci dit les semis spontanés sont plus pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 5:16

Merci Vero et Phenix!
Vos expériences m'ont convaincue: Jeffersonia dubia et moi , on semble faites pour s'entendre!
Ou plutôt, J. dubia et mon jardin! Ma terre semble avoir plus d'un point commun avec la tienne, Vero...
C'est trop tentant... je viens de me la commander, nous allons faire connaissance "en vrai" dès samedi! Very Happy
Pour la petite histoire, un ami pépiniériste qui redémarre son activité, presque de zero, a embarqué (avec mon plein accord, bien sûr!) tous les bébés J. diphylla qui avaient poussé autour du pied mère....l'a l'air toute nue, ma plantoune, maintenant!
Je fais des petites prières pour que le phénomène "semis spontané" se reproduise... il y a deux capsules de graines, au moins...mais avec les gelées de ces derniers jours, je ne sais pas ce que ça va donner... Suspect La plante-mère ne semble pas avoir souffert, ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeffersonia diphylla Empty
MessageSujet: Re: Jeffersonia diphylla   Jeffersonia diphylla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeffersonia diphylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: