plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le bal des ancolies est ouvert !

Aller en bas 
+2
Karaba
Fredles
6 participants
AuteurMessage
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 17:09

Mes préférées commencent à fleurir !

Voici la première de l'année, elle s'est ouverte aujourd'hui. Elle est vraiment pas haute celle-ci, 5 cm tout au plus. Je l'ai étiqueté Aquilegia saximontana, les graines semées en septembre 2015 viennent de chez www.plant-world-seeds.com. Comme j'ai fait plusieurs semis d'ancolie, j'espère ne pas avoir mélangé les godets...

Le bal des ancolies est ouvert ! Img_7912
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 9:33

Très chouette et pas la plus facile à ce que je sache. J'adore les ancolies et en ai pleins de semis mais doit me battre chaque année contre des larves de symphyte, Pristiphora rufipes, qui me les défolient à vitesse V si je ne fais rien. Un peu pénible... j'attends le petit prédateur qui irait bien pour réguler mais il tarde à venir...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 10:07

aaaaah! merci de mettre un nom sur ma bête noire! dans la serre c'est infernal . du coup plus facile de savoir qui est son prédateur.. (à par moi quand je la trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 10:38

Pristiphora rufipes se trouve plus souvent sous le nom de Pristiphora aquilegiae (ah tiens, bizarre...). Je lui ai trouvé 2 parasites : Pnigalio tricuspis (Chalcidien, Eulophidae) et Campodorus amictus (Ichneumonidae, Scolobatinae). Vue la taille des bestiaux, plutôt que de les chercher, je vais attendre qu'ils arrivent et fassent le boulot. En attendant, quand j'y pense, je vais faire de la purée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 11:40

Ah tiens, je n'ai pas ça chez moi. Le seul petit problème que je rencontre parfois avec les ancolies, c'est l'oïdium. C'est un peu moche, mais comme ce n'est pas fatal, je ne fais rien en général (au pire, je coupe tout au ras du sol).
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:14

pour attirer les ichneumons, je trouve que les fenouils c'est pas mal.. après celui-la en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 17:08

Idem,Fredle, pas de prédateurs pour celles-ci ,chez moi. Rustique, sans entretien, fait partie de mon top 10 de fleurs préférées. (10, c'est plus facile pour y loger tout le monde)

Seul, leurs feuillage apparaissent pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:03

La suivante, c'est Aquilegia viridiflora ‘Chocolate Soldier’.

Le bal des ancolies est ouvert ! Img_7915
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 17:37

Très gracieux.De mémoire, celle-là, je dois l'avoir quelque part sur le terrain. Je sais en tous les cas, l'avoir eue.

 Ici aussi , cela s'agite. Seul le cliché des blanches leur rend justice. Mais leur floraison est longue; je ne m'inquiète pas.Le bal des ancolies est ouvert ! Photo292
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 17:44

Le bal des ancolies est ouvert ! Photo328

Le bal des ancolies est ouvert ! Photo330

Le bal des ancolies est ouvert ! Photo329

Le bal des ancolies est ouvert ! Photo331
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 9:41

moi aussi j'aime beaucoup les ancolies, les horticoles qui se ressèment toutes seules et apportent beaucoup de légèreté, mais aussi les espèce botaniques.
A. viridiflora est magnifique...

voici une autre espèce très belle Aquilegia oxysepala, dont les graines proviennent de chez Karaba: feuillage et sépales pourpres, presque couleur chocolat, et pétales crème.

Le bal des ancolies est ouvert ! Aquile12
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 23:19

Le bal des ancolies est ouvert ! Photo416
Le bal des ancolies est ouvert ! Photo418
Le bal des ancolies est ouvert ! Photo417


Le bal des ancolies est ouvert ! Photo419
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 10:33

A resurgir, on sait que le printemps est bien là. Chic. Le bal des ancolies est ouvert ! 175512


Le bal des ancolies est ouvert ! 176011

Le bal des ancolies est ouvert ! 176112
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:48

Juste en passant, en regardant le début du fil, je viens de m'apercevoir que la première photo n'est pas A. saximontana mais A. flabellata et même plus probablement un hybride issu de flabellata. J'ai la même à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 21:38

Au fait, ça existe les ancolies à fleurs dressées vers le ciel ?
Ou bien c'est une bizarrerie isolée ? à part ça, la fleur est identique aux voisines.Le bal des ancolies est ouvert ! P5210610
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 6:28

ah! j'en ai remarqué une aussi comme çà!
d'habitude, elles ont juste une tendance à se redresser vers la fin de la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 10:31

Ça n'est pas une anomalie, les Aquilegia coerulea ont toujours la fleur dressée, A. jonesii également ainsi que saximontana il me semble.
Je suis d'accord avec Karaba, la première photo est A. flabellata et très certainement une obtention telle que 'Mini Star' ou 'Nana' ou var. pumila.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 11:59

Saximontana a les fleurs pendantes, de façon classique mais il est vraie qu'elle est assez rare en culture, enfin, la vraie saximontana et pas celle couramment proposée dans les bourses d'échange de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bal des ancolies est ouvert ! Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ancolies est ouvert !   Le bal des ancolies est ouvert ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bal des ancolies est ouvert !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: