plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 12:53

Quelques euphorbes pour commencer.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7910
Euphorbia characias qui vient de chez Karaba.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7911
Euphorbia dendroides qui vient aussi de chez Karaba : tu avais un doute sur sa rusticité mais elle a parfaitement supporté la semaine de gel en continue de janvier en Picardie. Elle commence à avoir un joli tronc et a fait une petite floraison l'an dernier.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7821
Euphorbia myrsinites, semis 2016, graines de la SAJA.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7822
Anemone nemorosa, classique mais j'adore cette petite anémone lumineuse !

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7823
Chionodoxa luciliae, je ne sais pas si elle durera dans le temps...

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7824
Encore une primevère de chez Barnhaven, semis 2015. Celle-ci est particulièrement élégante je trouve.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_7825
Un petit Prunus incisa 'Kojo No Maï' qui a un peu de mal à s'installer (des branches sèches régulièrement). J'ai récolté de toutes petites cerises que j'ai semées l'an dernier. Je crois qu'elles commencent à germer : je suppose qu'il faudra greffer ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 9:59

J'adore ces euphorbes, qui donnent d'emblée un côté méditerranéen à un jardin.

Fredles a écrit:

Chionodoxa luciliae, je ne sais pas si elle durera dans le temps...

chez moi la plante s'avère très résistante, y compris à la concurrence végétale dans une zone délaissée...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 13:06

A combien es-tu descendu cet hiver ?
Ici, j'ai eu du -10 -11. J'ai plusieurs pieds d'E. dendroides, aucun n'a été protégé cet hiver (je suis joueur Wink).
- mon pied mère est en pot à l'abri de la maison, exposé est -> les bouts de branches les plus exposés ont grillés
- un pied en pleine terre exposé sud en pied de mur -> pas bougé, il s'apprête aussi à fleurir
- petits pieds et semis en godet -> presque tout à geler

-10° me parait donc être une température à ne pas trop descendre en dessous pour cette espèce, enfin, pour ce pied originaire des calanques de Piana.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 22:34

Quelques floraisons ici aussi.
D'abord Isopyrum thallictroides, une de mes petites préférées, et qui pousse dans les bois environnants.
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_0534

Epimedium colchicum ssp. pinnatum et ses petites fleurs jaunes
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_0621

Epimedium fargesii 'Pink constellation' et ses étoiles roses
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_0535

Primula frondosa, soeur presque jumelle de notre Primula farinosa.
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Img_0622
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 10:43

Karaba a écrit:
A combien es-tu descendu cet hiver ?
Ici, j'ai eu du -10 -11. J'ai plusieurs pieds d'E. dendroides, aucun n'a été protégé cet hiver (je suis joueur Wink).
- mon pied mère est en pot à l'abri de la maison, exposé est -> les bouts de branches les plus exposés ont grillés
- un pied en pleine terre exposé sud en pied de mur -> pas bougé, il s'apprête aussi à fleurir
- petits pieds et semis en godet -> presque tout à geler

-10° me parait donc être une température à ne pas trop descendre en dessous pour cette espèce, enfin, pour ce pied originaire des calanques de Piana.

-10 pour moi aussi. Elle n'a pas souffert du tout. Elle est au soleil toute la journée, au pied d'un if, plantée juste à côté d'une très grosse pierre sous laquelle une partie des racines doit être installée. Je suppose qu'elle profite d'une terre toujours sèche et qui se réchauffe vite.

Et pour les Epimedium, je suis jaloux : ils sont magnifiques ! J'en ai planté un pieds qui vient de passer son deuxième hiver, mais qu'est ce que c'est long à pousser... La Pépinière des Avettes en propose une collection impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 7:01

ta Primula frondosa  (belle!) est en rocaille extérieure ? Malheureusement ,je galère  avec les primevères, semis ou plantes déjà grandes d'ailleurs... A part celles autour du bassin... bulleyana, japonica,et aurantianca ( qui est présente pour la 3e année consécutive, ouf!)

les épimediums, c'est vrai que c'est long à se développer, mais je trouve qu'ils sont plutôt fiables, robustes. j'en ai 1, qui au bout de 10 ans  se développe magnifiquement:
Epimedium 'Orange Konigin':  il est grand (feuilles à 40 cm de haut , très larges ) et persistant, mais il ne faut pas oublier de couper les vieilles feuilles juste avant que les hampes florales ne sortent.

je n'arrive jamais à le photographier en masse...
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Epimed10

et un autre petit, (10,20 cm) hérité de ma mère, dont le feuilles pointent toute dans la même direction, j'adore... celui-là ne s'étale pas beaucoup, mais est increvable. je ne connais pas son nom.
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Epimed11

et l'euphorbe petit cyprès Fredles, tu l'as ? elle est sympa aussi, très colorée et pas haute. si tu en veux je peux peut-etre en préparer pour la Fap, tu y seras ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:57

L'euphorbe petit cyprès, j'ai pas mais j'aimerais bien ! Elle est très lumineuse. Merci pour la proposition, mais je ne serai pas à la FAP, Nancy c'est un peu loin pour moi Sad

Il y a celle qu'on trouve aussi dans les bois que j'aimerais avoir mais je n'en connais pas le nom. Le feuillage est un peu rouge et les fleurs assez discrètes. j'aimerais essayer d'en trouver. Un pied s'était installé tout seul dans mon jardin, mais comme c'était dans l'espace "pause-pipi" du chien, elle a pas trop aimé...

Pour en revenir aux Epimedium, moi j'ai le stellulatum 'Long leaf form'. Il a fait quelques fleurs l'an dernier, mais ce n'est qu'une petite touffe de feuilles pour le moment. Et je crois en plus qu'il est bien moins exubérant que les vôtres, il restera sans doute assez discret.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 7:05

j'ai enfin réussi à implanterOxalis acetosella, l'oxalis des bois. c'est une minuscule plante toute en finesse (qui se mange parait-il, mais je ne suis pas là de la croquer).
cette petite indigène me vient du jardin boisé de ma mère. On a du la transplanter 4 fois avant qu'elle accepte le mien, et encore,  sous forme d'une toute petite plante qui s’étoffe lentement.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Oxalis10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 9:22

J'aime beaucoup également, superbe quand il pousse sur des troncs d'arbres morts en forêt.C'est vrai que je l'ai en godet et que je ne l'ai toujours pas installé au jardin (??). Si la touffe est petite, il devrait gagner assez rapidement, se multipliant facilement par semis.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 11:56

Oh mais j'adore ce petit oxalis que je découvre à l'instant ! Il semble qu'il y en ait par chez moi, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir croisé. Je suppose que retrouver les graines dans les bois après la floraison ne doit pas être simple...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 7:20

voici la récompense du jardinier: une première floraison après 4 ans de petits soins. il y a encore quelques périls: limaces, ballons, pluies torrentielles... mais on y arrive.  c'est dire!  je l'ai bardé de branches de saules en arceau pour éviter les accidents malencontreux.

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Rycomp10
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 7:38

Superbe gros plan, Vero... c'est qui, cette adolescente boutonneuse? Une campanule?
Ah..non, puisque tu sembles sous-entendre que c'est un mâle... un adolescent boutonneux, donc! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 8:18

une papavéracées boutonneuse, mais de genre latin masculin, c'est sûr! et ce n'est pas un si gros plan que çà.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 8:37

Avec son écharpe en feuille de chou, on ne voit pas bien s'il a une capsule façon pavot...
Des papaveracées mâles de cette couleur, ce n'est pas courant...
Un meconopsis, peut-être? A tout hasard... scratch

PS:Vero, il y a toujours un message privé en attente pour toi dans ma "boite d'envoi".... depuis un an! Latulu???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 8:56

Ça ne serait pas plutôt une renonculacée avec des palmes (pour survivre aux pluies torrentielles) ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 9:24

wouaf, t'as raison karaba, je me suis persuadée que c'était une papavéracées, mais j'ai tout faux ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 19:12

le voila enfin épanoui, mon Glaucidium palmatum cheers . 2 pétales sont un peu déformés... il fera mieux l'année prochaine.  La couleur m'a l'air plus prononcée que ce qu'on voit photographié d'habitude.



Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Glauci10


Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Glauci11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Empty
MessageSujet: Re: Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps   Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques euphorbes et autres petites fleurs de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs d'hiver ...qui annoncent le printemps...
» petites fleurs du samedi
» petites fleurs du moment
» Petites fleurs de chez moi
» Nom de cet arbuste aux petites fleurs roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: