plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

une plante réssuscitée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vero

MessageSujet: une plante réssuscitée !   Sam 25 Mar 2017 - 12:45

çà vous arrive aussi à vous de craquer sur une plante rare, un peu, plutôt vraiment trop chère dans un fête des plantes, et puis de la ramener à la maison pour découvrir qu'elle est presque incultivable?

bref, je me suis lâchée il y a 3 ans sur un Ostrowskia magnifica. après 2 brèves apparition d'une rosette, rapidement pourrie ou gelée, je ne sais pas vraiment, silence radio pendant 2 ans et au vu de ce qu'on en lit sur internet, J'en avais fais mon deuil.

cheers  mais la voila ressuscitée ce printemps ! (auparavant elle tentait une sortie en automne) voici 5 belles petites rosettes...  bon je suis sans doute encore loin des fleurs... mais quand même.

j'en mets donc une photo, faut bien profiter de sa bonne humeur (souvent peu durable). Evil or Very Mad

[
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   Jeu 13 Avr 2017 - 22:30

Bravo !! et en pleine terre ! Avec de belles rosettes comme cela, tu dois pouvoir espérer une floraison prochainement, c'est à dire pas dans 10 ans, pas comme moi (cf ci-dessous). Ostrowskia magnifica fait partie des plantes un peu mythique, effectivement réputée presqu'incultivable à un point où peu ose la mettre en pleine terre et préfère la garder dans de grands pots (énorme racine à ce qu'il se dit) en serre froide.

Tiens nous au courant de son évolution et donne nous des indications sur l'endroit où tu l'as mise.

J'ai un peu tardé à répondre car j'avais semé des graines et je croyais avoir vu quelques trucs bouger. Et voilà, 4 plantules au stade cotylédon et j'ai cru lire qu'ils n'évoluaient pas beaucoup la première année. Comme ma Paeonia wendelboi a déjà pourri Mad et que ceux-là risquent de faire de même avant de fleurir, je vous les montre tout de suite pendant qu'ils sont encore en forme clown
vero

MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   Ven 14 Avr 2017 - 7:53

ouah, belle germination !
chez moi, pour l'instant les rosettes sont encore là . elles n'ont jamais duré aussi longtemps et mesurent 8 -10 cm de hauteur. je suis encore loin de la fleur.
la racine  ( ou rhizome plutôt ) est en effet épaisse : 2 cm  de diamètre de ce que j'en ai vu, et cassante.

je l 'ai installée en plein soleil, et lui ai fabriquer une petite butte de 30 cm exprès pour elle. Comme mon sol est neutre à acide, j'ai ajouté un peu de roche calcaire, et allégé  ma terre avec je ne sais plus quoi.
 par précaution je lui ai mis une cloche quand il y avait risque de gelées. mais il a très peu gelé. je crois que le challenge est de la conserver avec les feuilles le plus longtemps possible. Puis quand elles jaunissent, maintenir soi-disant  la plante très au sec  jusqu'en septembre. j'avais l'intention de poser une dalle plate au-dessus pendant l'été.
mais l'année dernière , je ne l'ai pas fais (je la pensais morte et j'ai planté une petite linaire sur la butte) et l'ostrowkia a poussé ce printemps, alors que l'été était pluvieux. Donc la pierre-couvercle est à oublier à mon avis.
En fait elle pousse quand je m'en occupe moins et qu'une voisine l'envahie.
http://jardinews.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   

une plante réssuscitée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1