plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 une plante réssuscitée !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une plante réssuscitée ! Empty
MessageSujet: une plante réssuscitée !   une plante réssuscitée ! Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 12:45

çà vous arrive aussi à vous de craquer sur une plante rare, un peu, plutôt vraiment trop chère dans un fête des plantes, et puis de la ramener à la maison pour découvrir qu'elle est presque incultivable?

bref, je me suis lâchée il y a 3 ans sur un Ostrowskia magnifica. après 2 brèves apparition d'une rosette, rapidement pourrie ou gelée, je ne sais pas vraiment, silence radio pendant 2 ans et au vu de ce qu'on en lit sur internet, J'en avais fait mon deuil.

cheers  mais la voila ressuscitée ce printemps ! (auparavant elle tentait une sortie en automne) voici 5 belles petites rosettes...  bon je suis sans doute encore loin des fleurs... mais quand même.

j'en mets donc une photo, faut bien profiter de sa bonne humeur (souvent peu durable). Evil or Very Mad

une plante réssuscitée ! Ostrow10
[


Dernière édition par vero le Sam 13 Jan 2018 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

une plante réssuscitée ! Empty
MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   une plante réssuscitée ! Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 22:30

Bravo !! et en pleine terre ! Avec de belles rosettes comme cela, tu dois pouvoir espérer une floraison prochainement, c'est à dire pas dans 10 ans, pas comme moi (cf ci-dessous). Ostrowskia magnifica fait partie des plantes un peu mythique, effectivement réputée presqu'incultivable à un point où peu ose la mettre en pleine terre et préfère la garder dans de grands pots (énorme racine à ce qu'il se dit) en serre froide.

Tiens nous au courant de son évolution et donne nous des indications sur l'endroit où tu l'as mise.

J'ai un peu tardé à répondre car j'avais semé des graines et je croyais avoir vu quelques trucs bouger. Et voilà, 4 plantules au stade cotylédon et j'ai cru lire qu'ils n'évoluaient pas beaucoup la première année. Comme ma Paeonia wendelboi a déjà pourri Mad et que ceux-là risquent de faire de même avant de fleurir, je vous les montre tout de suite pendant qu'ils sont encore en forme clown
une plante réssuscitée ! Img_0723
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une plante réssuscitée ! Empty
MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   une plante réssuscitée ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 7:53

ouah, belle germination !
chez moi, pour l'instant les rosettes sont encore là . elles n'ont jamais duré aussi longtemps et mesurent 8 -10 cm de hauteur. je suis encore loin de la fleur.
la racine  ( ou rhizome plutôt ) est en effet épaisse : 2 cm  de diamètre de ce que j'en ai vu, et cassante.

je l 'ai installée en plein soleil, et lui ai fabriqué une petite butte de 30 cm exprès pour elle. Comme mon sol est neutre à acide, j'ai ajouté un peu de roche calcaire, et allégé  ma terre avec je ne sais plus quoi.
 par précaution je lui ai mis une cloche quand il y avait risque de gelées. mais il a très peu gelé. je crois que le challenge est de la conserver avec les feuilles le plus longtemps possible. Puis quand elles jaunissent, maintenir soi-disant  la plante très au sec  jusqu'en septembre. j'avais l'intention de poser une dalle plate au-dessus pendant l'été.
mais l'année dernière , je ne l'ai pas fait (je la pensais morte et j'ai planté une petite linaire sur la butte) et l'ostrowkia a poussé ce printemps, alors que l'été était pluvieux. Donc la pierre-couvercle est à oublier à mon avis.
En fait elle pousse quand je m'en occupe moins et qu'une voisine l'envahit.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une plante réssuscitée ! Empty
MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   une plante réssuscitée ! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 10:25

mon jardin la semaine  dernière ressemblait à une piscine naturelle, mais ce matin je vois que mon Ostrowskia démarre: 2 pousses qui pointent de terre  pour l'instant.

pas grand chose de ce qui est écrit ne semble coller  avec ses conditions de vie dans mon jardin. est-ce qu'elle ne serait pas considérée comme difficilement cultivable parce  qu'on la connait mal ?

elle ne démarre pas en septembre octobre comme je l'avais lu, mais maintenant
elle pousse mieux depuis que je ne la protège plus des précipitations en été, comme on me l'avait conseillé, en fait depuis que je la croyais morte et que je ne m'en occupe plus.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une plante réssuscitée ! Empty
MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   une plante réssuscitée ! Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 18:27

voila de nouveau ma plante fantôme:
une plante réssuscitée ! Ostroy10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une plante réssuscitée ! Empty
MessageSujet: Re: une plante réssuscitée !   une plante réssuscitée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une plante réssuscitée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mammillaria candida ressuscitée
» une plante de plante à rectifier...
» Nom de plante
» Plante d'eau 1 !!!
» Plante d'eau 2 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: