plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Floraisons printanières

Aller en bas 
+4
PELARGO
phenix
vero
Karaba
8 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 22:00

Quelques fleurs en ce moment :

Primula marginata : première floraison pour cette jolie primevère des Alpes internes du sud.
Floraisons printanières Img_0530

Anemone pulsatilla (Pulsatilla vulgaris), fidèle au poste.
Floraisons printanières Img_0532

Draba azoides, issue d'un semis de l'année dernière Very Happy
Floraisons printanières Img_0528

Androsace adfinis (reçue comme Androsace carnea mais elle n'est pas assez rose pour cette espèce pyrénéenne). Elle a pris un peu d'ampleur depuis l'année dernière. J'ai une autre A. adfinis mais qui a du mal car elle est très fâchée avec les limaces qui ne la laisse pas tranquille...
Floraisons printanières Img_0531

Et puis une belle rosette qui laisse peut-être envisager le meilleur pour cette année (suivi du pire...) (j'en ai une 2nde du même acabit): Saxifraga longifolia
Floraisons printanières Img_0529
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 7:12

est-ce que Androsace infinis vient de graines de la saja il y 3 ans ?
je pense que j'ai la même qui était étiquetée carnea ? mes 3 exemplaires sont très blancs en effet.

par contre, ton anémone pulsatile déjà fleurie! chez moi c'en est encore au stade minouches blanches au raz du sol!
par contre, au bout d'une dizaine d'années, le pied devient énorme, c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 11:07

Le terme 'carnea' a disparu de la taxonomie et est remplacé soit par 'adfinis' soit par le nom de la sous espèce comme ci-dessous:
(Extrait de l'ouvrage 'le monde insoupçonné des plantes de rocaille' de Jean Lefèbvre)

Androsace carnea L. -> A. laggeri
Androsace carnea x pyrenaica h. 2/5 rose (blanc) 5/7 SA, auge, RB
Androsace carnea ssp adfinis (Biroli) Rouy -> A. adfinis
Androsace carnea ssp brigitanica (Jord. & Fourr.) Fergus. -> A. adfinis ssp brigitanica
Androsace carnea ssp puberula (Jord. & Fourr.) Knuth -> A. adfinis ssp puberula
Androsace carnea ssp rosea (Jord. & Fourr.) Rouy -> A. halleri
Androsace carnea ssp cantabrica Losa & Monts. -> A. adfinis
Androsace carnea var. eximea Hook. h. 5/8 rose carmin 5/7 sol frais Auvergne
Androsace carnea var. halleri L. -> A. halleri
Androsace carnea var. laggeri (Huet) Nyman -> A. laggeri

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 13:14

Ce n'est qu'une histoire de synonymie mais personnellement, je suis Flora Gallica et la BDTFX de Tela Botanica pour la flore française ce qui permet d'avoir une taxonomie cohérent et à jour.
Andosace carnea y est toujours reconnue comme prévalent à A. laggeri. C'est une endémique des Pyrénées centrales à fleur rose vif.
A. halleri est très proche morphologiquement des Pyrénées orientales, Massif central et Vosges
A. adfinis est uniquement des Alpes (plutôt interne et du sud) avec des fleurs blanches à rose clair. 3 sous-espèces en France : adfinis, puberula et brigantiaca (correction d'une petite erreur de frappe)
A. obtusifolia est très proche d'adfinis, fleurs blanches, feuilles un peu plus larges, également des Alpes (mais plutôt du nord)

@vero : oui, le semis date de janvier 2015.
Si je suis à peu près sûr de l'espèce à la vue de la couleur de fleur, par contre, je n'arrive pas à mettre un nom de sous-espèce.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 7:43

les premières fois des petites nouvelles qu'on chouchoute, la récompense :

Jeffersonia dubia, acheté il y a trois ans à RHS. l'année dernière, elle a fait une unique fleur exactement la semaine où j'étais absente. Par  contre, il me semble qu'elle n'est pas autoféconde..

Floraisons printanières Jeffer11


Floraisons printanières Jeffer10


Primula hirsuta, achetée à la Fap 2016. c'est bien cette espèce ? n'est-ce pas ?
j'ai l'impression que mes étiquettes ont un peu valsé, dans mes primevères

Floraisons printanières Primul10


Corydalis malkensis: 2 petites feuilles et
une timide floraison: là aussi elle n'est peut-etre pas autoféconde... à voir

Floraisons printanières Coryda11
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:06

celle-ci s'est invitée clandestinement dans le pot d'une gentiane de la fap. (j'aime bien çà, les plantes invitées)
est-ce que çà pourrait être une Viola dubyana ? elle est un peu plus pourpre en vrai, mon appareil photo s'est lâché sur le bleu... elle mesure 10 cm de hauteur, fleur comprise.

Floraisons printanières Pensye10
Revenir en haut Aller en bas
PELARGO

PELARGO


Nombre de messages : 19
Age : 78
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 18/02/2017

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:24

Vero! Tes photos Smile

Bien vu pour V.dubyana.

Si tu aimes les pensées botaniques je te proposerai aussi des espèces intéressantes comme V.bekwithii par exemple,en plus des viola.
Comme promis je te tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 6:41

Elle a l'air effectivement bien sympa ta Viola beckwithii ! je ne la connaissais même pas... tu la conserves dans ton jardin ?

première floraison de Corydalis wilsonii. c'est un semis de 2015 ou 14 ?. rien pendant 1 an ou 2, 2 timide germinations au printemps de l'année dernière, et enfin la fleurs cette année. le semis des corydales, c'est vraiment un cauchemar ! entre le pb de la fraicheur des graines et l’appétence des plantules pour toutes les tit bètes...

Floraisons printanières Coryda12

la plante mesure 10 cm en fleur.
malheureusement, il parait qu'il vaut mieux la garder en serre l'hiver..

ma Corydalis malkensis est autoféconde et me prépare quelques gousses. espérons que celle-ci aussi.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 21:36

Bonjour Véro,

Je connais bien ce corydale que j'ai cultivé à la fois en serre et en extérieur il y a de nombreuses années. L'époque où je cultivais une trentaine d'espèces, des bulbeuses et des tubéreuses.
J'ai réussi à cultiver C. wilsonii pendant 2 ou 3 ans en extérieur, dans la rocaille, entre des pierres. C'est une belle espèce mais compte tenu des conditions climatiques de la région Ile de France ou plus au nord, il vaut mieux cultiver cette plante en serre. Notre gros problème dans la moitié Nord c'est d'avoir des hivers pourris, c'est-à-dire pluvieux alors que des hivers "dignes de ce nom" sont secs et neigeux. Dans ces conditions, beaucoup de plantes ne peuvent pas être cultivées sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
PELARGO

PELARGO


Nombre de messages : 19
Age : 78
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 18/02/2017

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 10:40

Bonjour Vero

Je répond à retardement concernant Viola beckwithii. J'étais absent pour une semaine.
Je ne la cultive pas en pleine terre car elle a des exigences particulières. Idem pour d'autres difficiles au jardin.
Je te préciserai ces détails lorsque je t'enverrai les petits plants.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 23:38

Quelques photos pour que Zephirine continue de croire que je suis un rocailleux Razz

Draba dubia : Une minus de chez minus : la plante fait 2-3 cm en tout !  Issue d'un semis de 2016
Floraisons printanières Img_0715

Alyssum montanum : petite plante ligneuse dispersée ça et là sur calcaire dans un grand quart sud-est
Floraisons printanières Img_0714

Iberis saxatilis : autre petite ligneuse confinée au pourtour méditerranéen.
Floraisons printanières Img_0716

Silene acaulis :  la floraison est encore assez clairsemée, pas facile d'avoir un beau coussin rose...
Floraisons printanières Img_0718

Androsace amurensis/septentrionalis : le retour ! présentée l'année dernière, elle s'est resemée et fleurit déjà Smile mais e n'arrive toujours pas à trancher sur l'espèce, les pédicelles étant vraiment très longs !
Floraisons printanières Img_0717

Potentilla porphyrantha : petite potentille rose aux feuilles argentées. Semis de 2016 !
Floraisons printanières Img_0719

Enfin 2 saxi : Saxifraga paniculata, en bouton
Floraisons printanières Img_0721

et Saxifraga cervicornis, originaire de Corse
Floraisons printanières Img_0720
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 5:41

Karaba a écrit:
Quelques photos pour que Zephirine continue de croire que je suis un rocailleux Razz
Eh mince, j'ai perdu ma loupe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:22

que de réussites Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 20:00

oui ! de jolies rases-moquettes.
c'est plaisant de voir ses semis fleurir, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 22:00

vero a écrit:
c'est plaisant de voir ses semis fleurir, hein ?
Oh que oui, surtout quand il n'y a pas besoin d'attendre 10 ans (et que la plante pourrit la 9è année...)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 21:23

en ce moment dans la rocaille:

semée l'année dernière Symphyandra wanneri hauteur totale 20 cm

Floraisons printanières Symphy10

des graines provenant des Alpes, Silene suedica . c'est bien çà ? elle semble porter de nombreux noms... une miniature de  5 cm de hauteur, fleurie.

Floraisons printanières Silene10

Floraisons printanières Silene11

une ancolie naine, dont j'ai perdu l'étiquette. karaba, elle fait partie des graines que tu m'as envoyées l'année dernière. 10 cm en fleur.

Floraisons printanières Aquile11

Floraisons printanières Aquile10


Dernière édition par vero le Ven 28 Avr 2017 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 19:47

très jolie cette année Androsace villosa
mais je n'arrive toujours pas à la bouturer :

Floraisons printanières Andros10
Revenir en haut Aller en bas
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 17:41

Vero sinon la prim pour moi c est bien hirsuta au cas ou ( avec retard!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
jordhu




Nombre de messages : 473
Age : 86
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 17:47

Karaba , pour obtenir un beau coussin tout rose avec Silene acaulis , il te suffit de monter ton jardin aux environs de 2000 mètres d ' altitude et je te jure que c'est infaillible .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 7:06

merci Dryas de confirmer pour la primevère Smile
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 12:00

Une photo de la belle Ramonda serbica qui fleurit pour la première fois depuis 6 ou 7 ans que je la possède. Les fleurs sont beaucoup plus petites que celles des 2 autres espèces de Ramonda et sont d'un rose très pâle. La plante est également de plus petite taille.

Floraisons printanières Ramond14


Une autre belle espèce pour la rocaille, Daphne domini, 20cm de haut mais ses fleurs ne s'ouvrent jamais, elle est cléistogame à l'inverse de D. kosaninii dont les fleurs s'ouvrent et souvent les 2 espèces sont confondues.
Une photo de D. domini
Floraisons printanières Daphne12
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 8:38

il est original, ce petit daphné. est-il parfumé ?

belle réussite pour la petite ramondie de Serbie. et dire que moi je tâtonne encore pour que mes Ramonda francaises se développent bien: il y a toujours une période de l'année où elles ont trop soif.. elle survivent dnc, mais ne sont pas belles.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 17:01

Je ne me souviens plus s'il est parfumé, je ne crois pas mais d'un autre côté les fleurs ne s'ouvrant pas, donc difficile à dire...

Pour Ramonda myconi (la seule française) il faut l'exposer au nord, à la verticale dans un substrat qui reste toujours frais et humide. Ce qui tue souvent les gesnériacées c'est le soleil mais surtout la chaleur de l'air ambiant comme pour beaucoup de plantes d'altitude d'ailleurs.
J'ai retrouvé il y a une quinzaine de jours un pied de R. nathaliae sous un arbuste, sans lumière ou presque et sans humidité ou fraîcheur. J'ai prélevé la motte et l'ai replantée dans un pot et entreposée à l'ombre mais dégagée, lumineuse. J'espère la sauver car il y a plus de 25 ans que je la possède et j'en avais donnée un quinzaine de pots à Arras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraisons printanières Empty
MessageSujet: Re: Floraisons printanières   Floraisons printanières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraisons printanières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraisons d'été
» Premières floraisons
» Floraisons du moment
» Premières floraisons
» nouvelles floraisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: