plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 viola,violette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 19:09

la saison des violettes !

Viola albaodorata alba
viola,violette Viola_11

viola 'Silver Samourai' qui avait refusé de fleurir l'année

dernièreviola,violette Viola_10


Dernière édition par vero le Jeu 30 Mar 2017 - 7:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 19:53

et leur inimitable parfum monkey !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 7:42

et bien , celles-ci ne sont pas très parfumées. la Silver Samourai sent un peu selon les heures de la journée, je n'ai pas encore repéré le moment où elle dégage le plus d'odeur.

est-ce que les violettes épanouies sont autofécondes ? V. banksii qui ne fait pas de capsules cléistogames ne fait jamais de graines..

j'ai essayé de croiser Silver Samourai avec une sororia, mais il n'y vraiment pas beaucoup de pollen.
Revenir en haut Aller en bas
PELARGO

PELARGO


Nombre de messages : 19
Age : 78
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 18/02/2017

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:11

Bonjour

Lorsqu'on parle des violettes on pense de suite à leur parfum, malheureusement peu dans ce genre si important sont parfumées.

Sur la vingtaine d'espèces indigènes 6 seulement sont odorantes. Très peu d'asiatiques ou américaines sont odorantes.

Silver samurai est un hybride asiatique trop éloigné génétiquement des sororia pour espérer une fécondation. les sororia ne s'hybride jamais non plus avec des odorata par exemple.

Vero tu fais de belles photos. C'est quoi ton appareil. J'ai du mal avec le mien, même en mode macro. C'est moi ou l'appareil ? Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 10:03

j'ai un reflex Pentax avec objectif macro d'une sous-marque Tameron que j'apprends à utiliser avec bien des difficultés. mon ancien objectif maco pentas, je l'adorais , mais il a fint par s'user après des années.

c'est mon mari,  mon prof de photo. Et quand je rate, je me fais disputée:  c'est presque toujours parce que je veux une trop grande  profondeur de champ.
grande profondeur de champ signifie moins de lumière et donc plus de chance de bouger. faut donc accepter d'avoir une bonne partie de la photo floue, ce qui met le net en valeur. Mais malheureusement ce n'est pas toujours apprécié pour des photos de détermination, ou la présentation d'une plante dans un article !
j'ai essayé un petit compact théoriquement facile d 'usage, mais ça ne donne pas grand chose de beau (en plus, j'ai pas une vue géniale, çà n'aide pas!) de ce point de vue, le reflex me guide davantage.

Bulbissime arrive à faire de belles photos d'ensemble où la plante est entièrement nette, faudrait lui demander quel type d'objectif il utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:06

Même si c'est moi qui avait suggéré Viola alba, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'une forme blanche de Viola odorata. Il faudrait voir pour cela la forme des stipules à la base des feuilles. S'ils sont de forme triangulaire et courtement ciliés, c'est odorata, longs, pointus, poilus et assez longuement frangés, c'est alba. A noter qu'alba peut aussi être violette...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:11

Quelques locales. Il manque juste Viola riviniana en photo. Elles sont toutes en fleur en ce moment et j'ai réussi à voir les 4 lors d'un petite ballade, en quelques centaines de mètres !

Viola odorata
viola,violette Img_0522

Viola alba (blanche Wink )
viola,violette Img_0521

Viola reichenbachiana
viola,violette Img_0520
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 6:59

oui Karaba! j'en ai envoyé un bout à Pelagonium, et il la détermine comme une V.odorata alba.

d'ailleurs cette année, elles sont très florifères, et j'ai la surprise d'en avoir 2 qui fleurissent bleues, et 1 qui est rose sombre.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 7:41

les fleurs vraiment petites de Viola coreana

viola,violette Viola_13

Viola mandchurica 'Fuji Dawn'.
mes essais de culture en pleine terre ne sont pas concluants. est-ce quelqu'un y arrive ?

viola,violette Viola_14
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 21:03

mandschurica me fait un peut penser à une que j'ai dans mes pots mais que je n'ai pas encore réussi à identifier. malheureusement, les fleurs commencent à passer et je n'ai pas pris de photos.

En attendant, une de mes petites préférées : Viola rupestris
viola,violette Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 7:21

elle est effectivement très belle. ses feuilles grossissent après ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 22:39

Viola rupestris garde toujours des feuilles petites, rarement au dessus de 2 cm. 2 semaines après, la plante est encore en fleur et le contraste de taille entre fleur et feuille est toujours saisissant !

Une petite nouvelle issue de semis : Viola canadensis au revers des pétales violacé.

viola,violette Img_0713
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 7:23

drunken

le feuillage est vraiment clair.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 10:48

rencontre dans les dunes, rare parait-il, si je l'ai bien déterminée:
Viola canina var. canina dunensis
petites feuilles épaisses  triangulaires vert sombre et plutôt grandes fleurs

viola,violette Viola_19

viola,violette Viola_18
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 2:44

viola,violette 20180534

viola palustris
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 6:31

elle est belle, je ne l'ai jamais vue ... photo in natura?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 7:38

Viola elatior, trouvée à la fap de 2017, une plante haut perchée comme le décrit son qualificatif, très belle de feuillage comme de fleurs, bien qu'elle ne soit pas encore très florifère.

viola,violette Viola_20
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 13:54

vero a écrit:
elle est belle, je ne l'ai jamais vue ... photo in natura?

Non, in jardina lol! Graines récoltées dans un pré humide...mais je dois avoir des photos in situ... une toute petite que j'ai mis avec ma carnivore (sarracenia)
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 7:19

rencontrée sur une piste de ski dans les Vosges. le sol avait l'air tourbeux. Est-ce bien lViola palustris d'après vous ?
par contre elle est plus bleu clair de rosée.

viola,violette Viola_21

viola,violette Viola_22
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 10:39

En effet ça y ressemble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 15:48

une floraison automnale. des graines envoyées par Pelargo

viola,violette Viola_10

au fait karaba, j'espère que tu as récupéré des graines de V. canadensis pour envoyer à la saja! je compte dessus (j'aurais peut-etre du le dire avant?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viola,violette Empty
MessageSujet: Re: viola,violette   viola,violette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
viola,violette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: