plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

  semis de trillium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vero

avatar

Nombre de messages : 1320
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: semis de trillium   Ven 27 Jan 2017 - 14:42

j'essais de semer du trillium:  8 belles graines de Trillium kurabayaschii reçues la semaine dernière.
il faudrait normalement les semer dès la maturité des graines (été?) mais comme c'est maintenant que je les ai...

je tente sous plastique, "la méthode Karaba"



je pense que quelques radicules pointent (faut regarder de près !)
j'ai l'intention de les conserver comme çà 60 jours à 20 °C, (avec j'espère la croissance de la racine) puis 60 jours au frigo (repiquées en pot), ce qui me mènera jusqu'en mai. à peu près l'époque ou mon Trillium grandiflora émerge au jardin quand il n'est pas croqué par des limaces. l'espoir fait vivre.. geek bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 739
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: semis de trillium   Mar 31 Jan 2017 - 11:11

Je te souhaite pleins de réussite avec tes semis de Trillium. Perso, je trouve ces plantes très belles mais je suis un peu dans le même cas que Bio : je n'ai pas le terrain pour des plantes de sous-bois frais et cela m'attriste. Contrairement à Bio, je n'ai pas encore renoncé et essaye d'améliorer ma terre dans ce sens mais ce n'est pas gagner. J'en suis encore à essayer des Erythroniums, des Trilliums etc... et comme ce n'est pas assez compliqué, j'essaye à partir de semis... Bref...
Pour les sachets, je te recommande juste de mettre moins d'eau, j'essaye qu'il n'y ait pas d'eau libre, cela évite que le sachet colle trop à la graine qu'il y ait une pellicule d'eau autour de la graine qui pourrait l'asphyxier. En tout cas, pour moi, les graines ne doivent pas baigner mais juste être humidifiées et pouvoir bien respirer.
Essaye également que les graines de se touchent pas. Comme tu as pu le lire par ailleurs, les graines de trilliums desséchées pourrissent assez facilement, une graine pourrie va rapidement contaminer celles qui sont à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1320
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis de trillium   Mar 31 Jan 2017 - 12:24

eh bien pour transformer un sol trop sec en sol frais , on peux essayer les lasagnes.

En effet, nous avons ici le même problème dans le potager, non à cause du climat, mais plutôt à cause de la texture du sol: un limon minéral beaucoup trop fin qui fait systématiquement une croute de battance épouvantable. résultat nul pour tout ce qui est cucurbitacées; et oui les citrouilles et compagnie sont des plante plutôt marécageuses à la base.

pour le potager on a résolu le pb en fabriquant des lasagnes (diverses couches de terreau / terre /débris végétaux (tontes, branches)/ cartons. Et c'est incroyable l'humidité qui reste dans ces lasagnes ! à tel point que je me dis qu'il faudrait tenter le coup pour les plantes "chochotes" qui ont toujours besoin de fraicheur. De plus, comme c'est sous forme de parterre en hauteur, le drainage est parfait.
est-ce quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 739
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: semis de trillium   Mar 31 Jan 2017 - 13:02

Avant de faire mes massifs à plantes d'ombre, j'y ai mis à composter durant au moins 2 ans mon foin issu de la fauche, soit des couches d'environ 40 à 50 cm d'herbes, puis j'y ai mis du compost, et enfin, je recouvre de BRF. La terre commence à changer et garde une certaine humidité mais quand il fait 30° avec vent du sud et pas de pluie durant 2 mois (comme les 2 derniers étés), il n'y a pas grand chose à faire, cela sèche, cela grille et ça ressemble plus à un climat méditerranéen qu'une forêt tempérée. Il n'est pas facile non plus d'avoir un ombrage correct rapidement et je reste sur un petit plateau ouvert à tous vents ce qui n'aide pas.
Je vais continuer à exploiter les petits microclimats du jardin en essayant de les amplifier, essayer, tâtonner, déplacer et on verra bien si j'arrive un jour à avoir ces plantes (et d'autres comme des plantes de tourbière quand un jour j'aurais mon bassin !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: semis de trillium   

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de trillium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les semis
» Pivoines arbustives : semis
» Herbe aux perruches, Herbe à la ouate (semis)
» Semis de Palmier Pheonix
» Semis de graminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: