plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 repiquage d'iris lazica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

repiquage d'iris lazica Empty
MessageSujet: repiquage d'iris lazica   repiquage d'iris lazica Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 15:00

pour repiquer des plantules , je préfère le faire juste avant ou pendant qu'elle sont en croissance, soit du printemps jusqu'en septembre, et généralement j'évite les repiquage en automne sauf, dans les cas particuliers (pivoine, bulbe d'été...)

mais voila, mon semis d'Iris lazica,germé en automne dernier commence à être serré! et on dirait bien qu'il a une croissance hivernale.
l'unique specimen, un qui était sur le rebord du pot, que j'ai repiqué le printemps dernier, n'a pas repris.

quand faut-il donc dédoubler mes petits Iris lazica, de presque 10 cm de hauteur ?

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

repiquage d'iris lazica Empty
MessageSujet: Re: repiquage d'iris lazica   repiquage d'iris lazica Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 17:54

cette espèce cousine d' I. unguicularis est effectivement à croissance hivernale, donc je ferais ce dédoublage le plus rapidement possible en essayant de conserver le maximum de substrat autour des radicelles.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

repiquage d'iris lazica Empty
MessageSujet: Re: repiquage d'iris lazica   repiquage d'iris lazica Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 7:30

voila , j'ai une petite dizaine d 'Iris lazica en pot individuel, mais malheureusement, je n'ai pas pu laisser de terre autour des racines, alors , j'espère que çà ira..

dans le pot, il y avait 5 nouvelles germinations de cet automne, c'est un semis qui date de janvier 2015. donc de presque 2 ans. Comme quoi, faut jamais jeter trop vite ses pots de semis.

ce que j'ai remarqué en semant des iris , c'est qu'ils se placent naturellement plus en profondeur, que ce qu'on voit habituellement en culture: leur rhizome est complètement enterré.

j'avais déjà observé ce genre de" décalage" sur des cactus, des Ariocarpus, les plantes cultivées en pot sont bien au-dessus de la terre, mais ceux semés se placent naturellement sous terre, comme dans un creux, avec juste les pointes épineuses qui affleurent à la surface.. ou non , en fonction des apports d'eau.

je trouve que le semis apporte toujours beaucoup de connaissances sur une espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repiquage d'iris lazica Empty
MessageSujet: Re: repiquage d'iris lazica   repiquage d'iris lazica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repiquage d'iris lazica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variations de l'iris d'Alger
» graines d'Iris lazica
» REPIQUAGE
» Repiquage Romarin
» repiquage d'iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: