plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

émulation entre graines

AuteurMessage
vero

MessageSujet: émulation entre graines   Ven 4 Nov 2016 - 9:06

il y a longtemps (j'étais enfant) on me disait que les graines s'aidaient entre elles pour germer, et qu'il était mieux de les semer assez serrées. Je ne sais pas d'où çà venait, de ma mère qui était une semeuse très expérimentée ou d'ailleurs.
je faisais beaucoup de semis de cactus, et il est vrai que chaque fois çà germait par groupe.. une hormone qui
passerait des unes aux autres et qui s’additionnerait.. Question

j'aimerais avoir davantage de données sur ces mécanismes, mais je n'ai sans doute pas trouvé les bons mots clefs. si vous connaissez des articles sur le sujet: hormones/ communication entre graines.. ou si vous avez des connaissance à partager là-dessus..

y a-t-il possibilité pour qu'il y ait une incidence positive ou négative d'une espèce sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Ven 4 Nov 2016 - 20:03

On doit pouvoir trouver des choses aussi à travers les mycorhizes...
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Mer 16 Nov 2016 - 8:38

je me permet de remonter le sujet sur la petite colonne de gauche (pratique!)

vous, les semeurs invétérés, n'avez-vous pas une petite idée sur la question? n'avez-vous jamais observé ce type de chose ?
acantho

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Mer 16 Nov 2016 - 11:45

Pour ma part, c’est non. Mais il faut dire que je sème le plus « léger »possible. Si les graines sont très fines, je les mélange avec du sable avant de les semer, pour celles qui sont manipulables, je les sème souvent 1 par 1 .... Comme je laisse les plantules environ 1 an dans leur pot, ça me permet de récupérer beaucoup de racines sans trop de casse.  Laughing

Vu que la communication entre végétaux est avérée, alors, effectivement, il est possible qu’il en soit de même avec les graines. Et j’ai peut-être une piste.

Comme je suis en train d’écrire des « petits papiers » sur les semis, j’ai fait des recherches sur le GA3. Et j’ai trouvé des choses intéressantes .... que j’ai toutes perdues .... les aléas des nouvelles technologies .... Rolling Eyes
Mais bon ! Presque de mémoire .... et sans entrer dans les détails.

Avant que les graines ne se trouvent en situation favorable pour germer, le développement de leur embryon est bloqué par des hormones inhibitrices. C’est ce que l’on appelle la dormance et la principale hormone inhibitrice est l’acide abscissique. (ABA) Et puis, il y a les gibbérellines. Elles entrent en jeu lorsque les conditions deviennent favorables pour la germination de la graine. C’est tout ce que l’on appelle levées de dormances. (milieu humide, lumière ou ténèbres, actions du froids, du chaud … etc. etc.) Cette production de GA est cumulative et va (entre autre) et au bout d’une certain temps, activer le gène de l'amylase contenu dans l’embryon. Cette enzyme va provoquer la dégradation de l’amidon qui va nourrir l’embryon et permettre son développement. En même temps, les téguments vont se détruire.

Bon ! On l’aura compris, la biologie, c’est pas mon truc.  Embarassed (et pardon à tous les puristes) Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la production d’acide gibbérellique va enclencher le processus de la germination des graines. De là à penser que, par le contact des téguments ou la proximité, cette hormone se diffuse entre les graines ... pourquoi pas. scratch  Mais je n’ai pas trouvé d’études qui vont dans ce sens.
vero

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Jeu 17 Nov 2016 - 7:21

tout le monde connait l'expression "démarier les carottes" tout de même.
ces fameuses carottes dont le semis est un peu aléatoire, et que l'on doit semer dense, pour obtenir quelque chose, puis qu'il faut éclaircir après.

je pense que les poquets conseillés pour les Fabacées viennent de là aussi..

j'ai fait une expérience l'année dernière en semant une ipomée: Mina lobata, une ipomée vivace chez elle (je crois) mais annuelle chez nous.
connaissant ses difficultés à se décider à germer, (une caractérielle!) et le fait qu'elle ne doit pas être perturbée par un repiquage, je les ai trempées, puis semées dans des gobelets plastique de pique-nique, à raison de 2 graines par gobelet.
elles avaient gonflé dans l'eau, mais au bout de plus d'un à 2 mois, avec de la chaleur, un seul gobelet montre une germination, des 2 graines d'ailleurs. une fois germée, la plante est facile et peut devenir très grande, deux plantes pouvaient me suffire.. donc les autres gobelets (9), tout prêts, je les ai recyclé, bien qu'il était tard en saison, j'y ai enfoncé dans chacun une grosse graine de larme de job, que j'avais un peu oubliée dans un coin.
une à 2 semaines plus tard, 7 gobelets avais une belle plantule de la graminée en question, deux semaines plus tard, tous ces pot avaient aussi leur 2 ipomées Mina lobata de germées. affraid. çà fait plusieurs années que je la cultive, et je n'y croyais plus: d'habitude, çà marche tout de suite, ou çà ne marche pas.
c'est pourquoi je pense que la germination de l'une a permis la germination de l'autre.
pb, je n'ai pas récolté assez de larmes de job (semis trop tardif) pour réitérer une expérience cette année, je le regrette.
acantho

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Jeu 17 Nov 2016 - 12:52

Ton semis initial de Mina lobata me laisse à penser que les graines (du moins, la plupart) sont entrées en dormance secondaire. C’est un cas typique de graines qui ne sont pas en dormance, qui sont maintenues humides à des températures relativement élevées et placées à l’obscurité (enfouies dans le substrat). Certaines graines de Primula ont ce type de comportement. Celles de bien d’autres espèces également.

Pour sortir de cette dormance, il faut que les graines retrouvent une situation favorable, ou  qu’elles soient boostées par une phytohormone de type GA venue d’une source externe, et donc pourquoi pas, d’une ou plusieurs semences différentes en train d’en produire à proximité ....

C’est d’ailleurs pour cela que j’utilise quelquefois du GA3 pour accélérer le processus de germination. Si une semence n’est pas capable de produire son propre acide gibbérellique pour réveiller son embryon, parce que sa situation environnementale n’est pas favorable, je lui en donne avec son eau d’arrosage. Et ça marche. Trop bien le plus souvent. Laughing
vero

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Jeu 17 Nov 2016 - 13:58

ton Ga3 est sans doute plus pratique que mes graines, s'il suffit d'arroser une fois avec. il se présente comment? et il se conserve combien de temps? les hormones n'ont pas la réputation de se conserver bien longtemps..

sur quelle espèce as-tu utiliser le ga3 avec succès?
acantho

MessageSujet: Re: émulation entre graines   Lun 21 Nov 2016 - 14:50

Plutôt que d’arroser le substrat avec les graines, c’est beaucoup plus simple et économique de faire tremper les graines dans une solution contenant ce GA3.
J’avais déjà présenté ce produit et son utilisation dans ce vieux post : http://plantes-passion.forumactif.fr/t1507-utilisation-de-lacide-gibberellique-ga3

Pour sa conservation, je ne sais pas trop combien de temps on peut le garder sans qu’il se dégrade. A l’état sec, je pense qu’il se conserve de nombreuses années. Il n’y a pas de dates de péremption sur les boites ou sur les sachets.
Par contre, une fois dilué, j’utilise la solution dans les 24 heures. Comme tu le dis, ça ne doit pas se conserver bien longtemps.

Un de mes plus grands succès avec le GA3, je l’ai obtenu avec les androsaces en coussinet.  bounce Sinon, il y a les violettes andines, les Maihuenia, les Lewisia, pas mal de Penstemon, Physoplexis comosa, les Aquilegia ... qui ont bien tous bien donné avec des concentrations à 1000 ppm. Cette année, j’ai obtenu de bons résultats avec Campanula zoysii et Papaver degenii après un traitement à 500 ppm.

Mais il y a parfois des petits soucis. Lorsqu’une graine « produit » de l’acide gibbérellique, c’est en quantité infinitésimale, et quand on veut lui filer un coup de main pour la faire germer, on ne connaît pas le dosage parfait. Faute de connaitre le bon dosage, certains semis ont tendance à s’étioler. Et à ma connaissance, il n’y a pas d’études sérieuses sur ce sujet.
En fait, il faudrait disposer de suffisamment de graines pour chaque espèce à semer et faire des essais comparatifs, avec ou sans traitement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: émulation entre graines   

émulation entre graines
Page 1 sur 1