plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 semis corydalis et dicentra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 7:40

chaque année je commande des graines de Corydalis et de  Dicentra, de divers sources. et je n'arrive pas à les faire germer. j'ai envie de dicentra grimpant, entre autres, mais je suis toujours en échec. Même Corydalis ochroleuca , sensée être une "facile" se refuse à mes multiples essais..
je m'entraine sur les Dicentra spectabilis de mon jardin, et.. rien!

avez-vous une technique pour ce type de semis ?

j'ai quand  même obtenu cette année une unique  plantule de Corydalis wilsonii, graines de la SAjA.  ouf !  reste plus qu'à trouver comment la conserver. des conseils?


Dernière édition par vero le Mar 25 Oct 2016 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 10:39

Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande utilité car même si j'ai déjà réussi des semis de Dicentra spectabilis, Pseudofumana ochroleuca et lutea, je n'ai rien appliqué de particulier et cela a marché même en sachet zip.
Dans les différentes bases de données que je consulte, il est recommandé de semer au chaud durant 2 à 6 semaines avant de vernaliser 5-6 semaines. Comme je garde toujours mes sachets au chaud durant quelques semaines avant de les mettre au frigo, c'est peut-être pour cela que ça avait marché...
Si tu veux des graines de Pseudofumana ochroleuca, c'est en fleur sous mes fenêtres et je dois pouvoir réussir à en récolter quelques graines.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 11:36

volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:45

J'ai été un grand fan des coydales et en ai cultivé près d'une quarantaine, mais à force de pertes j'ai abandonné. Je les aime cependant toujours et quelques espèces poussent librement dans le jardin comme C. cheilanthifolia, C. linstowiana, Pseudofumaria lutea, P. ochroleuca et C. ophiocarpa sans que je ne m'en occupe.

Ça tombe bien car je suis dans les Vosges mais je me suis emmené la monographie sur le genre Corydalis de Magnus Lidén & Henrik Zetterlund ainsi que l'autre livre sorti il y a quelques années: Bleeding Hearts, Corydalis and their relatives des mêmes auteurs plus Mark Tebbitt, étant sur l'écriture d'un article sur les Corydalis du NO du Yunnan.

Le dernier livre mentionne pour les espèces non tubéreuses incluant Dicentra eximia, D. formosa, D. nevadensis, D peregrina, les Adlumia, Capnoides, Dactylicapnos, Ehrendorferia, Ichtyoselmis, Lamprocapnos, Pseudofumaria, Rupicapnos et Sarcocapnos et toutes les espèces de Corydalis autres que celles des sections Corydalis, Radix-cava, Diplotuber et Leonticoides (autrement dit, tous les bulbeux), que ces espèces actives l'été ont des graines qui se conservent mieux que les espèces éphémères de printemps. Bien qu'il y ait une grande variabilité dans leur longévité, il est recommandé de les semer dès que possible. Les graines des espèces de sous-bois, des bords de cours d'eau et des alpines se conservent moins bien alors que celles des espèces des zones sèches et des falaises ont une viabilité plus longue. Les graines requièrent une longue période de froid avant d'être prêtes à germer et peuvent prendre 2 à 3 ans avant de le faire.
Il est bien connu que les graines des papaveracées doivent être semées fraîches. Ceci dit on peut avoir des surprises avec certaines espèces.
Pour les espèces tubéreuses:
Afin d'obtenir les meilleures germinations il faut semer les graines dès leur récolte et si possible avant fin septembre. Les graines doivent être semées sur un compost composé à parts égales de terre végétale, de tourbe, de sable et de graviers; les couvrir avec du sable grossier et surfacer avec un petit lit de graviers fins. Exposer les pots légèrement humides à l'extérieur pour y subir la saison hivernale. Au printemps le cotylédon va apparaître mais il ne faudra pas en attendre davantage, cette simple feuille produisant l'énergie nécessaire au petit tubercule qui se forme sous la surface. Donc en prendre soin sans le perturber, sans le rempoter et en le maintenant juste humide. Dès que la feuille jaunit, arrêter l'arrosage et laisser le pot au sec. Dès que les cormes font 2 à 5 mm de diamètre, ils doivent être maintenus légèrement humides durant l'été. Tant que les pots sont arrosés et fertilisés avec un engrais liquide, ils peuvent rester comme cela pendant 3 saisons sans y toucher.Après 3 ou 4 ans les plantes auront atteint leur taille de floraison. (Traduction libre de l'extrait page 25 du livre: Bleeding Hearts, Corydalis, and their relatives de Mark Tebbitt, Magnus Lidén et Henrik Zetterlund).

Avec ça Véro tu peux te lancer, et surtout dans les corydales à bulbes, bien plus beaux que les autres, même s'il i en a pour tous les goûts. Personnellement je suis en admiration devant les corydales à floraison bleue!...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:58

Pour ma part, j'ai au moins 2 espèces bulbeuses qui se ressèment librement, et qui étaient étiquetées C. haussknechtii (tiges florales érigées, dans les 10 cm) et C. paczoskii (tiges florales au niveau du sol).
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 19:18

c'est intéressant de savoir quelles espèces se débrouillent toute seule chez toi Phenix. si tu pouvais ramener de la C.linstowiana à une Fap où je suis là drunken

moi j'ai la lutea, qui est très bien, ophiocarpa, un pied chaque année, mais pas plus.; et une C.elata 'Spinner' qui est vraiment une excellente plante (une hybride ? elle ne me fait jamais de graines).

en bulbeuse j'en ai acheté quelques unes, mais à part C. solida..

j'ai acheté C. mackensis ce printemps. je l'ai mise dans la rocaille, et il n'y a plus qu'à voir si quelque chose réapparait au printemps. j'ai éparpillé ses quelques graines à côté.
bon, je vais encore garder mes pots de semis une année de plus..
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 18:00

Oui c'est intéressant quand ce sont de belles espèces mais lutea ou ochroleuca se ressèment à gogo!

C. elata x 'Spinner' est un hybride naturel entre C. elata et C. flexuosa, c'est une belle plante dont un godet que tu avais apporté à la FAP du Parc Floral a fini chez moi.

Cependant il y a une histoire avec ce Corydalis elata. En effet il n'est arrivé que récemment en culture dans les jardins, par des importations en provenance de Chen Yi la "pépinière" chinoise dont les plantes sont en fait prélevées dans la nature. Or C. elata était déjà proposé par les pépinières occidentales mais la plante était en réalité C. omeiana un corydale qui ne pousse que sur le Mt Emei au Sichuan et dont les fleurs sont plus belles que celles de C.elata dont les fleurs sont d'un bleu violacé 'sale'. Néanmoins c'est une belle plante quand même mais un peu haute 35 à 50cm. D'autres, à floraison bleue sont bien plus belles et apparemment plus faciles à cultiver comme: C. panda, C. pseudobarbisepala, C. pachycentra, C. kokiana, etc, malheureusement on ne les trouve pas comme cela, hormis sur les listes des collecteurs tchèques pour certaines d'entre elles.

Dans ton post tu parles de C. wilsonii qui est une belle plante de petite taille d'un beau jaune, mais qu'il faut impérativement cultiver sous abri (sous serre) ou en mur de tuf sinon elle meurt. Je l'ai cultivé à une époque et j'ai commis l'erreur de le planter ensuite dans la rocaille.

J'essaierai de récupérer des graines de C. linstowiana pour les semer en vue d'une prochaine FAP.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 22:54

Eh bien moi, j’ai réglé ce problème. Je n’en sème plus.  Wink

J’ai fait par le passé 2 ou 3 tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs. C’est quasiment impossible d’obtenir des graines suffisamment fraîches par les circuits marchands ou par nos associations. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis corydalis et dicentra Empty
MessageSujet: Re: semis corydalis et dicentra   semis corydalis et dicentra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis corydalis et dicentra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dicentra spectabilis
» Dicentra spectabile
» Dicentra scandens
» Dicentra spectabilis
» Dicentra spectabilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: