plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sternbergia lutea

Aller en bas 
+3
acantho
vero
jordhu
7 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 20:54

Je n'ai pas beaucoup de bulbes dans mes rocailles , je trouvais qu'il
laissaient trop de vides après la floraison . Je tente maintenant de les marier avec des plantes couvrantes qui acceptent de se laisser traverser
par eux .

Sternbergia lutea Img_7010

Un peu de lumière dans la rocaille à cette saison un peu tristounette .
Je m'excuse mais je ne me souviens plus du nom de la plante qui recouvre Sternbergia lutea , assez invasive mais devant beaucoup souffrir cet hiver .

Sternbergia lutea Img_7011
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 7:13

c'est superbe Jordhu. moi aussi j’aime bien associer les bulbes avec d'autres plantes couvrantes. par exemple avec un Geranium sanguineum nain, çà marche bien.
c'est parfois un équilibre délicat à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:53

Beau mariage en tout cas. Et bel effet de masse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 14:47

Ce n'est effectivement pas toujours facile de bien intégrer des bulbes. Personnellement, celle qui me pose le plus de problèmes, c'est la Scille du Pérou. Superbe floraison, très spectaculaire mais un énorme vide en plein été. Et comme elle a un feuillage assez abondant qui sort dès l'automne, je n'ai toujours pas trouver de bonne solution. Il faudrait une vivace qui sorte tardivement (mai) pour prendre la place vacante...
Pour les autres, je trouve qu'il y a pas mal de plantes tapissantes qui peuvent faire l'affaire, perso, j'aime bien aussi les oeillets et les hélianthèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 18:18

chez moi c'est un rôle dévolu surtout aux annuelles, notamment Briza maxima.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 11:40

en voila une, d'annuelle qui devrai plaire aux rocailleurs. je l'ai eu quelques années et je l'ai perdu parce qu'elle n'a pas su se débrouiller toute seule pour revenir, mais je n'avais pas d'espace rocaille à cette époque. c'est un vrai petit bijou, toute fine, de 20 à 30 cm de hauteur: Gilia tricolor.

Sternbergia lutea Gilia_11

Sternbergia lutea Gilia_10

les bulbes d'ombre (  Erythonium  par exemple ) s'associent bien avec des Hostas, dont les feuilles  s'élargissent beaucoup et les mettent au frais pour l'été.
par contre avec des narcisses horticoles, c'est moins évidents, car leurs feuillages sont énormes, et à par les fourrer entre des asters...
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 13:21

Quand tu visite le jardin de l'hôtel en attendant ta moitié et que tu tombes sur ça :
Sternbergia lutea 20161031-103010_imagesia-com_1b7ju_large

Sternbergia lutea 20161031-103017_imagesia-com_1b7jv_large

Sternbergia lutea 20161031-103043_imagesia-com_1b7jx_large
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 23:37

c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'associer bulbes et vivaces, pour que les uns vivent leur vie et fassent un joli décor en leur saison, son porter préjudice aux autres (et inversement), et qu'aucun espace vide ne subsiste.

D'une façon générale, je trouve que le tandem bulbes/sédums fonctionne plutôt bien ; soit parce que les sédums sont bas, pas trop denses et tapissants, soit parce qu'ils perdent leur tiges aériennes et dégagent l'espace le temps nécessaire à la floraison des bulbes (de printemps).

C'est ainsi que, dans ma rocaille, j'associe Sedum sarmentosum et narcisses, Sedum reflexum et Tulipa tarda, Sedum spectabile et scilles de sibérie, Sedum alboroseum et Crocus.

En dehors des sedums d'autres associations fonctionnent plutôt bien avec les vivaces "accordéon": denses, larges et bien feuillues l'été, courtes, basses ou sèches l'hiver : par exemple Oenothera missouriensis et tulipes, Erigeron karvinskianus et Iris reticulata, Anaphalis triplinervis et Allium, Teucrium chamaedrys et  Ipheion, Hypericum olympicum et Galanthus nivalis.

Bien sûr il ne faut pas être trop puriste sur les origines géographiques, car certains mariages sont inédits dans les milieux naturels  Rolling Eyes ! mais bon...

J'aimerais bien essayer le colchique, mais je n'ai pas encore trouvé avec quoi l'associer... Auriez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 0:13

Les colchiques nains ont un feuillage suffisamment peu volumineux pour trouver leur place dans une vraie rocaille. Le vrai problème est que ce sont souvent des raretés qu'il ne vaut mieux pas perdre, mais on peut conseiller Colchicum baytopiorum (de loin le colchique nain le plus prolifique chez moi) et C. corsicum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sternbergia lutea Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia lutea   Sternbergia lutea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sternbergia lutea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques bulbes de printemps
» Sternbergia candida
» Sternbergia candida
» Photos bulbeuses de Crète
» Sternbergia candida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: