plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 6:40

comme je récoltais des graines pour d'éventuelles échanges, j'ai un problèmes avec certaines Astéracées, notament avec Inula magnifica et Erigeron glaucus. je n'ai pas osé les envoyer aux banques de graines. l'inule vient d'un semis, et je me  souviens d'avoir mis en doute la capacité des graines. d’ailleurs, une seule a germé.
comment savoir si ces maigres graines sont viables?

Erigeron glaucus
comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Eriger12

Inula magnifica
comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Inule_11


Dernière édition par vero le Mar 25 Oct 2016 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 8:30

pour les astéracés c'est un vrai problème , beaucoup de graines sont stériles , il faut donc ne choisir
que celles étant bien rondes - un vrai travail de patience . Pour ma part je regarde si une bonne partie de ma récolte présente assez de ces graines . Dans ma récolte de cette année j'ai écarté
Pterocephalus perennis après qu'un ami m'ai signaler n'avoir jamais obtenu aucune levée avec ces semences , par contre j'ai récolté des graines de Pterocephalus pinardi qui elles avaient une bonne
quantité de graines bien rondes . Pour ce qui est des très petites semences - sedums , saxifrages ,
ramondia ... il n'est bien sur pas question de tenter un tri ! Comme elles sont extrêmement nombreuses je fais sécher et je mets en sachet .
Vero le numéro spécial sur le semi peux te donner beaucoup de réponses su ce genre de problème .

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 22:21

Pour moi, la meilleure façon de trier les bonnes graines des vides, c'est le vannage sur feuille. On met les graines sur une feuille que l'on plie légèrement et on souffle doucement sur les graines en secouant la feuille. Les bonnes graines restent ou descendent, les mauvaises et les saletés s'envolent. Cela marche même pour de très très petites graines comme celles de sedum, campanule, saxifrages. Il faut juste avoir enlevé les plus gros débris avant de vanner avec une passoire. Ça marche plus difficilement avec les graines ailées comme les graines plates de Dianthus ou de gentiane, les akènes de Knautia ou de Scabiosa, les graines à papus d'astéracées ou les graines à plumes de Pulsatille. C'est aors plus difficle mais avec un peu de patience, on y arrive quand même.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 18:53

pour l'erigeron, j'ai déjà la réponse. très fines et douteuses, je ne les ai pas envoyées. après les avoir conservées tout l'été à température ambiante, finalement je les ai posées sur un pot de terre, dans ma serre. il y a 2 semaines seulement et elles sont déjà germées !

l'année prochaine , j'en enverrai pour les échanges. il est trop mignon!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 8:31

voila le semis d 'Erigeron glaucus, graines et plantules vraiment minuscules..

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Eriger13
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 15:25

tu vas avoir une grande famille Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 22:57

Pas mal la photo ....  Very Happy

C’est la même chose pour les graines d’Acantholimon. Avec l’habitude, on arrive à faire le tri à l’œil, heuuuu .... visuellement.

Je ne l’ai jamais fait, mais si on coupe la graine en 2 avec un cutter ou une lame de rasoir, on devrait voir si c’est une coquille vide ou pleine, non ? Juste 1 ou 2 pour se faire un avis sur un lot.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?   comment savoir si des graines fines  sont pleines ou vides ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais savoir comment s'appelle ce type de fleurs
» comment récolter des graines ?
» Comment semer les graines de Lunaire Monnaie pape ?
» Qui sont-elles?
» où en sont vos P. yunnanense ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: