plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 quelques photos de plantes de ma rocaille

Aller en bas 
+4
acantho
vero
Biodiversité
jordhu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 14:22

Rocailles superbes, plantes magnifiques qui pètent la santé, ça mérite un article dans notre bulletin .... geek
Je trouve le petit coin Ramonda-sedum-fougères remarquable, j’en suis scotché.  Shocked

vero a écrit:
Le petit œillet est pas mal non plus ! Celui derrière, aux pétales laciniés, c'est lequel?

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Img_6811

je me demande s'il ne s'agit pas d'un Dianthus squarrosus ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 19:36

C'est superbe Jordhu, quelle rocaille!

[quote="acantho"]Rocailles superbes, plantes magnifiques qui pètent la santé, ça mérite un article dans notre bulletin .... geek

Ben justement à propos d'articles pour le bulletin, je suis depuis 2 mois sur le bulletin spécial de septembre qui comptera 64 pages à l'occasion du 65ème anniversaire de la SAJA (puisqu'on n'a pas daigné célébrer les 60 ans en 2011). Et je vous prie de croire que ce n'est pas une sinécure! Les gens veulent un bulletin plus étoffé (celui-ci nous coûtera le double), mais par contre pour les articles...je ne sais pas, sans doute s'imaginent-ils que ça pousse au fond du jardin ou que les Sajistes se bousculent pour m'envoyer leurs articles, et bien non, malheureusement, à tel point que je ne pense pas continuer après le 1er trimestre 2017.
J'ai largement modernisé le bulletin et vous verrez que celui de septembre n'a rien à envier à celui de l'AGS ou du SRGC au niveau de la présentation, mais franchement j'y passe une grande partie de mon temps - ce que vous recevez est identique à ce que j'envoie à l'imprimeur - et aujourd'hui je n'ai pas encore tous les articles que j'attends depuis 2 mois malgré les relances.

Donc oui, le jardin de Jordhu mérite amplement un article et il y a beaucoup d'autres sujets qui pourraient alimenter notre bulletin pour le plus grand plaisir de tous. Si je considère les articles que j'ai en stock pour le bulletin de décembre et bien le bulletin ne contiendrait les articles que d'une seule personne, il faut quand même le faire! Et qui plus est, un membre récent, mais dynamique et enthousiaste. C'est bien et j'en suis heureux, mais il en faudrait une trentaine comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 20:28

j'ai déjà pensé à pondre qqs articles ( les étiquettes qu je fabrique par exemple ou une plante
que j'aime particulièrement ) mais ma nullité sur mon ordi me bloque complètement . IL
serait très regretable que tu abandonnes ce poste de rédacteur de la revue .
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 15:07

Merci Claude. Tu peux m'envoyer ce que tu veux, même par lettre manuscrite, je le mettrai en forme sous format électronique.
Pour l'article que j'essaie de faire sur les plantes peu courantes de la FAP, peux-tu m'autoriser à publier la photo de Leucogenes leontopodium que tu as postée afin d'illustrer la description que j'en ai faite.
Je te remercie d'avance.
Bien amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 20:57

aucun souci Phenix , tu peux utiliser mes photos à ta convenance
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 9:11

encore beaucoup de travail en perspectives il est donc urgent de se reposer un peu
avant de commencer . Comme je ne sais que poster des images sur pp ...

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Img_7514

         Dianthus alpinus

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Img_7614

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Img_7615

    deux photos de Convolvulus althaeoides , j'envisage de le cultiver dans un gros
pot enterré car obtenu l'an passé à Vincennes il prend des proportions assez inquiétantes
mais il est vraiment très beau longuement florifère et de façon abondante .

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Img_7616

       Une plante sans problème Geranium dalmiticum
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 10:38

phenix a écrit:

Ben justement à propos d'articles pour le bulletin, je suis depuis 2 mois sur le bulletin spécial de septembre qui comptera 64 pages à l'occasion du 65ème anniversaire de la SAJA (puisqu'on n'a pas daigné célébrer les 60 ans en 2011). Et je vous prie de croire que ce n'est pas une sinécure! Les gens veulent un bulletin plus étoffé (celui-ci nous coûtera le double), mais par contre pour les articles...je ne sais pas, sans doute s'imaginent-ils que ça pousse au fond du jardin ou que les Sajistes se bousculent pour m'envoyer leurs articles, et bien non, malheureusement, à tel point que je ne pense pas  continuer après le 1er trimestre 2017.

Je partage l’avis de Jordhu, ce serait dommage que tu laisses tomber le bulletin. Mais je n’ai pas de solutions miraculeuses pour faire avancer les choses. A part cloner Nicolas ...  Laughing

Il faut reconnaitre aussi que ce n’est pas évident d’écrire des articles pour une revue comme la nôtre, lue à la fois par des personnes qui ont une très bonne connaissance (voire une formation) botanique et par des amateurs pur jus comme moi. Sans compter tous les débutants qui sont attirés par la culture de nos plantes favorites. scratch

Je ne te promets rien mais je vais essayer d’écrire une paire de bricoles. C’est qu’en ce moment, j’arrose mes plantes et je cultive ma flemme.  Sleep

Du coup, j’ai une question à poser à toutes et à tous.
J’ai récemment reçu des photos d’une plante d’Argentine qu’un botaniste m’a envoyées. Je lui ai demandé son autorisation pour les utiliser sur le forum ou pour notre revue, mais je n’ai pas encore eu de réponses. Il réside au Chili.
Ma question ; est ce que je peux légalement utiliser les photos comme je le souhaite, (vu qu’il me les a adressées) sans son accord écrit, mais en les publiant avec son nom d’auteur. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 14:53

Merci Acantho. De mon point de vue les choses sont très claires et je fais face aux mêmes problèmes que rencontrait déjà Claude Roy il y a une dizaine d'années, ce qui la laissait d'ailleurs très dubitative sur la pérennité du bulletin.
Personnellement j'avais souligné que le peu d'implication des Sajistes à écrire des articles régulièrement nous amènerait à soit faire 2 bulletins semestriels de 32 pages au lieu de 4 bulletins trimestriels de 32 pages ou bien de supprimer le bulletin papier et passer au bulletin électronique (coût = 0).
Pour sauver le bulletin papier il suffirait qu'une trentaine de Sajistes envoient chaque année ou tous les 2 ans un article court ou moyen ou long. D'autre part, pourquoi ne pas reformater en article structuré, un thème qui a été développé par l'auteur sur ce forum. Cela a été fait pour les Eriogonum et pourrait l'être sur d'autres genres ou sur une méthode de semis comme celle présentée par Acantho.
L'avenir de la SAJA passe par la vulgarisation et l'ouverture aux plantes autres qu'en coussinets. Les professionnels botanistes représentent moins de 10% de l'effectif et surtout ils ont des sources autres que celles de la SAJA. Cette histoire-là elle était valable dans les années 50 quand de grands botanistes, et notamment au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, étaient membres ou membres fondateurs de notre société. Aujourd'hui, la SAJA n'est quasiment composée que d'amateurs, de passionnés (comme moi), ou de nouveaux adhérents qui découvrent, alors laissons-les découvrir et s'orienter vers les genres qui les passionneront et ne faisons pas de ségrégation vis-à-vis de ceux qui aiment les bulbes ou les plantes d'ombre. Les plantes alpines ou de montagne ne s'arrêtent heureusement pas aux montagnes françaises donc il y a de quoi fédérer un grand nombre d'amateurs. Il faudra voir avec le futur président qui a sa vision.
Pour ce qui est de moi concernant le bulletin, j'ai déjà commencé à préparer ma "succession" avec un membre déjà très expérimenté. Nous travaillerons en commun sur quelques bulletins tout en lui laissant de plus en plus d'autonomie pour aboutir à son bulletin 100%. Après j'aurai certainement plus de temps pour écrire des articles.
Actuellement pour un bulletin de 32 pages, je passe environ 3 semaines à plein temps par trimestre: réception et sélection des articles, relecture et correction (orthographe, grammaire, syntaxe, reformulation de certaines phrases, répétitions, etc...), la mise en page, c'est le plus long pour faire en sorte qu'un article commence au début d'une page et se termine à la fin d'une page en jouant sur l'insertion d'une ou plusieurs photos, sur les interlignes, la police d'écriture..., puis la réception et la sélection des photos, la revue complète globale dans la mise en page après relecture (par le Comité de Rédaction). Penser également à intégrer les publicités du SRGC, partenaire de la SAJA (publicité gratuite sur base de réciprocité) et de Jelitto (publicité semestrielle payante). Ensuite vient l'envoi à l'imprimeur via WeTransfer pour l'intérieur du bulletin et la couverture en pdf, séparément, ainsi que toutes les photos originales et les pdf des pubs. Après allers et retours et la validation sur base d'un pdf de l'imprimeur et d'une épreuve numérique le bulletin est imprimé et livré puis envoyé par quelques bénévoles. Deux fois par an il y a également la brochure d'information à faire donc une en septembre prochain (8 pages en principe), ce qui me donne un travail supplémentaire avec les infos dont je dispose sachant qu'entre le lendemain de la FAP et le prochain Conseil en octobre, les interlocuteurs sont plutôt aux abonnés absents. Pas sûr que le successeur soit souple à ce point-là.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 19:50

tu dois avoir l'autorisation pour publier les photos de quelqu'un.


s'il te les a envoyé pour que tu les utilises çà va, s'il te les a envoyées pour te les montrer, c'est autre chose. c'est comme pour les photos du forum.
donc çà dépend de ce qu'il a écrit dans le mail.


Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 20:35

Merci pour ta réponse, vero.

Je vais reposer clairement la question à cette personne. Possible qu’il n’y a pas fait attention .... vu la longueur de ma prose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 21:03

phenix a écrit:
Pour ce qui est de moi concernant le bulletin, j'ai déjà commencé à préparer ma "succession" avec un membre déjà très expérimenté.

Ça fait beaucoup de changements en perspective .... Tout çà. scratch

C’est vrai que c’est tentant de diminuer le nombre de publications avec moins de matière première à disposition. Mais passer en bisannuel sans changer la pagination voire sans diminuer le prix de l’abonnement .... Quant à passer au bulletin électronique pour tout le monde .... Je trouve que c’est suicidaire. A ma connaissance, il n’y a pas d’associations comme la nôtre qui a franchi le cap. La NARGS le propose mais continu néanmoins la version papier.
Par contre, la brochure d’informations que tu rédiges tous les 6 mois pourrait très bien être diffusée par e-mail pour ceux qui le souhaiteraient. Ça ne me déplairait pas du tout de la recevoir de cette manière.

Je comprends fort bien que tu en aies eu un peu ras le bol du bulletin et que tu as décidé de passer la main. Faut être idiot pour croire qu’il n’y a pas de boulot derrière tout ça. Mais changer de rédacteur ne devrait pas changer grand-chose au sujet de l’écriture des articles. Comme on dit par chez moi, « Mon bon m’ssieu, ma bonne dame, c’est ben difficile de faire boire un chval qu’a pas soif ! »

Pour une association comme la nôtre, avoir une seule personne à la rédaction du bulletin n’est pas viable. Je ne sais pas à quoi sert le comité de rédaction, mais je persiste à croire que c’est trop difficile en l’état pour une seule personne.
Attention ! Ce n’est pas un acte de candidature de ma part.  Laughing Le forum me suffit amplement.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 10:32

acantho a écrit:
Le forum me suffit amplement.  Very Happy

Ne nous abandonnes pas hein Very Happy ! Par ailleurs, ce forum reste un bon moyen de faire connaître la SAJA et d'y recruter des membres, Bulbi ou Véro en sont des bons exemples Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:07

Y a pas de soucis. Bio. Depuis mon inscription en mars 2007, je n’ai pas changé d’avis une seule fois sur l’intérêt de ce forum. Very Happy  Et je ne vois pas ce qui pourrait le faire ni me faire aller voir ailleurs.

Mais pour être honnête, je culpabilise un poil pour mon manque d’investissement au bulletin. Même si je passe un temps infini pour préparer nos Foire aux Plantules.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:43

Comme je le précisais dans la discussion générale, tes réponses sont souvent si fouillées qu'elles seraient toutes prêtes à servir d'articles !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 6:37

je suis assez d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille   quelques photos de plantes de ma rocaille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques photos de plantes de ma rocaille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche plantes grasses
» Quelques photos ...
» Quelques photos
» Quelques photos prises ce WE
» comment différencier un citronnier d'un oranger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: