plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 bouturer de l'androsace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bouturer de l'androsace Empty
MessageSujet: bouturer de l'androsace   bouturer de l'androsace Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 7:46

çà fait quelques années que j'ai Androsace villosa, qui s'élargit, mais malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à le multiplier par bouturage.
comment multiplier cette petite chose ? est-ce qu'elle se bouture et à quel moment ?
les graines:les fruits sont si minis que je ne sais pas s'il y en a.
bouturer de l'androsace Andros10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

bouturer de l'androsace Empty
MessageSujet: Re: bouturer de l'androsace   bouturer de l'androsace Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 17:50

Pas vraiment de réponse. Je viens juste de récupérer cette petite merveille dans les Corbières et j'espère pouvoir faire des tests l'année prochaine. Pour les fruits, c'est une primulacées, souvent autoincompatible.... Les fruits sont normalement des capsules rondes (pyxide) avec des graines assez grosses (les graines d'androsace sont beaucoup plus grosses que celles des primevères)
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

bouturer de l'androsace Empty
MessageSujet: Re: bouturer de l'androsace   bouturer de l'androsace Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:18

Hello,

Désolé, je viens juste de voir ce "post";
Pour ce qui me concerne, j'ai fais mes boutures d'Androsacées en Juin et les dernières il y a quelques jours (sur Androsace sarmentosa 'Watkinsii" et Androsace lanuginosa -->Source FAP SAJA de 2016) .
Je préléve une rosette en prenant au plus loin possible et je découpe une bonne partie des feuilles pour éviter trop d'évapotranspiration et économiser de l'énergie (je préfére qu'elle fasse des racines à ce moment) et je place dans un mix de sable de rivière, terreau de qualité (ou terreau de jardin tamisé) , je tasse bien pour que la plante puisse avoir le meilleur contact avec le substrat ..et j'arrose avec abondance.
Celles de juin sont déjà bien enracinées. cheers
J'ai pu voir que l'on peut avancer les choses sans réellement bouturer directement (sorte de marcottage pour le coup) en entourant les pousses (parfois grandes) aériennes avec un peu de sable et de terreau (un petit cailloux pour tenir le tout) et plaquer sur le sol avec une rosette entourée de substrat les racines démarrent et préparent une plantule prêt à repiquage.

A voir si cela fonctionne sur celle-ci alors on pourrait faire un échange l'année prochaine , j'ai toujours des graines et plantes à proposer ..notamment mais bouture des dites Androsacées décrites ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bouturer de l'androsace Empty
MessageSujet: Re: bouturer de l'androsace   bouturer de l'androsace Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 7:08

comme je la trouve en croissance en ce moment, elle est magnifique! j'ai justement fait une bouture hier: 2 rosettes sur une longue tige. je n'en ferais pas plus parce que pour l'instant je n'ai eu aucune réussite dans les boutures. j'en avais déjà faite une en avril.. qui n'a rien donné.

j'en ai d'autres de type sempervioides, qui se bouturent facilement, celles-là, en effet avec leur longues tiges stolonifères, même les hampes florales produisent des rosettes après être défleuries.
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

bouturer de l'androsace Empty
MessageSujet: Re: bouturer de l'androsace   bouturer de l'androsace Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:39

Intéressant, quelques sont les autres espèces de sempervioides ?
Tu pourras aussi nous donner des news de tes boutures pour voir si cela fonctionne.

PS /Si tu souhaites des boutures de divers saxifrages, fais moi savoir. Je commence à bien maîtriser à tel point que pour certains je ne sais même plus combien j'en ai et je fais des boutures pour m'amuser ..une drogue Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouturer de l'androsace Empty
MessageSujet: Re: bouturer de l'androsace   bouturer de l'androsace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bouturer de l'androsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: