plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 étrange observtion chez Mimulus luteus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 9:06

je me pose une question : est-ce que certaines plantes ne peuvent devenir carnivores dans des conditions spécifiques: c'est à-dire un milieu humide mais très pauvre en nutriments ? j'ai vaguement entendu parlé de çà.

j'ai 2 Mimulus luteus qui ont germé dans dans le fond de mon bocal à orchidées, soit dans des billes d'argiles humides à immergées. et bizarrement, la surface de leur feuilles est devenu  visqueuse de la même manière qu'une grassette.
j'ai vérifier du coup mes mimulus du bassin qui ont eux un épiderme sec des plus normaux.


Dernière édition par vero le Mer 22 Nov 2017 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 6:56

j'ai seulement trouvé que Mimulus lewesii était considéré comme protocarnivore, mais pas si une plante pouvait le devenir ou non en fonction des conditions de vie.

grossissement de la feuille de mon Mimulus luteus

étrange observtion chez Mimulus luteus Mimulu10

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 10:35

en tout cas le grossissement permet de comprendre cet aspect "protocarnivore" : on dirait une feuille de Drosera !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 9:34

Je ne connaissais pas cette particularité. Et en y regardant de plus près, j’ai lu dans mes docs que des feuilles glabres ou couvertes de poils (quelques fois glanduleux) sont des caractéristiques communes chez certains Mimulus et ce, au sein d’une même espèce. Comme Mimulus moschatus, guttatus et sûrement lutea. Ne pourrait-il pas s’agir d’une stratégie défensive de la plante si elle se trouve dans un milieu plutôt hostile  Question

Autre spécificité que j’ai découverte, une même espèce peut produire des fleurs cleistogame et chasmogames. C’est le cas avec les tiens  Question
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:46

pour les fleurs, je regarderai cette année. les cleistogames passent inaperçues, j'imagine.

les poils glanduleux doivent être une grosse dépense d'énergie pour ces plantes.et donc doivent servir à quelque chose. ce seront peut-être celles-là qui feront des fleurs cléistogames. j'ai essayé de mettre des cristaux d’albumine sur les feuilles, mais l'expérience n'est pas concluante (ou pas encore)
si je la mets dans la serre, des moucherons se colleront peut-être dessus.

Revenir en haut Aller en bas
christine42

christine42


Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : landes 40
Date d'inscription : 30/03/2009

étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 9:03

jolie photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étrange observtion chez Mimulus luteus Empty
MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   étrange observtion chez Mimulus luteus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étrange observtion chez Mimulus luteus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [i]Mimulus aurantiacus[/i]
» Etrange !!!!!
» Fleur étrange !!!
» bien étrange coccinelle!
» un champignon vraiment étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: les plantes de milieux humides-
Sauter vers: