plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

étrange observtion chez Mimulus luteus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vero

MessageSujet: étrange observtion chez Mimulus luteus   Ven 15 Avr 2016 - 9:06

je me pose une question : est-ce que certaines plantes ne peuvent devenir carnivores dans des conditions spécifiques: c'est à-dire un milieu humide mais très pauvre en nutriments ? j'ai vaguement entendu parlé de çà.

j'ai 2 Mimulus luteus qui ont germé dans dans le fond de mon bocal à orchidées, soit dans des billes d'argiles humides à immergées. et bizarrement, la surface de leur feuilles est devenu visqueuse de la même manière qu'une grassette.
j'ai vérifier du coup mes mimulus du bassin qui ont eux un épiderme sec des plus normal.

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
vero

MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   Sam 16 Avr 2016 - 6:56

j'ai seulement trouvé que Mimulus lewesii était considéré comme protocarnivore, mais pas si une plante pouvait le devenir ou non en fonction des conditions de vie.

grossissement de la feuille de mon Mimulus luteus

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   Sam 16 Avr 2016 - 10:35

en tout cas le grossissement permet de comprendre cet aspect "protocarnivore" : on dirait une feuille de Drosera !
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho

MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   Mar 19 Avr 2016 - 9:34

Je ne connaissais pas cette particularité. Et en y regardant de plus près, j’ai lu dans mes docs que des feuilles glabres ou couvertes de poils (quelques fois glanduleux) sont des caractéristiques communes chez certains Mimulus et ce, au sein d’une même espèce. Comme Mimulus moschatus, guttatus et sûrement lutea. Ne pourrait-il pas s’agir d’une stratégie défensive de la plante si elle se trouve dans un milieu plutôt hostile  Question

Autre spécificité que j’ai découverte, une même espèce peut produire des fleurs cleistogame et chasmogames. C’est le cas avec les tiens  Question
vero

MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   Mer 20 Avr 2016 - 11:46

pour les fleurs, je regarderai cette année. les cleistogames passent inaperçues, j'imagine.

les poils glanduleux doivent être une grosse dépense d'énergie pour ces plantes.et donc doivent servir à quelque chose. ce seront peut-être celles-là qui feront des fleurs cléistogames. j'ai essayé de mettre des cristaux d’albumine sur les feuilles, mais l'expérience n'est pas concluante (ou pas encore)
si je la mets dans la serre, des moucherons se colleront peut-être dessus.

christine42

MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   Dim 3 Juil 2016 - 9:03

jolie photo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: étrange observtion chez Mimulus luteus   

étrange observtion chez Mimulus luteus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1