plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Identification d'Androsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Identification d'Androsace   Dim 10 Avr 2016 - 20:59

J'ai réussi (Alléluia !) des semis d'Androsace. Bon, pas les plus dures puisqu'il s'agit d'Androsace a priori annuelles. Je dis bien a priori car chaixii et septentrionalis le sont mais que ce n'est pas ce que j'ai obtenu.
D'abord, les deux se ressemblent au point d'être les mêmes ce qui ne devraient pas être le cas. chaixii est normalement rose avec des pédoncules courts et septentrionalis n'a pas les pédoncules floraux étalés.

Bref, avez vous une idée de ce que pourrait être cette androsace ?

Androsace "chaixi"

La vraie Androsace chaixii d'après FloreAlpes

Androsace "septentrionalis"

La vraie Androsace septentrionalis d'après d'après FloreAlpes
Revenir en haut Aller en bas
phenix

MessageSujet: Re: Identification d'Androsace   Dim 10 Avr 2016 - 22:42

Pour moi, il s'agit d'Androsace septentrionalis. Sous ce nom on trouve bon nombre d'espèces de l'hémisphère nord, très proches d'Androsace septentrionalis, citées comme synonymes mais assez distinctes dans la réalité comme A. fedtschenkoi native d'Asie Centrale, plus petite et plus trapue, mais aussi de nombreuses autres espèces comme A. occidentalis et ses 5 ou 6 synonymes et d'autres encore dont A. elongata d'Europe, pusilla et salasii toutes deux d'Argentine, lactiflora d'Asie, filiformis d'Europe, de Sibérie et d'Amérique du Nord, etc. Quoiqu'il en soit, il faut admettre que le genre Androsace nécessite une révision complète, la monographie de Smith & Lowe datant de 1997 étant basée pour l'essentiel sur un guide des androsaces publié par l'AGS en 1977!!
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Identification d'Androsace   Mar 12 Avr 2016 - 23:16

Merci pour les pistes. Parmi toutes celles que tu as cité, il y a A. amurensis (=A. lactiflora Fisch.) qui colle vraiment bien à mes plantes. Il y a pleins de photos sur plantarium.ru : http://www.plantarium.ru/page/view/item/2837.html. grandes fleurs blanches, longs pédoncules, petits calices, feuilles entières dentées rougissantes.
Filiformis a des fleurs plus petites et des pédoncules floraux encore plus longs, septentrionalis a les pédoncules plus dressés, caractère que l'on retrouve sur florealpes et plantarium.ru
Je vais en rester à A. amurensis et essayerais d'avoir nos petites androsaces indigènes par d'autres voies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'Androsace   

Identification d'Androsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1