plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Identification d'Androsace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Identification d'Androsace Empty
MessageSujet: Identification d'Androsace   Identification d'Androsace Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:59

J'ai réussi (Alléluia !) des semis d'Androsace. Bon, pas les plus dures puisqu'il s'agit d'Androsace a priori annuelles. Je dis bien a priori car chaixii et septentrionalis le sont mais que ce n'est pas ce que j'ai obtenu.
D'abord, les deux se ressemblent au point d'être les mêmes ce qui ne devraient pas être le cas. chaixii est normalement rose avec des pédoncules courts et septentrionalis n'a pas les pédoncules floraux étalés.

Bref, avez vous une idée de ce que pourrait être cette androsace ?

Androsace "chaixi"
Identification d'Androsace 570aa0c82af2a

La vraie Androsace chaixii d'après FloreAlpes
Identification d'Androsace Androsacechaix_4

Androsace "septentrionalis"
Identification d'Androsace 570aa1107e02a

La vraie Androsace septentrionalis d'après d'après FloreAlpes
Identification d'Androsace Androsacesept_3
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Identification d'Androsace Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Androsace   Identification d'Androsace Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 22:42

Pour moi, il s'agit d'Androsace septentrionalis. Sous ce nom on trouve bon nombre d'espèces de l'hémisphère nord, très proches d'Androsace septentrionalis, citées comme synonymes mais assez distinctes dans la réalité comme A. fedtschenkoi native d'Asie Centrale, plus petite et plus trapue, mais aussi de nombreuses autres espèces comme A. occidentalis et ses 5 ou 6 synonymes et d'autres encore dont A. elongata d'Europe, pusilla et salasii toutes deux d'Argentine, lactiflora d'Asie, filiformis d'Europe, de Sibérie et d'Amérique du Nord, etc. Quoiqu'il en soit, il faut admettre que le genre Androsace nécessite une révision complète, la monographie de Smith & Lowe datant de 1997 étant basée pour l'essentiel sur un guide des androsaces publié par l'AGS en 1977!!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Identification d'Androsace Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Androsace   Identification d'Androsace Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 23:16

Merci pour les pistes. Parmi toutes celles que tu as cité, il y a A. amurensis (=A. lactiflora Fisch.) qui colle vraiment bien à mes plantes. Il y a pleins de photos sur plantarium.ru : http://www.plantarium.ru/page/view/item/2837.html. grandes fleurs blanches, longs pédoncules, petits calices, feuilles entières dentées rougissantes.
Filiformis a des fleurs plus petites et des pédoncules floraux encore plus longs, septentrionalis a les pédoncules plus dressés, caractère que l'on retrouve sur florealpes et plantarium.ru
Je vais en rester à A. amurensis et essayerais d'avoir nos petites androsaces indigènes par d'autres voies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'Androsace Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Androsace   Identification d'Androsace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'Androsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification.
» identification
» mes piqouilles
» Identification
» identification svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: