plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Chouette, ça pousse.

Aller en bas 
+5
capucine rose
Biodiversité
vero
jordhu
acantho
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 18:36

presque une peluche Razz

remarque, c'est à voir.. je crois que les feuilles de bases diffèrent souvent  des feuilles du haut.
je reconnais parmi les miens C. rotundifolia, haute de 50 cm, mais pour les autres, je ne saurai dire, çà ressemble pas, je suis peut-être en train de chouchouter une mercuriale! (çà arrive ces chose-là!)

A la fap, je serai quand même bien intéressée par ta pelucheuse..même mal déterminée

tu les as repiquées petites ou  il n'y a pas si longtemps ? les miennes que j'ai repiquées avant qu'elles ne débourrent: elles  ont bien du retard par rapport aux autres. Et surtout, çà aurait été impossible de les mettre dans un gobelet.

je ne connais pas Paederota bonarota, encore une belle que tu nous fais découvrir.
tiens, la Campanula aghrica, achetée l'année dernière est en pleine forme, prête à escalader les rochers,( enfin, elle se plaque aux roches, façon Erinus alpinus
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 7:54

J’ai repiqué une quinzaine de plantules en godets l’année suivante du semis, le 22/06/2015, en pleine végétation. Après, il a fallu maintenir les plantes en vie à l’extérieur, en ombre légère, dans leur petit pot pendant la canicule ....
Pour le moment, il y a 3 ou 4 absentes, une canicule et de la pluie en veux-tu en voilà .... Y a de quoi en décourager plus d’une. Surtout des poilues !
J’avais prévu d’en apporter 8 à Vincennes.

Je suis ravi de savoir que ta Campanula aghrica est en pleine forme. Tu la cultives comment ? À l’abri des pluies ?
Comme il m’en reste pas mal, j’en apporterai encore à Vincennes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 8:50

non pas vraiment abritée, mais ombragée jusqu'à midi en été. contre une pierre verticale orientée  au sud, en rocaille.
elle a perdu complètement ses feuilles cet hiver, mais redémarre dans tous les sens depuis plus d'un mois.

ses fleurs en septembre:
Chouette, ça pousse. - Page 3 Campan10
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 11:03

Concernant Cremanthodium arnicoides, je la cultive depuis plus d'une douzaine d'années. A l'époque je pensais obtenir une plante d'une vingtaine de centimètres, ce qui à peu près la norme pour cette espèce, or j'ai obtenu une plante de 70cm environ, ce qui correspond bien à cette espèce qui forme aujourd'hui une touffe de 30/35cm de diamètre.
Il me semble d'ailleurs qu'elle a été versée dans le genre Ligustrum, ce qui correspond davantage à la forme de ses feuilles ainsi qu'aux fleurs dirigées vers le ciel et non retombantes.
C'est une plante très résistante et qui se tient très bien au vents forts. Idéales dans un jardin à l'anglaise ou un raised-bed mais pas vraiment belle à part les feuilles vertes un peu granuleuses, râpeuses sur le dessus mais blanchâtres et duveteuses dessous.

En voyant les merveilles d'Acantho je ne puis que commencer à saliver... J'ai créé une nouvelle petite rocaille sur ma terrasse et j'ai justement besoin de la meubler, sans compter les autres! Je posterai une photo lorsque je serai rentré des Vosges la semaine prochaine. Ici (dans les Hautes Vosges à 850m d'altitude) nous avons eu de la neige et du grésil toute la semaine depuis dimanche dernier mais il semble que dans l'Essonne il y a eu de la pluie et de la grêle. J'espère que mes clayettes de plantes pour la FAP n'auront pas été dispersées façon puzzle!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 7:47

Belle réussite Vero !

phenix a écrit:
..... il semble que dans l'Essonne il y a eu de la pluie et de la grêle. J'espère que mes clayettes de plantes pour la FAP n'auront pas été dispersées façon puzzle!

Ben moi, j’ai pas besoin de pluie ou de grêle pour fiche le bazar dans mes plantes. J’y arrive tout seul ! Et plutôt bien.  Laughing
Tes plantes sont déjà prêtes à être chargées dans ta voiture  Question
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 10:39

Ben, disons que quelques clayettes sont prêtes mais ça ne représente pas grand chose. J'espère avoir d'autres plantes d'ici là qui soient dignes de trôner sur les étals! Mais tu sais certainement qu'une
absence (et là c'est 2 semaines) peut être fatale si on n'est pas sur place pour regarder, examiner, arroser, vérifier qu'il n'y a pas de pucerons, d'escargots ou de limaces. Bien sûr un certain nombre de plantes sont dans la serre (déjà bien encombrée) mais d'autres sont dehors sans protection et ce sont celles-ci qui m'inquiète surtout s'il y a eu de la grêle. Je verrai bien. Je commencerai à faire un inventaire à partir du 09 mai et commencerai à poster ma liste.

A bientôt
Bien amicalement

PS: tes primevères sont sublimes! Je crois que je vais aussi craquer pour la Campanula aghrica
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:28

acantho a écrit:
Voici un semis à faire baver plus d’un sajiste. Campanula zoysii. La très célèbre et très connue diva des Dolomites. Je ne sais plus combien de semis j’ai déjà fait et qui se sont tous soldés par des échecs.
J’me suis dit que refaire un semis une année bissextile, ça allait être tout bon.  Wink Et puis, me doutant que cela ne suffirait pas, j’ai sorti mon arme fatale, .... l’acide gibbérellique GA3.
Même pas mal Razz La chance du débutant (ou des graines mal identifiées Embarassed mais c'est encore trop tôt pour le dire), j'ai une petite dizaine de semis pour l'instant qui sort de mon godet étiqueté Campanula zoysii (graines de la SAJA de cette année). Rien fait de particulier, semée mi-février, laissée dehors à la pluie et au vent qui dessèche... Par contre le Physoplexis qui est juste à côté n'a encore rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 15:24

acantho a écrit:

Voici plusieurs semis en cours de saxifrages qui elles aussi, font des graines très très petites.

En gros plan, quelques mini-plantules de Saxifraga longifolia. Un semis en surface le 16/01/2016 et des germinations à partir du début de ce mois.
Un semis de Saxifraga mutata réalisé le 17/01/2016 et les premières germinations également au début de ce mois.
drunken J'ai bien un ou deux semis de S. longifolia issues de graines récupérées sur une vieille hampe florale en Espagne mais S. mutata j'aimerais bien avoir.
acantho a écrit:
Saxifraga aizoides. Semées le 16/01/2016, les premières plantules étaient visibles le 24/03/2016.
Truc que je n'ai pas trop compris l'année dernière : j'avais *beaucoup* de graines de S. aizoides, récupérées dans les Alpes à bonne maturité mais n'ai eu qu'une pauvre plantule. Mauvaise conservation ? A priori, si ça a geré 2 mois après, le besoin de stratification n'est pas trop fort.
Ce qui me rassure, c'est cette petite phrase : "Puisque je suis dans les saxifrages, voici d’autres semis avec des résultats positifs." qui sous-entend que tu as des échecs ! Parmi les réussites de cette année, Saxifraga fragosoi, rotundifolia, x urbium et moschata.

En tout cas, ce post m'aura fait découvrir la technique de l'ensachage de godet. Il faudra que je teste pour les semis de graines fines.

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 20:30

phenix a écrit:
..... sur place pour regarder, examiner, arroser, vérifier qu'il n'y a pas de pucerons, d'escargots ou de limaces.

A qui le dis-tu .... et qu’est ce ça prend comme temps .... c’est fou  Exclamation

Karaba a écrit:
j'ai une petite dizaine de semis pour l'instant qui sort de mon godet étiqueté Campanula zoysii (graines de la SAJA de cette année). Rien fait de particulier, semée mi-février, laissée dehors à la pluie et au vent qui dessèche...  

Comme quoi .... les semis. Laughing

Karaba a écrit:
Ce qui me rassure, c'est cette petite phrase : "Puisque je suis dans les saxifrages, voici d’autres semis avec des résultats positifs." qui sous-entend que tu as des échecs ! Parmi les réussites de cette année, Saxifraga fragosoi, rotundifolia, x urbium et moschata.  

Je ne sais pas si j’aurai beaucoup d’échec avec les semis de saxifrages cette année. Cela fait une quinzaine de jours que je n’ai rien vérifié.

Forcément, j’ai plus de recul sur les semis de l’année dernière.
45 espèces semées en 3 séries en fonction des dates de réception des semences.
J’ai semé 12 espèces le 20/12/2014. 9 ont germées de mi-mars à mi-avril + 1 ce printemps. 83% de réussite..
26 espèces ont été semées entre les 15 et 17/01/2015. 15 ont germées à la même époque que les précédentes+ 2 autres espèces ce printemps. 65% de réussite.
7 espèces ont été semées le 14/02/2015. 1 seule espèce à germée le 14 avril. (Saxifraga aizoides)  Laughing 15% de réussite.

Au final, ce sont 28 semis de saxifrages différentes qui ont germés, soit 62% de réussite. (Et des centaines de BB à la clé) drunken

Ces chiffres sont assez éloquents mais il convient de les relativiser un peu.
Tout d’abord, ce ne sont pas les mêmes espèces qui ont été semées. Il y a peut-être des semences qui ont plus de difficultés que d’autres pour germer. Et puis, je ne sais pas comment les fournisseurs ont stocké leurs graines avant de les envoyer.

Et puis après, il y a ce fichu été qui est arrivé. Les semis de saxifrages ont beaucoup souffert de cette canicule. Il y a eu de la casse. Ce que je n’ai pas encore digéré à ce jour, c’est la perte d’un semis de Saxifraga pulchra. 20 ou 30 plantules, toutes emportées par la vague de chaleur, c’est que ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, ces semences …… et puis, cela a surement affecté d’autres semis qui auraient pu germer cette année.

D’ici une paire de jours, je ferai un nouveau bilan des semis de cette année. bounce


Dernière édition par acantho le Jeu 5 Mai 2016 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:42

J’ai contrôlé mes semis de saxifrages effectués la saison dernière et de nouvelles germinations ont eu lieu ce printemps. J’ai donc modifié en conséquence mon post précédent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 8:47

acantho a écrit:

Voici un semis à faire baver plus d’un sajiste. Campanula zoysii.

affraid J’ai écrit Campanula zoysii, No No

Maintenant c’est Favratia zoysii qu’il faut dire .... c’est pourtant facile à retenir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 9:00

Avec beaucoup de retard  pale voici quelques semis d’asters effectués le11/03/2016. Ensachage après humidification et conservation à l’extérieur sous abri.

Aster alpinus ssp. dolomiticus . Cette sous-espèce n’est pas reconnue mais comme sa forme et sa couleur sont différentes de la forme classique, va pour ssp. dolomiticus. Wink  Les semences ont été collectées sur le massif du Pirin en Bulgarie à 2100 m d’altitude.

Les graines ont été recouvertes de substrat et les premières germinations ont eu lieu le 8 avril. (28 jours)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_0911

Pas terrible. Bon ! Les germinations sont toujours en cours et j’espère que les températures qui remontent vont booster les naissances. La photo date du 29. Toutes les autres ont été prises le 14 avril.
Une photo prise par le collecteur in natura.
http://www.pavelkaalpines.cz/Photos/Turkey2008/asteralpinussspdolomiticuspirinmtsbulgaria2.html


Aster asteroides , des semences de l’AGS.
Semis des graines à la surface du substrat et premières germinations le 5 avril. (25 jours)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_0611

Elle trace un peu et aime à se faufiler autour des pierres. Voilà à quoi ressemble ce p’tit bout de choux.
http://www.eecrg.uib.no/projects/AGS_BotanyExp/Qinghai/Slideshows/SubAlpMeadow/pages/Aster%20asteroides.htm


Aster batangensis, des semences récoltées à 4400 m d’altitude dans le Shaluli Shan au Sichuan.
Les graines ont été recouvertes de substrat et les premières germinations ont eu lieu le 5 avril. (25 jours)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_0520

http://flora.huh.harvard.edu/china/delta/Aster/images/A_batangensis2.jpg


Aster flaccidus, des graines récoltées à 5100 m d’altitude au pied de l’Annapurna au Népal.
Semis des semences à la surface du substrat et premières germinations le 2 avril. (22 jours)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_0612

La voici dans sa vraie vie.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aster_flaccidus_2.JPG


Aster souliei, des semences récoltées à 4200 m d’altitude dans le Shaluli Shan au Sichuan.
Semis des graines à la surface du substrat et premières germinations le 5 avril. (25 jours)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_0613

http://www.biolib.cz/en/image/id197594/


Aster stracheyi, des semences récoltées à 5100 m d’altitude au pied de l’Annapurna au Népal.
Semis des graines à la surface du substrat et premières germinations le 5 avril. (25 jours)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_0614

Encore un petiot !
http://www.picturetrail.com/sfx/album/main/153947/361200163


A priori, les graines de toutes ces espèces n’ont pas besoin de vernalisation pour germer. Mais, après la 2ieme quinzaine de mars nous avons de petites gelées et des températures globalement un peu fraîches.

Et puis, un petit truc pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de semer des graines d’Asteraceae. Elles ont tendance à faire du trampoline lorsque l’on veut les recouvrir soit de substrat soit de gravier. Le petit truc, c’est de bien (et délicatement) les mouiller avant. Ça calme leurs ardeurs ....  Laughing


L’année dernière, j’avais semé aussi quelques asters de la même manière que cette année (extérieur sous abri) avec des graines récoltées in-natura.

Aster alpigenus v. haydenii et Aster alpinus v. vierhapperi, semis le 24/03/2015, graines recouvertes par le substrat et germinations à partir du 10 avril. (17 jours)
Xanthisma coloradense (Aster coloradoensis), semis le 24/03/2015 avec des graines en surface du substrat pour une exposition à la lumière. Premières germinations à compter du 12 avril. (19 jours)
Aster scopulorum a été semé plus tôt. Ses graines ont besoin d’une petite vernalisation de 3 à 4 semaines pour bien germer. Semis en surface pour une exposition à la lumière le 15/02/2015 et des germinations vers le 18 avril. (62 jours)

Malheureusement, la quasi-totalité des plantules mourront un peu plus tard  sous l’effet de la canicule. Je n’ai pu récupérer que quelques Xanthisma coloradense (Aster coloradoensis) qui ne passeront pas l’hiver. Probablement suite à un arrosage excessif et un substrat insuffisamment drainé. Difficile de faire plus mal. Crying or Very sad

Je croise les doigts pour cette année. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:11

superbes, tous ces petits asters! mais leur culture n'a pas l'air facile..
jordhu a fait un post sur Aster coloradoensis, il a l'air à l'aise dans sa rocaille.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:55

acantho a écrit:
acantho a écrit:

Voici un semis à faire baver plus d’un sajiste. Campanula zoysii.

affraid J’ai écrit Campanula zoysii, No No

Maintenant c’est Favratia zoysii qu’il faut dire .... c’est pourtant facile à retenir ! Rolling Eyes

Encore une fois, il faut faire attention aux modifications taxonomiques. Ce n'est pas parce qu'un auteur, un site ou une publication reprend un nom, qu'il est correct, que le site soit the Plantlist ou un autre. Il y a assez de changements pour ne pas en créer d'autres Wink
Les études récentes de phylogénies montrent que la famille des campanulaceae est un beau bordel, excusez moi du mot et ne correspond pas du tout à la taxinomie : des Campanula sont plus proches de Legousia ou de Phyteuma que d'autres Campanula etc... Cela demande donc une grosse révision taxinomique où il sera dur de faire consensus : soit faire un gros genre Campanula avec des sous genres comme Phyteuma, Adenophora, Legousia, Jasione, Symphyandra, Edraianthus... soit garder ces genres comme genre avec quelques modifications et exploser le genre Campanula en peut-être 10 ou 15 nouveaux genres...

Concernant zoysii, la distinction du genre Favratia date de 1890 (Feer) et elle n'est absolument pas soutenue par les études moléculaires (toutes ses plus proches copines sont des Campanula), on peut donc continuer à l'appeler Campanula zoysii, c'est plus juste que Favratia
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 23:27

Si un jour j’ai la chance d’avoir ces plantes à proposer à une foire aux plantules et que je veuille qu’on n’en vende presque pas, je n’ai qu’à les étiqueter Favratia zoyzii.  Laughing

Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu écris qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre toutes les études taxonomiques. Alors, effectivement, on trouve cette modification sur The Plantlist. Mais ce qui m’a interpellé, c’est le niveau de confiance. 3 sur 3. C’est le niveau le plus élevé.
Cela veut dire que Kew, le Missouri Botanical Garden, mais aussi tous ceux qui soutiennent le projet et donnent un avis comme The New York Botanical Garden, The Royal Botanic Garden d’Edinburgh, Genève .... et un collège d’experts sont tous tombés d’accord sur le fait que notre petite campanule serait une Favratia. Ça fait beaucoup de monde .... scratch

Comme je suis à des années lumières des arcanes de la botanique, je trouve le projet The Plantlist fort intéressant pour l’amateur que je suis. J’ai sous la main, et gratuitement, des familles complètes en genres et espèces avec des renvois sur la nomenclature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 23:30

vero a écrit:
superbes, tous ces petits asters!   mais leur culture n'a pas l'air facile..
jordhu a fait un post sur Aster coloradoensis, il a l'air à l'aise dans sa rocaille.

Ça pousse tout seul, ces machins.  Laughing Voici une Xanthisma coloradoense que j’ai plantée fin juin 2015, juste avant la canicule. (une photo tronquée car elle m’a uniquement servi pour sa localisation)

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_2910

La voici aujourd’hui.

Chouette, ça pousse. - Page 3 Img_1311

Y a pu qu’à attendre la floraison ....  bounce
... Et si ça pousse en Lorraine, alors ... au bord de la mer .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 0:06

acantho a écrit:

Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu écris qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre toutes les études taxonomiques. Alors, effectivement, on trouve cette modification sur The Plantlist. Mais ce qui m’a interpellé, c’est le niveau de confiance. 3 sur 3. C’est le niveau le plus élevé.
Cela veut dire que Kew, le Missouri Botanical Garden, mais aussi tous ceux qui soutiennent le projet et donnent un avis comme The New York Botanical Garden, The Royal Botanic Garden d’Edinburgh, Genève .... et un collège d’experts sont tous tombés d’accord sur le fait que notre petite campanule serait une Favratia. Ça fait beaucoup de monde .... scratch

The PlantList est "juste" une compilation de données publiées. Il n'y pas d'analyse critique ou très peu. Pour les campanulaceae, la liste a été compilée et validée en 1999 par 2 personnes dont une a compilé la quasi totalité des espèces du World Checlist of Selected Plant Families. Autant dire qu'en 16 ans, il en est passé de l'eau sous les ponts et des études de phylogénies moléculaires...
Pour les campanulaceae, voir par exemple Eddie et al, 2003 Park et al., 2006 (c'est un fichier pdf mais il manque un point pour l'extension) et Cheon et Yoo, 2013

acantho a écrit:
Comme je suis à des années lumières des arcanes de la botanique, je trouve le projet The Plantlist fort intéressant pour l’amateur que je suis. J’ai sous la main, et gratuitement, des familles complètes en genres et espèces avec des renvois sur la nomenclature. Very Happy
C'est une base extraordinaire, il n'y a pas à dire et je ne remets pas son intérêt en cause. Par contre, dès qu'il y a un changement de nom qui me parait un peu bizarre, j'aime bien faire une recherche google pour savoir d'où ça vient. Pour ça, Flora Gallica est vraiment bien car les choix de taxonomie effectués sont appuyés de références.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 13:58

Karaba, j’ai comme l’impression que The Plantlist n’est pas ta tasse de thé. Laughing

Moi je dirai que pour trouver une compilation de données, il faut plutôt regarder du côté de l’IPNI.

Partagé ou pas, The Plantlist fait un choix. D’après ce que j’ai compris de son fonctionnement, si pour un même taxon, plusieurs botanistes, taxonomistes .... ont des avis divergents, et le font savoir, (ce qui est quand même bizarre avec tous les outils dont ils disposent ....) (ou alors on parle d’interprétations de données ....) alors, The Plantlist fait le gendarme pour qui veut bien l’entendre.

Et puis, la dernière mise à jour date de 2012, pas de 1999. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 14:52

acantho a écrit:
Karaba, j’ai comme l’impression que The Plantlist n’est pas ta tasse de thé. Laughing
Je m'en méfie car j'ai vu plusieurs fois des personnes y faisant référence comme si c'était la bible (pour des changements de noms) et qu'en fouillant, j'y ai trouvé plusieurs fois soit des incohérences, soit des choses qui datent. Après, je comprends son utilité pour compiler des listes de données comme celle de la SRGC ou de la SAJA mais je n'en ferai pas mon outil taxonomique de référence au contraire de Flora Gallica et de la BDTFX de Tela botanica qui ne s'appliquent malheureusement qu'à la flore française (mais c'est celle que je privilégie Laughing ).

acantho a écrit:
Et puis, la dernière mise à jour date de 2012, pas de 1999. Wink

Je parlais de Campanula zoysii mais effectivement, je me suis trompé :
This name is Accepted by:
Govaerts, R. (2001). World Checklist of Seed Plants Database in ACCESS E-F: 1-50919.

On y voit déjà aussi que :
This name is not Accepted by:
Bernini, A., Marconi, G. & Polani, F. (2002). Campanule d'Italia e dei territori limitrofi: 1-185. Univ. di Trieste, Italy. [as Campanula zoysii]
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 17:02

oups je découvre ce post un peu tardivement en fait Embarassed ... je n'ai jamais testé la technique du sachet que je ne connaissais pas et qui semble très efficace bounce
Acantho, les sachets restent fermés combien de temps? et tu arroses sur quelles intervalles de temps lorsque les sachets sont fermés?

j'en profite: j'ai testé cette année de semer les gentianes sous obscurité permanente: cela semble faire une vraie différence avec les graines laissées à la lumière... par contre, il faut bien surveiller pour que tout ne s'étiole pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 9:24

gael a écrit:
Acantho, les sachets restent fermés combien de temps?

-- Pour ma part, je sors les pots de leur sac lorsque je vois des traces de mousse à la surface du semis. D’où l’importance de faire un substrat très aéré, très drainant. Avec un substrat de type terreau de semis vendu dans les jardineries, la mousse peut apparaitre en quelques jours ....
D’ailleurs, et je ferai des photos, mais j’ai dû interrompre 8 semis ensachés en cours à cause de l’apparition de mousse. Je ne sais pas trop ce que j’ai fichu avec mon substrat ce jour-là. Rolling Eyes
Mais j’ai déjà conservé des semis humides sur mélange assez minéral (50% et plus) un an sans problèmes.

-- A partir du moment où les premières feuilles apparaissent (1 ou 2 hors cotylédons), il vaut mieux ouvrir les sacs ou sortir les semis de cet environnement humide. Même si cette germination n’est pas assez élevée au regard du nombre de graines semées. Et penser à bien protéger les plantules d’éventuels coups de soleil.

-- Pour les semis de l’année qui n’ont rien donné, je les sors des sacs à la fin de l’été. (Lorsque j’y pense)

gael a écrit:
et tu arroses sur quelles intervalles de temps lorsque les sachets sont fermés?

Tant que les semis humidifiés restent dans leur sachet hermétiquement fermé, on n’arrose jamais. C’est l’un des gros avantages de la méthode. (Comme pour le semis sur papier)
On sait que le semis est encore humide par la présence de condensation à l’intérieur du sac. Et pour éviter que les gouttes d’eau ne viennent perturber un semis (notamment de très petites graines), on recouvre le substrat d’une fine couche de gravier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chouette, ça pousse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chouette, ça pousse.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui pousse dans mon pot ?
» plante ou herbe qui pousse
» Plaqueminier
» coup de pousse pour herbier
» "Silence, ça pousse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: