plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Semis 2015-2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mer 2 Mar 2016 - 21:55

vero a écrit:
et une graine réhydratée, elle germe dans la foulée, où il y a encore des phénomènes de dormance qui peuvent agir ?
Cela serait trop simple geek
Je ne vais pas faire la liste des différentes dormances car je ne saurais pas le faire mais on peux quand même séparer les dormances physiologiques des dormances physiques, les deux n'étant pas incompatibles chez une graine. Dormance physique : c'est le cas du tégument imperméable qui empêche la graine de s'hydrater. Dormance physiologique : c'est lié à la graine elle-même qui a besoin de froid, de chaud, de temps (pour que l'embryon se développe), de lumière etc. pour que la radicelle et la tige se développent (je précise les deux car il y a des cas bien connus où la dormance racinaire peut être levée sans que la dormance 'foliaire' le soit et que ces deux dormances demandent des conditions différentes pour être levées).
Dans le cas des légumineuses, il s'agit assez souvent d'une dormance physique simple, sans dormance physiologie. La réhydratation de la graine suffit dans ce cas à permettre la germination de la graine.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Lilium martagon   Mer 2 Mar 2016 - 22:05

Lilium martagon

provenance : Alpes (ma récolte)
Pour info, j'ai récolté un fruit vert et l'ai laissé séché doucement. De nombreuses graines étaient vides mais les pleines étaient bonnes, la preuve  Wink J'avais déjà constaté/fait cela l'année dernière avec es mêmes conséquences.
type : bulbeuse
semis en sachet zip au chaud jusqu'à formation du bulbe puis au frigo pendant 3 mois.
date semis : 05/02/2016
Germination : 15/02/2016

Photo https://commons.wikimedia.org/

Photo pour illustrer la germination hypogée des lis. Je vais pouvoir les mettre bientôt au frigo même si toutes les graines n'ont pas germé.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Lilium akkusianum   Mer 2 Mar 2016 - 22:09

Lilium akkusianum

provenance : SRGC
semis en sachet zip au chaud jusqu'à formation du bulbe puis au frigo pendant 3 mois.
Germination : 15/02/2016

Photo http://www.the-genus-lilium.com

Photo pour illustrer la germination hypogée des lis parce que je vais encore devoir attendre quelques années avant de pouvoir présenter la photo du dessus clown
vero

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Jeu 3 Mar 2016 - 6:22

comment tu sais à quel stade il faut les mettre au frigo? le bulbe peut encore grossir ?
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mar 15 Mar 2016 - 20:48

vero a écrit:
comment tu sais à quel stade il faut les mettre au frigo? le bulbe peut encore grossir ?
Un peu au pif geek Je surveille les bulbilles jusqu'à ce qu'elles ne grossissent plus. Là, je les ai mises au frigo, plus que 2,5 mois à attendre. J'avoue que je ne sais pas si c'est une bonne idée de les sortir début juin, ça va leur faire un choc. C'est pour ça que j'ai gardé la moitié des graines que je sèmerais justement vers le mois de mai-juin.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Linnaea borealis   Mar 15 Mar 2016 - 20:57

Linnaea borealis Linnée boréale

provenance : St Petersbourg via Botanically inclined
type : vivace
semis en sachet zip au chaud puis 2-3 mois au frigo.
Germination : 15/02/2016, levée 15/03/2016
Il y a ~6 graines qui n'ont pas attendu la vernalisation et ont germé illico-presto, repiquées, 5 lèvent dont une déjà croûtée par les limaces d'où les petites graines bleues. Ce n'est pas plus mal qu'elles aient germé car j'ai l'impression que celles laissées en sachet ne vont rien donner.
Maintenant, je serre les fesses en allant les voir en espérant que tout va bien et j'espère, j'espère un jour la voir fleurir.

Photo Wikipedia

Pour l'instant, c'en est à ce stade

Dernière édition par Karaba le Mar 15 Mar 2016 - 21:12, édité 1 fois
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Prospero autumnale   Mar 15 Mar 2016 - 21:02

Prospero autumnale Scille d'automne

provenance : Sud Drôme (ma récolte)
semis en sachet zip au chaud
Germination : 09/02/2016, levée 15/03/2016

Photo Wikipedia

Voilà d'abord ce que cela avait donnée en sachet zip avant repiquage...

Et voilà où cela en est maintenant. J'ai peut-être eu de la casse mais est-ce bien important ? J'aurais pu (et du) semé directement mais je ne pensais pas que cela germerait si vite !

Dernière édition par Karaba le Mar 15 Mar 2016 - 21:11, édité 1 fois
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Tuberaria guttata   Mar 15 Mar 2016 - 21:10

Tuberaria guttata Hélianthème à gouttes

provenance : Corse (ma récolte)
type : annuelle méditerranéo-atlantique
semis sous châssis froid hors-gel
Germination : 15/03/2016

Photo wikipedia

Graines très fines, semis très petits
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Bulbine frutescens   Mar 15 Mar 2016 - 21:24

Bulbine frutescens

provenance : ma récolte
type : plante grasse semi-rustique
Germination : 15/02/2016, levée : 15/03/2016

Forme aux pétales oranges appelée 'Hallmark', il existe aussi une forme toute jaune. J'ai les deux et le semis est un mélange.

Photo Wikipedia

Je ne pensais pas que cela germerait si facilement. C'est marrant de voir sortir ces petites feuilles déjà charnues.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Allium flavum   Mar 15 Mar 2016 - 21:28

Allium flavum Ail jaune

provenance : Sud Drôme (ma récolte)
Germination : 15/02/2016, levée 15/03/2016
Comme pour la scille d'automne je me demandais si il aurait besoin de froid pour germer, et ben non.

Photo Wikipedia

Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Adonis autumnalis   Mar 15 Mar 2016 - 21:34

Adonis autumnalis Adonis d'automne

provenance : échange
type : annuelle des cultures
semis sous chassis froid
date semis : 02/2015
Enfin une graine qui germe ! Il doit y avoir une bonne banque de graines dans le sol pour cette espèce (là où elle est encore présente).

Photo Wikipedia

J'ai honte du contenant Embarassed
vero

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mer 16 Mar 2016 - 19:20

La linée boréale est un bijou !

ce sont de bien belles réussites !

l'adonis d'automne a germé à l'automne , chez moi: 6 graines dans un pot, alors que j'en avais des centaines en pleine terre qui n'ont rien donné!

elles vont fleurir ce printemps, je vois déjà le rouge de la fleur, sur une plante très trapue de 10 cm de hauteur ! sa forme est vraiment différente de ma première génération. On dirait une plante qui attend son moment. Question
elle ne sera pas évidente à pérenniser dans le jardin
acantho

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Dim 20 Mar 2016 - 14:12

Chapeau pour tes Linnaea borealis. Non seulement ses graines me semblent difficiles à trouver, mais arriver à en faire germer .... J’espère aussi que tu pourras les voir fleurir un jour. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Lun 21 Mar 2016 - 22:21

Je n’ai pas fait tilt tout de suite mais vos semis d’adonis attisent ma curiosité. Surtout que je n’en ai jamais faits.

Adonis autumnalis, ou A. annua ou encore A. aestivalis, c’est bien une plante annuelle, non  Question  Les semences ne devraient-elles pas germer au printemps pour que le cycle de vie de la plante se termine en automne ou en hiver  Question
vero

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mar 22 Mar 2016 - 5:56

c'est justement ce qu'on se demande.
mes graines proviennent de plant world seeds, et je pense, était traitées pour germer dès que possible.
semées en janvier, elles avaient germé quelques mois plus tard.
je l'ai ai repiquées rapidement en pleine terre et j'ai eu de magnifiques plantes: de petits buissons bien ramifiés, et superbement feuillés de 50-60 cm en tout sens.
j'ai pu récolté un demi-verre de graines: j'en ai semé tout de suite en semis direct, dès le début d'été , en plusieurs endroits et envoyé à karaba en octobre, il me semble..

en septembre, j'avais aussi semé dans un large pot.

rien n'a germé nul part, sauf dans mon pot une année plus tard ! une dizaine ont germé en fin d'été, ont poussé très lentement  cet hiver pour mesurer une dizaine de cm ce printemps et sont très trapues: j'ai déjà un bouton de fleur visible.( j'essayerai de vous faire la photo aujourd'hui)

Etant une plante messicole, ce n'est pas étrange qu'elle germe au même moment que le blé.. Et peut- être qu'elle est courte parce qu'elle n'est pas au milieu du blé.
je peux peut-être espérer une deuxième germination ce printemps, là où j'avais mis les graines en direct.. notamment dans le potager de mon mari (hi hi !)- à surveiller-

pour le terme "plante annuelle", on en a déjà discuté quelque part avec Skaya Smile .

moi , dans ma tête, c'est une plante qui germe, croît et fleurit en moins de 4 saisons. Hors ,  pour  la définition, c'est entre janvier et décembre.  bref, plein d'annuelles jouent aux bisannuelles, en germant avant l'hiver, sans tenir compte de notre calendrier !
mais finalement, rien d'étonnant qu'il y ait tous les intermédiaires entre annuelles et bisannuelles.
acantho

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mar 22 Mar 2016 - 9:23

Bah tu sais vero, j’ai dû lire vos post en regardant la télé .... et comme mes neurones sont fatigués ....  Laughing

Du coup, j’ai regardé ce que j’avais sur le semis des adonis. Ça peut être intéressant, mais je n’ai jamais pratiqué.

Sur les annuels. Il semblerait que les graines aient besoin d’une dessiccation pour qu’une bonne germination puisse démarrer au printemps. Le plus simple, c’est de récolter les graines à maturité et de les conserver à la chaleur (environ 20°C.) jusqu’au semis.
Cela va à l’encontre de bien de conseils que l’on peut trouver ici ou là, car je vois qu’un semis de graines fraiches (voire vertes) est souvent préconisé. Par contre, je ne sais pas si les graines sont réactives à une exposition à la lumière.

Sur les vivaces. Il semblerait (aussi) que nombre de graines récoltées soient infertiles. (des coquilles vides), et ce serait très difficile de faire la différence entre une graine viable ou pas. Un américain, John Gyer, a mis en évidence que ce serait un problème génétique qui conduirait à un défaut de pollen et de pistils. N.C. Deno n’a pas fait le lien entre ce problème sur les adonis vivaces avec les adonis annuels. Mais est-ce une certitude ?

Pour en revenir à Adonis autumnalis, et avec le nombre de graines dont tu disposes, ça vaudrait le coup de mettre quelques graines de côté, bien au chaud.  Very Happy
vero

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mar 22 Mar 2016 - 12:34

bah non ! c'est le comble..j'en ai plus  j'ai tout semé ou donné (saja)
mais ces quelques pieds  m'en referont

les graines ont du dessécher l'été dernier dans le pot que j'ai abandonné dans un coin..çà expliquerait qu'elles ne germent que là.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Ven 25 Mar 2016 - 14:32

Le traitement au chaud sec pour les Adonis annuels n'est pas suffisant : depuis mars 2015 et la canicule, mes graines ont été exposées a toutes les conditions et je n'en ai qu'une qui a germé... Les Adonis annuels sont des messicoles qui, selon Jauzien, doivent germer à l'automne et subir du froid pour fleurir. La période de semis est donc probablement aussi importante : faire des semis automnaux plutôt que printanier même si ce sont des annuelles.
La germination des Adonis annuels n'est évidente pour personne à en lire le Plan National d'Actions pour les messicoles : "Les adonis posent toujours des difficultés de germination,
les pourcentages obtenus sur graines fraîches sont dans tous les cas inférieurs à 50% et inférieurs à 20% après conservation quelle qu’en soit la durée ou le mode (réfrigérateur ou congélateur). En pleine terre, les résultats sont généralement considérés comme mauvais."
La seule note d'espoir est que les graines ont une longue et bonne survie même enfouies sous terre (cf Saatkamp, 2009).

Pour les Adonis vivaces, tu fais référence à "Adventures with Adonis", by John and Janet Gyer, non ? Il faut quand même préciser que l'article fait uniquement référence à Adonis armurensis et plus particulièrement à l'étude d'une variété. Il ne s'agit pas d'une étude de la fertilité des graines issues de population sauvages. Pour Adonis vernalis, j'avais cité deux articles sur les conditions de germination mais les conclusions étaient soient floues soient contradictoires.
acantho

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Sam 26 Mar 2016 - 13:23

Il s’agit bien de l’étude de John et Janet Gyer sur Adonis amurensis. Je ne connais pas en détail cette étude, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, John a récolté des graines de cet adonis dans 6 jardins botaniques à l'est des Etats-Unis. Et il n’y avait que les graines récoltées dans le National Arboretum de Washington qui étaient viables.
Cette observation est à mettre en parallèle avec les essais de germination de Norman C. Deno sur le genre. Il a pratiqué avec plus de 30 échantillons dans lesquels il y avait A. amurensis, apennina, chrysocyathus, davidii, pyrenaica, turkestanica, vernalis, et volgensis.
Des graines récoltées dans son jardin ou celui d’amis aux Etats Unis, parfois avec pollinisation manuelle, des graines récoltées aussi dans la nature par des botanistes comme Halda et Chadwell. Le constat était toujours le même, des échantillons complets de graines non viables, et lorsqu’il y avait des semences en capacité de germer, elles étaient relativement rares. Il a multiplié ses essais plusieurs années de suite en renouvelant ses approvisionnements, rien n’a changé par rapport à ses premiers constats. Il est clair qu’avec aussi peu de matière à disposition, il n’est pas possible d’établir de protocoles fiables pour faire germer les graines.  No
Pour certains d’entre nous, ça rappelle les problèmes avec les semences des Celmisia. C’est quasiment le même souci.

Pour ce qui est des espèces annuelles. Que M. Philippe Jauzein écrive qu’Adonis annua et A. flammea sont des espèces à semer en automne pour que les graines subissent une vernalisation avant de germer. Moi, ça ne me dérange absolument pas. Mais au vu du résultat obtenu, .....  silent

Je crois que la dessiccation des semences comme aide à la germination est mal étudiée. Et surtout mal comprise. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, laisser sécher et conserver des graines à une vingtaine de degrés est synonyme de mortalité. Ce qui dans l’absolu est souvent vrai. Par contre, une dessiccation maitrisée change beaucoup de choses. On ne parle pas de quelques jours, mais de mois, voire d’années.
A l’époque où j’ai écrit un petit article sur la germination des graines dans notre bulletin, j’avais écrit à N. C. Deno pour lui demander l’autorisation de publier des extraits de ses études. Nous avions abordé un peu ce sujet et il me faisait part de sa déception de ne pas trouver de fonds suffisants pour publier un livre sur la dessiccation des semences comme aide à la germination. Ça lui tenait particulièrement à cœur car il allait de découvertes en découvertes. On trouve quelques-unes de ses notes sur d’anciens bulletins de la NARGS.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mer 30 Mar 2016 - 12:28

acantho a écrit:
Pour ce qui est des espèces annuelles. Que M. Philippe Jauzein écrive qu’Adonis annua et A. flammea sont des espèces à semer en automne pour que les graines subissent une vernalisation avant de germer. Moi, ça ne me dérange absolument pas. Mais au vu du résultat obtenu, .....  silent
Je me suis mal exprimé : ce sont les plantes qui ont besoin d'une certaine vernalisation pour fleurir. J'ai mis "certaine" car les Adonis annuels étant d'origine du moyen-orient ou du Maghreb, le froid n'y est pas bien dur. Jauzein a constaté que les graines germant au printemps végétaient et mouraient sans fleurir. Mes rares graines d'A. autumnalis qui ont germé viennent de le faire, je verrai bien ce que cela donnera (en espérant secrètement sans trop y croire que la vernalisation des graines remplace la vernalisation des bourgeons...)
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Jeu 31 Mar 2016 - 4:52

Karaba a écrit:
Trifolium angustifolium

Provenance : Sud de la France (ma récolte)
type : annuelle méditerranéenne
semis sous châssis froid hors-gel après trempage à l'eau chaude
Germination : 28/02/2016

Photo http://www.apatita.com/herbario/floradealicante.html

la granulométrie qui me gene... Smile

Dernière édition par Skaya le Jeu 31 Mar 2016 - 4:56, édité 1 fois
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Jeu 31 Mar 2016 - 4:55

Karaba a écrit:
Tuberaria guttata Hélianthème à gouttes

provenance : Corse (ma récolte)
type : annuelle méditerranéo-atlantique

Photo wikipedia

Graines très fines, semis très petits

la granulométrie aussi... Smile

ps, va voir le post de Acantho. Smile
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Jeu 31 Mar 2016 - 9:10

Skaya a écrit:

la granulométrie aussi... Smile

ps, va voir le post de Acantho. Smile

Va falloir développer car c'est un peu court aussi chez acantho. Qu'est ce qui te gêne ?
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   Mar 5 Avr 2016 - 11:46

Staphysagria picta Dauphinelle peinte

provenance : jardin (et avant de césar)
césar m'avait envoyé les graines sous le nom de Delphinium requienii, ce qui sous-entendrait une provenance originelle des îles d'Hyères.  D'après Flora Gallica, la différence entre les Staphysagria picta ssp. picta et ssp. requienii est assez cryptique. En l'absence de certitude sur la provenance originelle des graines, je préfère donc en rester à Staphysagria picta. Staphysagria a été remis au goût du jour récemment suite à des travaux de phylogénie moléculaire, il se distingue des autres Delphinium par la quasi absence d'éperon.
type : annuelle méditerranéenne
Germination : 01/04/2016

Les fleurs de l'année dernière

Un beau semis qu'il va falloir bientôt repiquer.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Narcissus viridiflorus   Mar 5 Avr 2016 - 11:55

Narcissus viridiflorus

provenance : Rafa Dominguez (voir ICI)
type : bulbeuse méditerranéenne à floraison automnale. Espèce originaire du sud de l'Espagne
semis en sachet zip puis sous châssis froid hors-gel
Germination très rapide, sortie de terre : 20/03/2016

Photo Bill Dijk sur le forum de la SRGC

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semis 2015-2016   

Semis 2015-2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant