plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 petit aperçu de mes rocailles

Aller en bas 
+22
plantafou11
biri
SEB63
dryas
xphil59
christine42
mpc6
thibault 76
isa59
goshin
Karaba
Skaya
phenix
Pollen
acantho
ProfesseurD
iriseane
Fredles
capucine rose
Biodiversité
vero
jordhu
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 13:45

çà me ferait plaisir Jordh! . non la fap de l'année prochaine, c'est très peu probable pour moi. a moins que ça ne tombe pendant les vacances de Pâques de la zone 2.
normal ! chacun à son tour...
tu peux m'expliquer comment bouturer Tanacetum haradjanii ? il me semble que ma plante vient de chez toi...
à mon avis celle-ci aussi, Plantafou pourrait l'essayer chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 14:03

Smile je crois bien que je l'ai déjà, en tout cas un qui y ressemble comme une autre goutte d'eau.
il fait partie des rampantes coriaces qui peuplent le centre des chemins, entre les passages de roues...
Il supporte des mois de sécheresse, un piétinement ou un roulage occasionnel et laisse gentiment percer les bulbes plantés en dessous.
Un passage de broyeur annuel, et un peu de limitation de concurrence, et ça vit pdt des années...
j'aime bcp!
je le multiplie de tps en tps (jamais vu de semis) en déterrant des parties plus ou moins racinées que je met en place direct, en automne ou au printemps, qq arrosages si nécessaire.
aime les sols filtrants, pauvres, et le plein soleil. j'en ai mis aussi entre des pierres d'un muret de soutien, ça lui va bien aussi.
autant dire qu'il est à la fête ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 14:10

à oui, au fait Origanum nanumen, un "copier/coller" un peu rapide... geek
reste que c'est un très joli origan. Mais probablement trop délicat pour mon mode de culture un peu trop rustique et extensif...

re au fait, est ce que Lilium pomponium a fait des graines? parce que...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 18:03

lilium pomponium me fait un tas de graines , si tu veux je suis à ton service . Pour origanum nanum il est bien rustique , je le possède depuis 4 ans , planté au soleil sans aucune protection hivernale , mon jardin est situé dans la plaine des Vosges et ici le climat n'est pas des plus doux .
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 11:06

interessant. Merci jordhu, j'accepte avec joie des graines, tester une espèce de lys réellement méridionale me tente bien. Je t'invite a aller éplucher mes listes aussi...

Sa rusticité est vraiment bonne, bien supérieure à ce que j'imaginais. C'est une espèce qui était sur ma liste de lys à tester chez moi, mais pas fait.

Ici, LE lys qui va bien est le L.candidum. (malgré les criocères) j'en ai depuis des lustres, j'en mets un peu dans toutes les situations, du plein soleil au sous bois très clair. Cette espèce est une vieille habituée des jardins, et a perdu l'habitude de grainer.
J'en ai une lignée venant de Turquie qui fait spontanément qq graines, fertiles, j'ai semé.
Les autres, en forçant par fécondation manuelle condescend à en produire qq une aussi (fertiles aussi)
Je divise les groupes de tps en tps, fais donc parfois des semis (graines assez nombreuses en prévision cette année) le multiplie aussi par les écailles, et d'ailleurs les bestiaux fouisseurs le font aussi, j'en trouve parfois des dizaines de bébés là où ils été chambouler les bulbes.
je peux en fournir des petits bulbes à qui...(des gros aussi, mais c'est couteux en port)

le L; regale supporte aussi le secteur, mais reste très petit, fleuri, et fait en général des graines (que j'ai ratées cette année)

Le L. martagon, j'ai renoncé, j'en ai semé, développé de jolis bulbes... qui meurent (ou se font bouffer?) régulièrement une fois mis en terre.

j'ai aussi un beau lys orange, flo. tardive (aout), grandes tiges feuillues arquées, reçu du canada, sans ID, que je garde en zone (parfois) arrosée, depuis 15 ans au moins. Il fleuri t bien, est boudé par les criocères ...et n'a jamais produit de graines, malgré mes essais de pollinisation multiples.
Mais cette année, sans que je le touche il a fait UNE gousse, que je vais envelopper pour ne pas perdre une graine!
De celui là, je peux t'envoyer bientôt des petits bulbes qu'il produit assez abondamment. (et problt à qui serait intéressé) il doit largement assez rustique pour chez toi, et plus adapté au climat d'ailleurs.

J'ai en cours de test le L. bulbiferum. Mais la souche provient de NYork, où on la voit un peu partout, ce n'est pas forcément la meilleure lignée pour ma région...
Je me souviens de groupes magnifiques vus dans les jardins de l'Hérault, faut que j'aille me re-ballader par là bas...

J'ai aussi qq espèces sous forme de jeunes semis, dont une doit être le L. des Pyréenées (graines récoltées dans un jardin de Font Romeu) Mais les étiquette ont été brassées par une tempête...


L'origan nain est surement totalement adapté à mon climat, mais pas à mon mode de culture: expensif/demerdenziesich.
à part une zone cactée, déjà sur saturée, je n'ai pas de rocaille proprement dite, même si une grande partie du terrain peut s'y apparenter, ou a une steppe , un maquis très sec...donc les plantes, pour avoir une chance doivent avoir une certaine vigueur combative, au moins pdt la pousse de printemps, ou une stratégie de contournement de cette période très concurrentielle...
Mais il est vraiment joli (comme tant d'autres bijoux de rocaille)
J'y repenserai si j'arrive à continuer à décaper la zone de roche affleurante qui est ma rocaille.
Pour le coup, c'est une "vraie" rocaille:
Pas d'eau, pas de sol, roche fracturée direct, quelques poches avec un peu de poussière de schiste et de la caillasse.
Les plantes qui s'y plaisent: semper, sédums et apparentés, opuntias, cylindropuntias, agaves, qq delospermas, yuccas, qq bulbes précoces (tulipes botaniques par exemple), glaucium, Eschscholzia (sauvage from Chili), cyclamen coum from Grèce, antirrhinum braun-blanquetii, et des locales bien sur...
@
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 15:36

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000714

au dessus Viola sp dessous Anthyllis montana et à droite
Ononis alboroseum

Je ne me souviens plus du nom de la violette avec son caractère voyageur je ne sais plus où se trouve l'étiquette


Dernière édition par jordhu le Mar 4 Juin 2019 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 15:50

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000715

Cypripedium ' Marra Pink ' et Saxifraga x Arendsii ' Peter Pan '



petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000716

[i] Veronica sp
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 16:01

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000717

Paronychia serpillyfolia à coté Dianthus[ ' La Bourbille' et au dessus[i] Linum elegans/i]

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000718

      Arenaria purpurascens[/i]


Dernière édition par jordhu le Mar 4 Juin 2019 - 19:43, édité 1 fois

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 16:20

Une minuscule aspérule de 5 mm de haut seulement . Une petite bouture offerte par un ami , lui même l'avait obtenu d'un semi de graines de la SAJA . Chapeau à celui qui a récolté ces graines !


petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000719

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000720

Polygonatum hookerii 1 cm de haut et pourtant c'est un vrai sceau de Salomon !

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000810

Verbascum dumulosum un des parents du joli Verbascum ' Letitia '

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 16:32

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000811

Lewisia columbiana

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000812

Linum elegans

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1000813

Edraianthus pulmillo

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mistral




Nombre de messages : 105
Localisation : Vaucluse (près d'Avignon)
Date d'inscription : 28/06/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 20:25

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 21:30

Très belles réussites : je suis tout particulièrement admiratif du sceau de Salomon. Si je me souviens bien, c'est une plante de terre acide plutôt humide non ?
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 7:27

le petit sceau de Salomon est dans la rocaille depuis 3 ans , il s'étend assez rapidement
et occupe maintenant une surface de 30 cm de diamètre . Je le cultive dans le petit endroit réservé aux cypripedium
le sol est constitué d'un mélange de terre forestière et de beaucoup de matériaux drainants - pouzzolane sable gravier .
Sa floraison est hélas très fugitive et il faut vite le photographier pour en garder un petit souvenir
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 7:54

l'aspérule est géniale aussi...les cyp sont simplement incroyables
çà m'épate, cette rocaille qui montre une sacrée expérience !
j'ai semé E. pumilio pour la 4 e année consécutive avec du Ga3 et j'ai enfin 4 plantules! je dois les repiquer dans la rocaille (!!!) quels sont ses besoins ?
j'ai semé Linum elegans qui a bien germé, mais est mort ensuite au stade 4 feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 16:25

Tu as une magnifique rocaille Jordhu. Félicitation car c'est du boulot, j'en sais quelque chose.

Ta véronique doit être Veronica gentianoides que j'ai possédée pendant près de 20 ans et perdue il y a 3 ans.
Linaria elegans est une très belle plante, très naine que j'ai acquise il y a 3 ans à la FAP mais qui n'a malheureusement pas vécu plus d'un an et demi. En cause, vraisemblablement, les pluies torrentielles de mars à début juin 2018.
J'ai possédé Polygonatum hookerii pendant une dizaine d'années mais je l'ai perdu. Je l'avais planté dans les Vosges dans un éboulis de schistes instable en sol acide mais je pense qu'il n'a pas supporté la concurrence des plantes sauvages, notamment des digitales et des Polygonatum multiflorum qui prolifèrent sur des m2. Je l'ai vu des centaines de fois au Yunnan où il pousse surtout en altitude (au-dessus de 4000m) dans les zones d'éboulis immenses à exposition très lumineuse mais sans vrais concurrents.
Mon Edraianthus pumilio qui vient de chez toi, obtenu récemment à une FAP, Nancy peut-être, est en fleurs depuis quelques jours, il est magnifique. Malheureusement il pleut depuis hier soir, pas possible de le photographier.


Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 19:27

Je cultive dans une autre rocaille [i]Veronica gentinoides qui ressemble beaucoup à cette véronique mais elle est bien plus petite et la floraison commence des que la plante atteint 10 cm et elle continue de fleurir en un long épi qui se termine à 30 cm .
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:35

Magnifique, Jordhu, ta rocaille est un véritable enchantement, et les mariages de plantes sublimes; cela donne vraiment envie de se surpasser et d'approfondir toujours plus le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: en 2020   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:59

Malgré ces 4 années très dures , les rocailles ont encore , vue de loin , un bon aspect .

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1020127

[i]Chamaecytisus purpureus

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1020128

Laburnum anagiroides x L. alpinum peremier plan de la grande rocaille , il n'a jamais été aussi fleuri
.
petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1020129

Cette vue prise en raz-motte permet de camoufler les trous !


PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:19

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1020130

                   Aetionema grandiflo
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 22:07

de bien belle photos merci flower
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 9:20

tu craint aussi s la sécheresse de cet été ?




Dernière édition par vero le Jeu 7 Mai 2020 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 1:07

Une vraie source d'inspiration...merci
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 12:10

Une rocaille "inoxydable" au fil du temps, qui révèle tout l'amour du jardinier pour son jardin. C'est magnifique, merci de nous permettre de le visiter virtuellement 🙂
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 9:45

Superbe harmonie de couleurs, de formes. L'ensemble est une vraie réussite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 20:23

Une photo actuelle avec Erinacea anthyllis bleu à côté de Paeoonia mloko petit aperçu de mes rocailles - Page 6 P1030011

biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit aperçu de mes rocailles
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» diverses plantes de rocailles
» Auges de mini-rocailles à La Sauvagine.
» Lonicera et Rocailles
» Mes quelques plantes de rocailles.
» Référence alpines & rocailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: