plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis

Aller en bas 
+2
Biodiversité
vero
6 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 9:34

comme le mauvais temps me limite dans les activités jardinesques,  je me fais rêver, survole les sites où l'on peut admirer de belles espèces et planifie mes prochaines adoptions..

Certains genres qui m'ont mis  en échec à mes débuts dans ce jardin, me font toujours envie. Et maintenant que je connais mieux les défauts de ma terre et que j'ai appris à les corriger, j'aimerais réessayer, par exemple  les Helenium, et les Tricyrtis..

ces petites jupettes me font toujours rêver, mais je ne les ai jamais conservées après l'hiver.
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Heleni10

quelles sont vos expériences de culture pour ces genres, les variétés ou les espèces qui poussent bien ?  et dans quelles conditions ? si comme semblent le dire certains sites , elles deviennent de grandes plantes larges et vigoureuses...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:50

Les Tricyrtis ont toujours dépéri à terme chez moi :-(
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 10:43

Tricyrtis formosana est une plante qui résiste depuis très longtemps dans mon jardin. Chaque année, je les divise au printemps (une simple tige s'enracine très bien et donne une nouvelle plante). C'est le seul que j'arrive à conserver. J'ai essayé d'autres espèces, rien à faire! Soit ils ne survivent pas à l'hiver, soit ils ne survivent pas à l'été! J'ai donné des plantes à un troc de plantes, toutes les personnes les ont conservées, donc il y a probablement des souches différentes.
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr10

Au printemps dernier, une amie m'a donné 3 nouvelles espèces, les escargots ont tout mangé en une nuit. Il me reste juste un rescapé, mais va-t'il passer l'hiver?
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr11

Je pense qu'ils demandent un hiver pas trop froid et un été assez humide, ce n'est pas l'idéal dans la région, mais tu peux y arriver Véro.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:10

J'ai essayé les tricyrtis plusieurs fois et j'en arrive à la conclusion qu'ils n'aiment pas les terres lourde et argileuse, il ont tendance à y disparaître chaque hivers un peu trop humide (la souche pourrie).
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 15:36


Capucine , tu as des doigts d'or (d'or vert??). çà prouve que c'est possible, que c'est juste un pb d'implantation

aaaah! l'été humide, j'ai !
par contre question rusticité, certains sont donnés pour zones 5 et 6, ça devrait donc aller. le souci serait un problème de drainage en hiver.
dans "Cultiver les plantes de Chine et du Japon", Cédric Basset parle de le mettre éventuellement en rocaille, le T. hirta

je me souviens qu'à Kew Garden, en sous-bois, j'en ai vu une belle souche d'une espèce haute aux fleurs campanulées jaunes. elle avait l'air bien installée.

je pense qu'il faut réessayer en plantant au printemps, au stade où il n'y a que des rhizomes de l'année précédente et les bourgeons qui donneront ceux de l'année.
Hors , il sont souvent vendus en végétation, ou fleuris, bien top tard pour qu'ils se développent dans notre terre.

je vais persévérer !

et les héléniums ? , ils n'ont tenus qu'un hiver chez moi, donc 2 ans au mieux, puis pff...
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 13:13

Mes doigts sont très souvent noirs, Véro.
Tu réveilles mon échec en parlant du tricyrtis à fleurs jaune que j'avais vu il y a une vingtaine d'année. C'est à cause de lui que j'ai des tricyrtis. Je l'ai cherché pendant très longtemps et je l'ai enfin trouvé sur une foire aux plantes, en 2014 (pépinière des avettes). Je l'ai pourtant planté au printemps, et il est mort subitement au début du mois de juillet malgré tous mes soins, on ne peut pas parler de doigts d'or! Depuis j'ai délaissée cette plante. Surtout qu'au printemps 2015 j'ai perdu le tricyrtis hirta que j'avais depuis plusieurs années, il n'est pas sorti de terre.

Je n'ai pas d'héléniums.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 7:12

c'est triste et ton expérience avec le T hirta montre finalement que ce genre est vraiment difficile Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:48

J'ai cultivé T. hirta il y a pas de temps en terre argilo calcaire (terre à blé) et l'ai perdu bien évidemment.

Depuis 2/3 ans je cultive T. maculata, facile de semis, dans une terre composée de terreau et de tourbe et il pousse bien et fleurit. Pour le protéger du froid, le sol est recouvert d'écorce de pin. De plus l'endroit où il pousse est à l'abri du vent et à l'ombre, comme dans ses sous-bois d'origine à l'Est du Népal jusqu'au Yunnan et au Sichuan. Les fleurs sont crèmes. J'ai offert cette plante à la FAP de la SAJA en 2014. Il faut reconnaître que les escargots et limaces en sont friands et que les mulots raffolent de ses racines/tubercules. Mais si des crapauds habitent le coin, la plante a des chances de s'en sortir au niveau des feuilles. Sinon comme toutes les liliacées cette plante est victime de l'acharnement des aphides qui véhiculent des virus.
Tricyrtis maculata pousse entre 1500m et 2800m et est donné 5-8a comme zones de rusticité.

J'ai 2 autres espèces en semis qui ont germé rapidement l'an dernier, mais la chaleur extrême de l'été a stoppé net leur croissance. Je verrai ce que cela donne au printemps.
Bon courage quand même!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 6:55

Bonjour Véro!
Je comprends ton problème, ayant moi-même une terre argileuse et lourde, avec une magnifique absence de drainage! Laughing
Et pourtant...
Des Tricyrtis, j'en ai perdu (dès le 1er hiver) autant que le Bon Dieu peut en bénir...sauf UN!
"The" Tricyrtis de chez Tricyrtis.
On me l'a vendu sus le nom de T. shinoanum mais cette appellation semble peu fiable (même si la plante venait de chez Flos Sabaudiae, une petite pépinière régionale très sérieuse).
Il est for-mi-da-ble!
Depuis 10 ans (oui, oui, 10 ans!) il s'étale à plaisir, drageonne même un petit peu (la touffe-mère fait à présent un bon 50 cm de diamètre à la base) et fleurit d'abondance chaque automne du haut de ses 80 cm, ployant ses longues tiges sous le poids des fleurs.
Elles sont assez grandes, d'ailleurs, ses fleurs, et tellement maculées de framboise écrasée qu'on les croirait pourpres, de loin.
Il en produit non seulement aux extrémités des tiges, mais aussi à l'aisselle des feuilles du haut.
Autre atout: son joli feuillage façon léopard vert, au printemps.
Son seul inconvénient (comme tous les Tricyrtis!): les limaces l'adorent, dès qu'il sort de terre! A surveiller de près donc.
Toutes mes copines locales désespérées-des-Tricyrtis l'ont aussi adopté avec bonheur, et j'en ai remis deux autres éclats à d'autres endroits du jardin, avec le même succès.
Seul le pied-mère, cette année, n'a pas été aussi beau que d'habitude, mais c'est de ma faute, il faut que je lui redonne à manger, car les racines de la haie voisine le font jeûner contre son gré....
Si tu en veux un petit "schlouk" au printemps, je t'enverrai ça avec plaisir! (parce que tu as mille fois raison: dans ce genre de terre, il ne faut planter qu'au printemps!)
Zeph
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr11

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr12

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr15

PS: pour ton information, parmi les essais râtés: Blau, Ikura, Tojen, latifolia, Lunar Landing, et un botanique "hirta form" qui a tenu 2 ans avant de se ratatiner...il est toujours là, mais c'est un avorton qui ne fleurit pas. Je le déplacerai au priintemps, mais sans conviction...


Dernière édition par zephirine le Dim 29 Nov 2015 - 7:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 7:18

J'allais oublier tes Helenium. Je n'en suis pas une aussi grande fan que toi...
J'en ai un...un jaune bien jaune (c'est rare, dans mon jardin!), acheté sans nom et sans grade, un jour de fièvre acheteuse sans doute. Il survit, mal-aimé et un peu caché, depuis 5 ans, dans un des endroits les moins mal drainés du jardin.
Il a tendance à devenir de plus en plus haut avec les années. Du coup il s'esclafouère, et joue les carpettes à la moindre pluie, ce qui ne me plait guère! Mais là où il est, il ne gène personne, alors je l'y laisse...pour le moment! Smile
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Heleni10

J'ai aussi essayé un autre, 'Red Jewel', qui paraissait d'un beau pourpre (sur le catalogue!).
Mais ses fleurs sont toutes petites, elles avaient l'air perdues au bout des tiges, et je ne le trouvais pas bien proportionné.
Il n'a pas fait long feu au jardin... Oh, il ne s'est pas fait Seppuku, non! Mais une amie l'a trouvée beau, elle...alors je le lui ai donné!  Laughing
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Heleni11

Bref, ils n'ont pas l'air de bouder ma terre argileuse, lourde et un peu calcaire...si ça peut t'encourager, puisque tu les aimes! Neutral


Dernière édition par zephirine le Dim 29 Nov 2015 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 9:23

enfin une bonne nouvelle pour les tricyrtis ! il est superbe.

les héléniums s'intègrent  (enfin s'intégraient le temps d'une saison Suspect )  bien dans mon jardin informel, un peu sauvage.
j'ai en souvenir un orange un peu ocre, assez petit, que je regrette  d'avoir perdu. Et puis mon photographe de mari les trouve photogéniques. Je vais réessayer parce que j'ai appris à mieux décompacter ma terre : et oui, on progresse à force d’échecs.
ça me fait plaisir que ça puisse être une plante sans histoire (j'en ai acheté 3 fois déjà  !)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 11:18

superbe post Zeph : j'apprends beaucoup ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 6:32

le petit "schlouk" de tricyrtis du printemps se porte à merveille!
je l'ai d’abord chouchouté en pot, le temps pour lui de démarrer son enracinement et que la plante me fasse 3 nouveaux bourgeons de croissance. puis j'ai démoulé et repiqué le tout vers mai.
résultat : des pousses principales de 50 cm de haut, 3 plus petites, et... des boutons de fleurs qui se développent cheers
y a plus qu'à voir comment il passe l'hiver.

je suis d'accord, Tricyrtis shinoanum semble bien plus vigoureux que tous les autres que j'ai essayé. Merci Zeph
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 8:25

voila le Tricyrtis (Tricyrtis shinoanum) en question. il a montré une belle vigueur. Par contre, je n'arrive pas à féconder les fleurs.

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr11

expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Tricyr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Empty
MessageSujet: Re: expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis   expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expériences de culture pour Helenium ou Tricyrtis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tricyrtis identification
» Identification d'un Tricyrtis
» petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia
» photo du jardin ....
» culture des biarums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: