plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 semis d'iris , graines de la saja

Aller en bas 
+3
goshin
Biodiversité
vero
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 17:31

c'est affreux  ce qui t'arrives karaba confused
j'ai fait aussi quelques erreurs dans la précipitation (elles sont bien de ma faute !)
par exemple j'ai un Daphné domini au lieu de Cypella  et un Edraianthus pumilio au lieu de Elmera racemosa et j'étais déjà énervée ! dans les ancolies je me suis trompée aussi..

je veux bien xiphium lusitanicum, versicolor, lutescens , virginica et dichotoma (il m'a l'air mignon ce dernier) je continue ma collection , ainsi Smile
lutescens , j'en ai déjà un pieds, mais il est variable , je crois.
tu veux que je  t'envoie un peu de  I. magnifica de mon paquet ? je n'ai pas grand chose d'autre en iris vu que je n'ai que des bébés, dont beaucoup de graines que tu m'as envoyées..

j'ai pas su faire germer Jeffersonia dubia, ni avec les graines saja 2014, ni avec les graines fraiches d'un pot que j'ai acheté. en plus j'ai l'impression que mon pied est mort: il a disparu un peu vite No
j'ai encore un peu d'espoir pour ce printemps avec les graines...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:57

Affreux, je n'irais pas jusque là mais j'ai *un peu* les b....s, c'est sûr...
Pour virginica et dichotoma, ce sera juste quelques graines pour essayer, je n'ai pas encore semées les miennes... Comme pour Cypella coelestris qu'il me reste de l'année dernière.
Lutescens est variable effectivement. J'ai plusieurs couleurs : violet, jaune, blanc et bleu mais que des graines de violet.

Je veux bien de ton offre pour magnifica Very Happy Pour les ancolies, on peut voir en MP, j'en ai eues quelques unes aussi et les paquets SAJA sont souvent assez généreux (et j'ai des semis de l'année dernière)

Jeffersonia diphylla met longtemps à germer, presque 2 ans : une longue période de chaud est nécessaire pour que l'embryon se développe avant qu'il soit sensible à la vernalisation. Si la première période de chaud humide n'a pas été assez longue avant le froid, il faudra donc ne seconde période de chaud humide. Il est assez probable que J. dubia soit similaire. Ce sont des plantes de sous-bois qui fleurissent et se développent avant la pousse des feuilles des arbres (comme A. nemorosa), elles disparaissent rapidement après floraison.
En fait, j'ai peut-être aussi demandé J. dubia à la SRGC, une 2è chance aussi pour celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 11:46

sinon pour Iris ruthenica, il y a quelqu'un qui sait comment il germe?
je peux faire la méthode naturelle, mais çà prend presque toute l'année avant d'en voir un p'tiot!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 18:47

de mémoire il lève facilement !
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:50

Il m'a l'air mignon cet Iris ruthenica! Je comprends que tu sois impatiente de le voir germer et fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:04

il me faudra sans doute attendre 5 ans pour les voir fleurir..
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:39

je pense que tu peux être plus optimiste, disons 3 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 8:14

super !
tous les iris ou celui-ci en particulier ?
après , j'utilise très peu d'engrais, je trouve que çà rend les plantes plus fragiles.. c'est peut-être un tord.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 12:16

en tout cas les iris rhizomateux, y compris les spurias comme ici, fleurissent assez rapidement. On est loin des 5 à 7 ans pour les fritillaires !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 11:08

voila mes semis d'iris installés dans ma nouvelle petite serre   jocolor grâce à elle, je vais enfin pouvoir jardiner en hiver, à l'abri du crachin. mais j'imagine que ce sera un nouvel apprentissage pour bien l'utiliser.

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Plantu10

j'ai repiqué de l'Iris orientalis, lazica et PCI, mais ils seront sans doute encore très jeunes pour la fap de cette année, non ?
Iris orientalis fait bien 20 cm de hauteur , mais seulement 2 cm max de large
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:09

j'ai suivis les conseils d'Acantho, concernant les iris d'eau, qui ont souvent besoin de lumière pour germer: Iris virginica a germé en 2 semaines au soleil, dans un petit sac plastique, au chaud derrière une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:14

Comme t’es partie, mon petit doigt me dit que ta serre va bientôt devenir trop petite ...... Wink

D’après ce que je vois et d’ici 2 mois, tu auras des Iris tout à fait présentables pour la FAP. En fait, ce sera leurs prix de vente qui les différencieront des sujets plus âgés, et encore ....
Et puis, dans FAP, il y a le mot Plantules.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   semis d'iris , graines de la saja - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'iris , graines de la saja
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» semis en automne de graines SAJA
» graines de la Saja
» les graines de la saja
» échange de graines de la SAJA
» catalogue de graines de la saja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: