plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 l'automne et ses couleurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 8:31

après une fin d'été un peu triste, le jardin se redonne quelques couleurs et floraisons:

à l'ombre, la fidèle Corydalis lutea, imperturbable continue à fleurir. Elle a certainement la médaille de longévité pour la floraison ininterrompue! son feuillage est toujours aussi beau , alors que les hostas s'affaissent en jaune.
mon oenothe (indéterminée d'ailleurs, si vous pouviez m'aider..) se colore de orange, je l'adore: il est beau à chaque saison!

l'automne et ses couleurs Anapha10

l'automne et ses couleurs Anapha13


en vignette la plante en fleurs, magnifique à l'ombre, si quelqu'un sait la déterminerl'automne et ses couleurs Oenoth10  l'automne et ses couleurs Oenoth11

au soleil l'Anaphalis triplinervus, l'immortelle de virginie  apporte une touche d'argent tandis que Linaria purpurea rosea continue son effort de floraison, des fleurs  minuscules mais vraiment adorables.

l'automne et ses couleurs Anapha12

l'automne et ses couleurs Linari10

la marguerite d'automne, Leucanthemella serotina , sage et efficace, regarde le soleil. Encore une plante "transgénérationnelle" qui me vient de ma grand-mère. Il parait qu'elle n'est pas très courante et elle est là dans mon jardin depuis des années sans que j'y fasse grande attention.

l'automne et ses couleurs Leucan10


Dernière édition par vero le Ven 9 Oct 2015 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 8:54

les asters d'automne, bien sûr sont les rois. Ils sont nombreux dans mon jardin. D'habitude , ils sont très vivants car entourés de centaines de papillons qui virevoltent.

No  malheureusement depuis deux années, plus de papillons ! on croirait qu'ils ont disparu.. comme beaucoup d'insectes du jardin. Les nouveaux produits phyto des champs environnants ne leur laissent aucune chance: bientôt il faudra travailler du pinceau pour obtenir des pommes !

Aster ericoides 'Prostata Form': une multitude de fleurettes  blanches de 1 cm de diamètre  sur une plante basse au port étagée. c'est le tout début de la floraison.

l'automne et ses couleurs Aster_10

l'automne et ses couleurs Aster_11

et les aster plus ordinaires qui font leur spectacle devant un cerisier rougissant. Sur 3 variétés de cerisier,  curieusement un seul se colore en automne.
sur la droite, les fleurs jaunes haut perchées sont celles d' Helianthemum salicifolium qui montent à plus de 3 m. il est entouré de plante plus basse , et supporte bien le vent violent finalement.

l'automne et ses couleurs Anapha14


Cornus florida  tire sa révérence

l'automne et ses couleurs Cornus10
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 9:51

De bien belles couleurs chez toi, Véro. Comme toujours. J'aime bien les asters qui apportent beaucoup de couleurs en automne. Mais j'ai perdu quelques variétés cette année, sûrement à cause de la sécheresse.

J'ai quelques oenotheres, comme toi, Véro, que je n'arrive pas à identifier.

Il n'y a que des plantes classiques chez moi, quelques anémones, qui se resèment bien, donc j'arrive toujours à conserver quelques pieds dans le jardin, malgré la sécheresse :

l'automne et ses couleurs Anymon10

l'automne et ses couleurs Anemon10

l'automne et ses couleurs Anymon11

l'automne et ses couleurs Anemon11

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 11:09

Jolies photos, jolies couleurs. Merci Very Happy
J'aime bien la première anémone du Japon, rose tendre, Cornus florida et la marguerite d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
iriseane

iriseane


Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : TROYES (AUBE)
Date d'inscription : 10/02/2009

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 16:36

Merci pour vos jolies photos!
Pour ma part c'est la dernière anémone que je trouve très jolie drunken Sais-tu de quelle variété il s'agit Capucine rose? J'ai un espace à planter au pied de mon lilas qui je pense lui conviendrait bien de part sa petite taille!
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 17:43

Je ne connais pas le nom de la première anémone.
La seconde est honorine jobert
La troisième s'appelle pamina
La dernière est hupehensis splendens, c'est la plus résistante à la sécheresse. J'ai un pied qui est devenu immense. Sur la photo, c'est un petit semis que je n'aurais jamais planté à cet endroit qui est beaucoup trop sec. Les semis de cette variété sont fidèles.

Les semis de la première anémone ne sont pas fidèles du tout, mais c'est peut-être son charme. D'ailleurs, j'avais déplacé ce pied, et il a repoussé (les morceaux de racine repoussent bien). Donc, il est resté à cet endroit.

J'ai d'autres variétés comme whirlwind
l'automne et ses couleurs Anymon12
Mais, finalement, c'est toujours un peu les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:43

c'est vrai que la dernière a une excellente tenue, on dirait..
j'en ai une vieille variété rose au feuillage frisée 'Crispa'. chez moi aucune ne se ressème jamais
Et tes bananiers cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:47

Véro, tu arrives à maintenir au long cours la linaire pourpre ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 7:04

je n'ai pas encore beaucoup de recul, ça fait sa 3e année à partir d'un semis: cette année , elle a pris de la hauteur (90 cm) et s'est étoffée. la rose a l'air plus vigoureuse que la violette. je ne vois pas de semis spontanés malheureusement.
je l'avais achetée en plante auparavant chez un bon pépinieriste pourtant, mais sans réussir à la conserver.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 10:19

Je n'ai jamais réussi à conserver une linaire et pourtant je trouve linaria vulgaris qui pousse spontanément tout près de chez moi. Je n'ai pas tout compris sur sa culture apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 8:07

la belle Linaria vulgaris s'est déjà installée dans mon jardin. je l'ai accueillie, et elle s'est étalée. comme j'estimai qu'elle dépassait un peu les bornes, je l'ai limitée et hop, elle a tiré sa révérence !

c'est une sauvageonne qui n'a pas supporté que je remue un peu la terre. Ah! je la réinviterai en évitant de la prendre pour une "personne facile" cette fois-ci!

pour L. purpurea, j'essaye de la ressemer, mais les plantules lambinent .. 5 à 7 cm d'une unique tige grêle (genre .05 mm d' épaisseur) en une saison ! seulement 5 plants pour une grande quantité de graines. En plus , elles germent après des semaines, voire des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'automne et ses couleurs Empty
MessageSujet: Re: l'automne et ses couleurs   l'automne et ses couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'automne et ses couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acer et couleurs
» des couleurs blanche
» Couleurs d'hiver...
» Couleurs automnales !
» Couleurs flashy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: