plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nicandra physalodes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Nicandra physalodes Empty
MessageSujet: Nicandra physalodes   Nicandra physalodes Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 7:53

voila ma plante invitée de l'année!

toute petite plantule, adventice dans un pot que j'ai achetée à la FAP. Ses cotylédons vert vif aux poils noirs m'ont tout de suite fait de l'oeil.
repiquée, chouchoutée, la plantoune s’épanouit maintenant, et pas difficile de la déterminer Nicandra physalodes: Çà tombe bien, je la voulait. Il parait même qu'elle repousse les aleurodes. (comment vérifier çà? scratch )
j'espère que ses fruits auront le temps de murir avant l'hiver..



Nicandra physalodes Nicand12


Nicandra physalodes Nicand13
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nicandra physalodes Empty
MessageSujet: Re: Nicandra physalodes   Nicandra physalodes Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 8:16

superbe camaïeu de bleus flower !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Nicandra physalodes Empty
MessageSujet: Re: Nicandra physalodes   Nicandra physalodes Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 9:24

Celle-là, j'ai réussi à m'en débarrasser et je la garde juste sous forme de graine. Elle a une vigueur incroyable (jusqu'à ~2 m de haut et canne de diamètre > 5 cm) et s'invite un peu partout dans les pots où elle supplante presque toujours son hôte. Même sans faire de semis, j'en ai eu qui se sont développées 3-4 ans après, les graines étant restées dans le terreau... Ce n'est toutefois pas une envahissante, c'est une annuelle et les plants s'arrachent facilement, il faut juste bien choisir l'endroit où on la laisse pousser et je te conseille de bien ramasser les fruits qui te donneront chacun des centaines de graines (c'est une plante qui me fait un peu penser par son fonctionnement à Nicotiana glauca, autre solanacée). Perso, j'aime bien mais je trouve la fleur un peu petite par rapport au feuillage (la fleur parait grosse quand la plante est petite mais elle garde la même taille même si la plante fait 2 m de haut...)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Nicandra physalodes Empty
MessageSujet: Re: Nicandra physalodes   Nicandra physalodes Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:32

j'ai vu qu'elle peut devenir géante !
la mienne, semis tardif oblige, et peut-etre aussi parce qu'elle est à l'ombre, est haute de 50 cm, du coup les fleurs semblent grosses, et les feuilles larges.

les annuelles entreprenantes ne m’embêtent pas trop, car il n'y a plus beaucoup de terre nue dans mon jardin. j'ai d’ailleurs perdu plusieurs espèces annuelles auxquelles je tenais, qui était sensées se débrouiller toutes seules d'une année sur l'autre: tel que des cosmos, ou Gilia tricolor (une petite merveille !), ou la sauge hornin
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Nicandra physalodes Empty
MessageSujet: Re: Nicandra physalodes   Nicandra physalodes Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 13:03

J'aime bien ces fleurs, même si elle est plutôt du genre envahissante. Mes parents détruisent systématiquement tous les pieds qui poussent dans leur jardin, et chaque année il en reste. Les explications de Karaba m'éclairent.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicandra physalodes Empty
MessageSujet: Re: Nicandra physalodes   Nicandra physalodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicandra physalodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les plantes annuelles-
Sauter vers: