plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique

Aller en bas 
+5
Fredles
phenix
vero
Biodiversité
ProfesseurD
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 15:10

Merci de toutes ces précisions. Ça me permet de contextualiser un peu. C'est vrai que le travail de traduction, c'est long, mais il y a peut être là quelque chose d'intéressant à creuser (dans le respect du droit d'auteur, bien entendu).

Au passage, concernant le nouveau site : il doit y avoir un problème de référencement car Google propose toujours l'ancien site quand on recherche SAJA. C'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 15:38

Dommage pour le référencement car je viens d'aller voir le nouveau site et je le trouve très bien.
J'ai était voir l'article cité et je peux dire que les photos de plantes himalayennes sont superbe ce qui me donne envie d'aller lire le détail Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 17:38

Ce n'est pas un problème de référencement, c'est parce que l'ancien site n'a pas été désactivé, il devrait déjà l'être ou rediriger vers le nouveau site, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
D'autre part quelqu'un qui ne connaît pas encore la SAJA ne va pas taper saja sur Google mais un mot clé. Mais en tapant l'adresse que je vous ai donnée (sajafrance) vous tombez dessus immédiatement.
Je suis content que le site te plaise max62. Par ailleurs j'essaierai d'obtenir de nouvelles autorisations d'auteurs via le SRGC puisque nous avons un accord de collaboration dans ce domaine spécifique.
Pour terminer, si vous avez aimé le site, un article, le bulletin, la Foire aux plantules, et/ou d'autres manifestations, je vous en prie dites-le (vous avez nos coordonnées dans la brochure d'information qui accompagne le bulletin), remontez-nous l'information, et a contrario si des choses ne vous ont pas plu ou si vous avez des suggestions à nous faire, n'hésitez pas non plus nous y serons très attentifs et c'est important pour nous et pour vous. Quant à critiquer pour critiquer sans rien proposer n'a aucun intérêt pour la SAJA qui ne tourne que grâce à des bénévoles qui prennent sur leur temps et ce n'est pas toujours facile. Recevoir de temps en temps un compliment, des idées ou des articles nous feraient du bien car on a parfois l'impression que les gens sont indifférents, passifs.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:09

phenix a écrit:
on a parfois l'impression que les gens sont indifférents, passifs.

Comme je te rejoints !!! En 2007 (diantre, si longtemps que le forum existe !), nous avions lancé l'idée d'un article récapitulatif tous les trimestres de ce qui s'était dit ici : https://plantes-passion.forumactif.fr/t662-le-prochain-article-de-plantes-de-rocaille?highlight=article

Pour les quelques articles écrits, je n'ai jamais eu le moindre retour... Pas de critique négative mais pas non plus d'encouragement, à part ici en interne. Inertie totale de la SAJA. Résultat : on a laissé tomber !
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 12:15

phenix a écrit:
Ce n'est pas un problème de référencement, c'est parce que l'ancien site n'a pas été désactivé, il devrait déjà l'être ou rediriger vers le nouveau site, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
D'autre part quelqu'un qui ne connaît pas encore la SAJA ne va pas taper saja sur Google mais un mot clé. Mais en tapant l'adresse que je vous ai donnée (sajafrance) vous tombez dessus immédiatement.

Je n'ai pas uniquement essayé saja comme mot clé mais aussi: association plantes alpines, association plantes rocailles ou encore plantes de montagne et de rocaille (qui est lui listé comme mot clé dans le code source de la page) et le nouveau site n'est jamais apparu contrairement à l'ancien qui est presque toujours dans les premiers résultats mais celui ci comme tu l'as indiqué n'a pas été désactivé et ne renvoi pas vers le nouveau. Seul le mot clé sajafrance (dans tous ceux que j'ai testé) renvois au nouveau site.

Autre point, qui lui nécessite peut être (?) un peu moins de travail (de la part de la saja en tout cas), les sites de manifestations comme les journées des plantes de chantilly renvoient eux aussi vers l'ancien site et peut être faudrait il les prévenir de la nouvelle adresse.
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 19:30

Personnellement, je trouve que le bulletin trimestriel est plus fourni, plus intéressant qu'avant .
En qualité de provinciale , éloignée de Paris, je ne peux pas me rendre aux conférences, aux visites en région parisienne.
Cependant, je participe aux sessions botaniques et cela m' apporte beaucoup.
Il y a là un brassage de personnes de tous les niveaux en matière de connaissance botanique.
Nous sommes tous passionné (e) s .
C'est une association qui bouge depuis quelque temps, d' après ma modeste observation .
Tous mes encouragements à l' équipe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 1:26

Il me vient une idée. Serait-il envisageable de publier à nouveau dans le bulletin des articles anciens qui datent des premières années, quitte à les agrémenter de photos d'aujourd'hui ? Lorsque je regarde, sur le site de la Saja, le sommaire des articles publiés au bulletin depuis l'origine, je repère des sujets passionnants et des présentations de plantes qu'il m'intéresserait beaucoup de lire. Mais cela poserait peut-être des problèmes de droit d'auteur ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 19:46

Je te rejoints : pour ma part, j'avais résolu le problème en achetant la collection complète... study
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 22:50

Bonjour Pollen, et merci pour ces bonnes idées.
Il y a environ un an et demi nous avons, en Conseil, émis cette idée de reprendre d'anciens articles et de les republier en les actualisant de façon à remettre au goût du jour de bons articles qui n'ont de toute façon pas pris une ride. Encore faut-il que quelqu'un se prenne par la main pour faire ce travail pour lequel il faut, je le conçois, posséder les bulletins passés, et ce, depuis pas mal d'années. Personnellement, je pense que c'est une bonne idée, encore faut-il trouver des volontaires!

Pour ce qui est des droits d'auteur, il s'agit d'un problème juridique et donc il faut examiner quelles étaient les conditions pour la publication des articles en vigueur à l'époque. Ceci dit on peut aussi "s'inspirer" de l'article d'origine pour en écrire un nouveau tout en citant l'auteur originel et en développant ledit article par rapport aux connaissances actuelles.

Merci Clarabelle pour vos encouragements, je ne vous connais que sous ce pseudo mais vos remarques font plaisir même si l'on se dit que la SAJA n'a pas et n'aura jamais les moyens de l'AGS ou du SRGC du fait de l'existence de centaines de sociétés botaniques locales en France incapables (et qui ne souhaitent surtout pas) (de) se réunir comme en Angleterre ou en Ecosse, quitte à marcher sur les plate-bandes du voisin.
Les conférences sont un problème, à mon avis, car les membres de la SAJA habitant la province paient pour une activité dont ils ne profitent pas. Il faut donc leur permettre soit de bénéficier d'un compte rendu détaillé de chaque conférence dans le bulletin, mais cela suppose que le conférencier écrive et transmette l'article de sa conférence à la SAJA, ce qui est rarement le cas (voire l'autorise, ce qui n'est pas toujours accepté par le conférencier). J'avais émis l'idée de n'accepter que les conférenciers qui fourniraient d'abord le texte et les photos de leur conférence et que celle-ci ne serait acceptée que s'ils acceptent qu'elle soit publiée dans le bulletin ou, dans un avenir proche, sur le nouveau site SAJA.

A Biodiversité. Tu as effectivement résolu le problème pour toi, mais cela ne résoudra pas celui des autres. La collection complète est quand même assez imposante, tant en poids qu'en heures de lecture (plutôt en semaines en ne faisant que cela...) et en prix. Peut-être devrons-nous faire numériser les bulletins depuis l'origine, mais j'ai bien peur que cela ne soit prohibitif.

Pour revenir au site SAJA, un lien va être mis pour rediriger vers le nouveau site sajafrance.fr qui, à moyen terme, sera le seul en ligne. Nous communiquerons le lien à tous nos partenaires (Chantilly, Beauregard, etc) de façon à avoir des liens "propres".

Bien amicalement




Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: LISTE DES SESSIONS BOTANIQUES CENTRE   SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 16:23

Les sessions botaniques de la région Centre semblent absentes du site . Je n' ai trouvé que les sessions de Paris, jusqu'en 2007 .Peut-être ai-je mal navigué sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 18:11

Bonjour Clarabelle,

Effectivement les sessions botaniques de la région Centre sont absentes du site mais plus pour longtemps. J'ai rassemblé les différents épisodes d'une des sessions pour les envoyer au webmaster. Vous allez donc bientôt pouvoir les visualiser. Mais ce que nous souhaitons c'est que seuls les membres de la SAJA puissent voir les articles, sinon il n'y a plus besoin d'adhérer (ni de proposer un bulletin) car tout le monde pourra tout voir. D'ailleurs sur les sites anglais on ne peut voir aucun article, à l'exception de ceux de l'International Rock Gardener du SRGC qui est un bulletin électronique ouvert à tous. J'avais aussi l'idée d'en créer un mais compte tenu de la difficulté à collecter des articles j'ai mis cela de côté.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:15

Bonjour Phénix,
Merci pour votre réponse.J' imagine bien que ce n'est pas facile de créer un site .
Mille précautions sont à prendre.
Il vaut mieux être prudent.
Ne pas mettre la liste des plantes rencontrées .
Amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 12:52

Bon ! Ben là, c’est sûr. ProfesseurD, ..... il n’a pas aimé le dernier bulletin de notre Saja.  Laughing

Et si j’en remettais une couche ? Ben non. Juste 2 petits trucs.

ProfesseurD a écrit:

Je pense que pour que l'une des trop rares associations de plantes alpines en France ne s'efface petit à petit et finisse  par perdre tous ces membres, il faut évolué, changer, se reconstruire , imaginer et s'ouvrir . Il faut pouvoir faire  face à d'autres outre-manche ou outre-Atlantique qui sont devenus (il est vrai) des entreprises de belles tailles et produisent du contenu d'une qualité assez surprenante avec un activisme des membres assez remarquable. Et je n'ai pas honte de le dire , nous sommes totalement à la traîne Suspect

Là c’est vache ! Et puis .... outre Atlantique, c’est pas si rose que tu le dis. Malgré le bol qu’ils ont d’être une association anglophone, la NARGS est en pleine détresse financière. Ils n’auraient même plus assez de fonds pour la pérennité de leur bulletin car ils n’arrivent pas à endiguer la baisse des adhérents. Depuis l’année dernière les attributions de graines sont devenues payantes pour les membres étrangers et cette année, la cotisation passe de 35 à 45$. Sans oublier les relances régulières par e-mail pour faire des dons.

vero a écrit:

j'avoue que si j'avais l'intention de rédiger un article pour le bulletin, le fait de voir les articles des autres jugés publiquement comme dans ce post , me coupe toute envie !

Entièrement d’accord avec toi.


Quant au nouveau site de la Saja ..... on en reparlera sûrement.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    SAJA  bulletin 2015 - Créons un futur dynamique  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bulletin de la SAJA
» Bulletin d'inscription SAJA 2017/2018 ?
» plantes qui seront à la FAP de Vincennes
» le nouveau bulletin
» Rédaction du bulletin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: