plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Les Penstemons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
max62

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Sam 30 Juil 2016 - 21:36

Tu as essayé Penstemon eatonnii. Je suis censé l'avoir dans ma mini rocaille mais n'ai jamais réussi à le faire fleurir par manque de chaleur je suppose.
Il survit tant bien que mal à mes hivers il devrait donc peut être supporter les tiens et avoir ce supplément de chaleur qui lui rappellera les déserts de l'Utah.

Je vois aussi que je ne suis pas le seul à rater P. palmeri. Mon dernier pied vient de me lâcher cet hiver Sad . Il rejoint donc clutei, janishiae, procerus var formosus, speciosus et bien d'autres au paradis des Penstemons (vous savez la porte juste à côté de celui des calcéolaires).

Cependant je suis têtu et cela semble payer.
En plus de montanus qui pousse à son rythme (ça n'a pas l'air d'être un rapide celui la Rolling Eyes ) hallii et le Penstemon inconnu qui ressemble de plus en plus à attenuatus ont résisté à cette hiver en rocaille non protégée.
Cette année rupicola et spathulatus les ont rejoint et pour le moment pas de casse mais l'épreuve décisive sera le prochain hiver.
Revenir en haut Aller en bas
GA3

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Lun 1 Aoû 2016 - 19:33

J'ai effectivement essayé eatonnii, sans succès non plus, ainsi que utahensis, avec encore moins de succès Razz .

Voici la liste de tous les penstemons que j'ai essayé de cultiver depuis 1995, par ordre alphabétique :

Alamosensis, alpinus, ambigus, angustifolius, angustifolius ssp venosus, arkansana, centranthifolius, clevelandii var connatus, deustus, digitalis, eatonnii, havardii, hirsutus, incertus, ovatus, palmeri, paysoniorum, pinifolius, roezzlii, speciosus, strictus, utahensis, venustus, virens..

Comme récemment expliqué le résultat est mitigé Laughing

Le sol est argilo-calcaire dans mon coin, je ne suis pas certain que les pents des zones continentales arides, qui poussent bien souvent dans des sols différents ( détritiques ou volcaniques par ex) apprécient la granulométrie et la chimie de mon sol de culture. Idem pour la répartition annuelle des pluies, l'optimum automnal local( favorise les maladies cryptogamiques l'hiver) alors que l'optimum est printanier voire estival dans une bonne partie des zones d'origine de nos chères plantes.

Effectivement je n'ai pas de problème particulier pour faire fleurir les penstemons. C'est les garder qui me pose problème lol!

Honnêtement, en 20 ans de jardinage, j'ai écumé les foires aux plantes, rencontrés pas mal de jardiniers dans la zone méditerranéenne, et pas mal nettement plus expérimentés que moi, et j'ai entendu peu de monde me dire que ce genre ne lui posait pas de problème.

Peut-être que dans les Alpes du Sud, en moyenne altitude, bien ensoleillées l'été et avec des plantes couvertes de neige l'hiver, la culture serait un peu plus aisée.

Mais comme toi je n'ai pas l'intention d'abandonner. Je vais tenter le spectabilis ( on sait jamais, un miracle).

Pour les calcéolaires ( comment dire??!!), celles qui font rêver les sajistes par exemple, je pense que c'est tout bonnement impossible ici. Hygrométrie, température estivale etc..

Je viens néanmoins de tenter calceolaria glandulosa, soit disant assez xérique, qui a passé son 1er hiver en pleine terre sans problème, et a joliment fleurie ce printemps. Bon là, actuellement plus de feuilles ni de fleurs, je la soupçonne d'être en dormance.

As-tu déjà tenté le genre Keckiella? J'en ai une ( désolé j'ai perdu le nom de l'espèce) qui a tenu 7 ou 8 ans chez moi et c'est plus résistant au froid que l'on ne le pense généralement ( certaines sont annoncées USDA zone 7).

max62

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Dim 4 Sep 2016 - 15:03

Pas plus de fleur que la dernière fois mais des feuilles cette fois ci.

Penstemon montanus ssp montanus

Penstemon rupicola

Penstemon hallii

Penstemon spatulatus (et une division récente de P eatonii à l'arrière plan)

Et le potentiel P attenuatus (celui ci est plus quelconque niveau feuillage)

GA3 c'est en effet une sacrée liste d'essai.
Ici aussi le terrain est argileux et l'humidité très importante d'ou la culture sur gravats en rocaille sauf exception.
Je n'ai par contre jamais tenté les Keckiella.
vero

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Lun 5 Sep 2016 - 7:22

belle collection! certains ont des feuilles presque succulentes..
tu arrives à les faire fleurir ?
http://jardinews.fr/
max62

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Lun 5 Sep 2016 - 18:20

Collection que j'espère tenir un ans de plus Laughing .

Quant aux fleurs, malheureusement la majorité des espèces présentées cette fois ci n’en a pas eu mais cela doit venir des plants qui sont plutôt jeunes.
Surtout que contrairement à eatonii qui a semble t il un vrai problème de manque de chaleur, montanus, spatulatus et hallii sont des montagnardes. Elle serait donc plus du genre à craindre les canicules que les printemps frais et je ne désespère donc pas de les voir fleurir. Pour rupicola il semblerait que malgré ses origines il apprécie une certaine fraîcheur donc le doute persiste (après peut être que la fraîcheur se situe à 30°).

Attenuatus lui a fleuri, le plant était plus fort. Malheureusement pas de photos (enfin je crois) mais voici deux petits liens pour vous montrer à quel point ses fleurs sont, comment dire, riquiqui  Laughing
http://midwestherbaria.org/imglib/midwest/misc/201504/webmedia_1430047613_web.jpg
http://science.halleyhosting.com/nature/basin/5petal/figwort/penstemon/attenuatus/palustris/palustris31a.jpg

PS: J'avais dit pas de fleurs cette fois ci mais il en a tout de même une (mais pas de Penstemon) sur l'avant dernière photo, saurez vous la trouver?
vero

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Mar 6 Sep 2016 - 19:47

Question je ne l'ai pas trouvée, et pourtant j'ai cherché. c'est un truc retord ?
http://jardinews.fr/
max62

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Mar 6 Sep 2016 - 20:08

C'est sur qu'elle est difficile à voir mais il y a bien une fleur (en bouton certe) mais qui a le mérite d'exister.
Pour info je ne l'ai remarqué qu'en zoomant sur la photo, c'est dire sa discrétion à ce stade.
max62

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Mer 16 Aoû 2017 - 18:10

Petit up pour ce sujet et quelques nouvelles des Penstemons made in Pas-de-Calais.

Pour les "sans soucis" évoqués plus haut, c'est à dire hirsutus, serrulatus, digitalis et whippleanus, pas de changement si ce n'est que le dernier boude suite à son déplacement, donc pas de fleur cette année.

Pour les autres :

hallii a doublé de taille mais n'a pas fleuri

montanus à littéralement grillé au mois de juin sunny mais il semblerait qu'il reparte des racines en cette fin août (en sursis donc  pale ),

eatonii à enfin fleuri en début d'été et surprise, ce n'est pas eatonii Twisted Evil .
Cela fait donc un nouvel inconnu dans la rocaille (euglaucus peut être Question )

attenuatus ? à de nouveau fleuri mais cette fois j'ai la preuve.

après avoir chercher pendant deux semaine l'appareil j'ai enfin pu photographier hier la dernière fleur de rupicola hier.

et spathulatus a été déplacé pour échapper au thym voisin, il boude donc lui aussi.
jordhu

MessageSujet: Re: Les Penstemons   Jeu 17 Aoû 2017 - 21:15

je cultive plusieurs espèces de Penstemons et ils ne m ' ont jamais posé de gros problème il est vrai que ce genre est très vaste et que les qqs Penstemons que je cultive ne représentent pas grand chose sur la quantité d'espèces qui vivent aux USA .
Cette après-midi j'ai pris des photos de P.gracilis qui vient de m'offrir une belle remontée ,il est un peu plus petit qu'au printemps mais c'est plutôt une qualité pour la rocaille
Ne pouvant modifier ni le climat , ni la latitude encore moins l'altitude je me contente de donner un sol à PH neutre avec une forte proportion de matériaux drainants .  

Penstemon gracilis

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Penstemons   

Les Penstemons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2