plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 le forum est au point mort et pourtant ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jordhu



Nombre de messages : 214
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: le forum est au point mort et pourtant ...   Jeu 13 Aoû 2015 - 7:59

Ce matin un coup d' oeil sur le forum ce matin me fait croire à un
nouveau message , ce sont justes qqs renseignements sur les calcéolaires
datant de 2012 . Pourtant avec cette canicule qui ne fini pas il y aurait
beaucoup à dire . Obligé de m'absenter une dizaine de jours , j'ai enregistré
les plus fortes pertes de ma vie de rocailleur pas loin de 60 plantes disparues .
Depuis 3 ans  je me suis lancé dans une réfection complète de ma première
rocaille ce qui m'a obligé à déplacer pas mal de plantes et ce juste avant
ce coup de chaleur plus une mise en place trop rapide de mes nouvelles
acquisitions et le résultat n'est pas bien concluant .
               Je n'ai toujours pas compris comment poster des phjotos
sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
max62



Nombre de messages : 196
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Jeu 13 Aoû 2015 - 8:54

Essayer de faire remonter qques post et de relancer la machine c'est déjà ça.
Quand à la canicule bien sûr que cela peut être un sujet intéressant et je serais ravi d'avoir plus d'info sur ce sujet même si je ne suis personnellement pas concerné dans mon coin du Pas de calais ou elle à du duré en tout et pour tout une semaine avec une pointe à 35 C (qques records ont été battu) et c'est tout. Depuis le temps et un peu plus sec mais cela reste parfaitement raisonnable.
Seule deux plantes ont été perdu, des nouvelles acquisition planter la semaine précédant la grosse vague de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Mar 18 Aoû 2015 - 17:46

A Grenoble, les orages sont arrivés au moment où la sécheresse allait être problématique... En revanche, avec les températures qu'il fait dans mon jardin, il y a longtemps que j'ai renoncé à un vrai jardin d'alpines pour me consacrer aux bulbes et aux méditerranéennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Pollen



Nombre de messages : 392
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Ven 21 Aoû 2015 - 1:17

C'est vrai que cette canicule a posé problème à plus d'un jardin  et d'un jardinier  affraid !

Pour schématiser, en tâtonnant et en réagissant au jour le jour, les plantes de ma rocaille (exposition sud et est), ont reçu trois traitements distincts en fonction de leurs signes de faiblesse :

- Certaines ont reçu un arrosage quotidien : par ex., campanules diverses, Dianthus deltoides, Anaphalis triplinervis, Androsace sarmentosa, Achillées diverses, Erodium guttatum (récemment implanté), Lewisia, scabiosa japonica, Globularia, Potentilla nepalensis et autres, Oxalis articulata, Polygonum affine, Centaurea montana, Ajuga reptans,

- Certaines ont eu droit à un arrosage occasionnel : par ex. Erigeron karvinskianus et glaucus, Origanum laevigatum, Aster dumosus (pas si costaud que ça !), Erodium manescavii, Helleborus niger, delosperma nubigenum et cooperi, Iberis, Lithodora, Lychnis viscaria, phlox divers, Saponaria, véroniques diverses, Armeria juniperifolia, Dianthus gratianopolitanus

- Certaines n'ont pas été arrosées du tout (et s'en sont très bien sorties) : par ex., Euphorbia myrsinites et polychroma, Sedum et Sempervivum divers, Helianthemum, Festuca glauca, Nepeta mussinii, Ptilotrichum spinosum, Geranium sanguineum et renardii, Oenothera missouriensis, Stachys byzantina, Thymus praecox, Teucrium chamaedrys, Iris pumila, Alyssum saxatile, Aubrieta, Armeria maritima. Il faut dire que les plantes de ce groupe sont implantées depuis 2-3 ans, voire beaucoup plus, leurs racines doivent être bien développées.

D'après mes observations,  toutes les plantes ont cessé de fleurir (pour celles qui fleurissent l'été) et stoppé leur développement, mais cela les aide à survivre. Je n'ai pratiquement pas eu de perte, mais il est vrai que je ne possède pas (ou plus...) de pièces de collection particulièrement délicates.

A noter tout de même,  j'ai paillé intégralement le sol (même si cela est moyennement esthétique), je trouve que cela freine réellement l'évaporation de l'eau et garde la terre plus fraîche. Very Happy

Et un coup de chapeau aux primevères et violettes : sans arrosages, les pieds ont séché, mais les voilà qui reprennent vie depuis les récentes pluies !

Et vous, qu'avez-vous observé de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 244
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Ven 21 Aoû 2015 - 10:55

Pour ma part les rocailles sont au soleil toute le journée mais je pense que ce qui a fait le plus de dégâts c'est la chaleur de l'air qui brûle les feuilles et les floraisons. Beaucoup de plantes avaient commencé leur floraison qui a avorté avant l'ouverture des fleurs.
Les plantes qui ont vraiment aimé la chaleur sont les Acantholimons (mais ils font 1.20m de diamètre!), les Dianthus, Arnebia pulchra, les Phlox, les Sedum, Sempervivum, Aubrieta et Geranium. J'ai perdu la plupart des androsaces, draves, lewisias et saxifrages cultivés en auges qui ont séché sur place, grillés.

Je pense abandonner la culture de toutes ces plantes en coussinets car il est déraisonnable à mon avis de persister à vouloir cultiver ces plantes qui dans la nature poussent en altitude où la température excède rarement 15°C en été, où les sols sont draînants grâce à de grandes épaisseurs de graviers de moraines, souvent protégées par de gros rochers ou poussant dans les fentes. Qui plus est, nous avons l'automne et l'hiver des pluies incessantes qui obligent à protéger ces petites merveilles alors que dans la nature elles sont déjà couvertes par la neige jusqu'au printemps.
En remplacement je vais cultiver davantage de pivoines, de daphnés et parmi les arbustes des plates-bandes ombragées, des lis.
Dans notre jardin des Vosges où il y a plus d'ombre, je planterai aussi de nombreuses espèces de lis, méconopsis, d'arisaemas, podophyllums et de polygonatums.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Ven 21 Aoû 2015 - 21:23

Pour les très rares plantes délicates que je possède encore, j'ai mis un ombrage sous forme de cagettes droites maintenues par des piquets, ce qui a permis à Draba aizoides par ex. de survivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Sam 12 Sep 2015 - 10:45

Bonjour à tous,

D'accord pour dire que peu de choses bougent ici.. j'en suis désolé car il y a tellement à faire et à partager ..notre passion et la vie de nos plantations en tout premier lieu ..mais aussi des échanges de plantes, de graines, d'astuces ou de sites à visiter.

Comme à plusieurs périodes dans l'année , je vais mettre ma pierre à l'édifice ..aussi fragile qu'il soit devenu maintenant.

Pourquoi si peu d'activité, avez des raisons objectives à partager..comme d'autres peut être j'aimerai comprendre.

Il est si facile de prendre quelques instants avec les moyens modernes pour au moins échanger deux trois mots et quelques clichés qui rendent les choses vivantes .

Allé moi je me lance à créer un nouveau post dès à présent...GO

Au plaisir amis des plantes
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Dim 13 Sep 2015 - 18:46

On parlait de canicule et de période très dure pour les plantes alpines et autres , pour ma part le fait que le jardin soit dans les Ardennes a due très clairement nous sauver en très trés grand partie. En effet, même si chez nous aussi le temps chaud et le peu de pluie ont bien eu pour conséquence d'assécher un peu le jardin , nous avons déjà la chance que pas mal de zone d'ombre nous préserve et aussi que parfois, je dis bien parfois quelques pluies rapides ont réussie à préserver pas mal la végétation. Il faut dire aussi que nous avons aussi fait des arrosages lors de nos retours un peu plus fréquent au jardin pour profiter du soleil. Mais semble-t-il bcp ont eu moins de chance.
Je vous dirais bien de venir un peu plus dans le nord de la France, mais en même temps l'hiver et l'automne ne sont pas jojo Smile
En plus de cela, je n'ai pas envie de voir transformer ma belle région dans un Paris ou un Lyon ...encore moins en usine à touristes ...Argh !!!l'horreur
Sachant que depuis quelques années, les étés sont plus dures et les printemps plus chauds (même si....) , j'ai prévu une végétation et des emplacements adaptés et la densification de la végétation à jouer son rôle apparemment.

Et vous ? Quelles astuces afin de ne pas perdre vos plantations et jeter l'éponge ? Des commentaires à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Lun 14 Sep 2015 - 10:05

Les plantes perdues dues à la chaleur ou à la sécheresse ne seront pas remplacées. J'en ai perdu encore quelques unes cet été. Je paille beaucoup et je plante serré. C'est vrai que le jardin alpin est difficile à garder ici.
J'ai visité le jardin alpin de Nancy dernièrement, j'ai été émerveillée! Les plantes sont bien adaptées, elles sont assez classiques, c'est l'agencement qui fait tout le charme.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu



Nombre de messages : 214
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: le jardin duchiteldet   Lun 14 Sep 2015 - 20:57

tu as visité le jardin du Montet , capucine rose , si tu as l'occasion de te
rendre dans les Vosges , je te conseille de visiter le jardin alpin du Chitelet ,
il est absolument splendide , Philippe , le responsable , a transformé le site,
il y a bien sur de grandes surfaces de certaines espèces de plantes , mais
il a aussi arrangé de petites rocailles , des auges qui permettent de plus
grandes possibilités pour mettre en valeur les petits trésors des montagnes
du monde . Le chitelet dépend du jardin de Nancy et à cette saison la
floraison est évidement terminée .


Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Mar 15 Sep 2015 - 13:21

Oui, j'ai visité le jardin du Montet, je n'avais pas beaucoup de temps alors je n'ai visité que la serre tropicale et le jardin alpin. Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, et c'est dommage. Mais j'y retournerai, c'est sûr. cheers
J'ai effectivement compris qu'il y avait un second alpin à une altitude plus élevée. S'il est à l'image du premier, il faut aller y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 711
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Mar 22 Sep 2015 - 22:41

Pour revenir sur la canicule, l'été a globalement été très dur ici : juillet a débuté avec 10 jours de vent du sud et >35° et il y a eu 2 ou 3 autres périodes très chaudes et ventées jusqu'à fin août. Coté pluie, quelques millimètres en juillet, peut-être 10 ou 20 en août et il fallut attendre ces 2 dernières semaines pour avoir enfin de vraies pluies. Bref, on a eu les fortes chaleurs, le sol desséché et le vent desséchant...
Côté plantes, heureusement que j'ai mis en place l'arrosage automatique sur les godets, cela a permis de mieux arroser certaines zones non desservie. J'ai globalement eu assez peu de pertes mais quelques douloureuses comme Aquilegia pyrenaica malgré l'arrosage assez régulier : l'endroit où je l'avais placé était trop sec, trop ensoleillé, trop méditerranéen pour elle. J'ai également perdu quelques semis par défaut d'arrosage ou excès : pas évident de régler un arrosage par aspersion qui va couvrir tous les godets et couvrir tous les besoins pour des plantes ayant justement des besoins parfois très différents.
Comme Pollen l'a noté, pas de pousses, pas de fleurs, de la survie pendant 2 mois et maintenant que le sol s'est enfin ré-humidifié (on a quand même eu ~200mm en septembre), ça reverdit, ça pousse, ça refleurit cheers et je recommence à avoir envie de gratter la terre, planter, semer clown
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 711
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Mar 22 Sep 2015 - 22:52

jordhu a écrit:
tu as visité le jardin du Montet , capucine rose , si tu as l'occasion de te
rendre dans les Vosges , je te conseille de visiter le jardin alpin du Chitelet
J'y suis passé cet été, vers la fin août. Évidemment, à cette époque, plus beaucoup de fleurs et le temps n'était pas de la partie avec un fort brouillard. Très belle intégration aux milieux environnants, j'aime bien la transition vers la tourbière. J'ai bien aimé les regroupements géographiques laissant une part belle aux fleurs locales. Il y a juste quelques plantes qui ne sont pas au bon endroit pouvant laisser croire à la présence de plantes tibétaines (par exemple) dans les Vosges.
Est ce parce que le site a été récemment transformé avec beaucoup de nouvelles plantes ? En tout cas, pour plusieurs rocailles, j'ai trouvé les plantes encore petites et ne couvrant que peu le sol, mais, comme je le disais précédemment, comme il n'y avait plus de fleurs, on regarde le milieu différemment. J'aurai normalement l'occasion d'y retourner à une meilleure époque, ayant de la belle-famille dans les Vosges .
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Jeu 24 Sep 2015 - 9:39

Dans le Pas de Calais, nous avons sans doute moins souffert de la sécheresse, et nous avons bien eu quelques journée trop chaudes, qui ont grillé des feuilles, mais ça n'a pas duré. Nos problèmes sont plutôt en hiver..

j'ai arrosé ma (petite) rocaille tous les jours pendant une semaine avant de partir, en laissant "fuir" mon tuyau très doucement pendant 1 h ou 2 pour que l'eau s’adsorbe doucement au lieu de ruisseler et s'évaporer. et donc tout a été bien rafraichi en profondeur.
les plantules  en pot, je les ai enterré à l'ombre clair, dans leur pot, le temps de mes vacances: çà a marché sauf pour 2 ou 3 ancolies botaniques.
plusieurs espèces,que j'ai cru disparues,  s'étaient mises en dormance, et ont reparu en septembre comme Ranunculus rupestris et Aquilegia bertoloni

par contre, pas du tout arrosés, mes Orostachys ont adoré le climat: ce n'était que 2 petites rosettes au printemps..et maintenant:

Orostachys aggregatum et Orostachys iwarenge


et la minuscule campanule d'Acantho (fap), rare et turque,  Campanula aghrica a fleuri..
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
max62



Nombre de messages : 196
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Jeu 24 Sep 2015 - 15:33

cheers La mienne n'a pas fleuri mais est toujours là et grandi à son rythme.
Pour savoir tu l'as planté à quelle exposition?
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Jeu 24 Sep 2015 - 15:59

elle a du soleil la deuxième partie de l'après-midi et le soir actuellement. L'été pas de soleil avant 13 h
elle s’appuie et grimpe tout contre une pierre verticale exposée au sud, mais au nord ouest de la maison. j'ai mis en plus un cailloux un peu en surplomb au dessus, pour que ça surchauffe, et pour la protéger de la pluie.

faut dire qu'on ne trouve aucun renseignement sur elle, même pas une photo d'ailleurs. on verra si elle passe l'hiver.. je pense que je vais avoir des graines si elles ont le temps de murir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
vero

avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   Sam 3 Oct 2015 - 7:37

Jordhu, as -tu vu que je t'avais envoyé un mp ? je ne sais pas si tu as visité ta messagerie..
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le forum est au point mort et pourtant ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
le forum est au point mort et pourtant ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point mort
» Guppy avec petit point rouge
» comportement apisto cacatuoides male
» Cannelle : remède miracle ?
» Adieu Eric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: