plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015

Aller en bas 
+6
Epimedium77
max62
lucius
vero
Biodiversité
ProfesseurD
10 participants
AuteurMessage
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:02

Bonjour à toutes et tous,

J'ai pu me rendre à la FAP annuelle , l'année dernière pour certaines raisons, je n'ai pu mis rendre ..et là le RDV à pu se concrétiser.

Et bien, pour une fois, une jolie salle nous attendait ..un peu sombre à cause du temps mais pleine de godets .
Tel un explorateur s'émerveillant devant des découvertes, je m'attardait devant la moindre plantule ..de nouveaux noms , des noms plus familiers mais de plantes non encore trouvées jusque là se découvrant devant moi.
L'impatience me gagne de pouvoir collecter tout cela pour le mettre dans mon panier.
L'effervescence de tout les SAJISTES est communicative devant tant que belles choses que mon panier se remplira à la vitesse de l'éclair...qu'a cela ne tienne..j'ai une autre caisse disponible et de la place dans mon coffre.

Bref, plus de 11h20 et le choix semble arrêté ..pas moins d'une cinquantaine de godets pour en passant donner mon obole à la SAJA ..bin oui , c'est aussi fait pour cela.

Une petite discussion avec la présidente en passant à la CAISSE , qui voyant la somme de godets ce dit que je suis un "bon client". Cela nous donne l'occasion de partager quelques mots sur la passion qui nous anime , moi et mon épouse.

Et voici .., il y en a en double (dans la cinquantaine de plantes)
Phyteuma hemisphericum
Phyteuma nigrum
Saxifraga tricuspidata
saxifraga marginata
Saxifraga compostii
Saxifraga pubescens
Saxifraga megaesiflora 'florence' >< Pas trouvée sur l'internet
crassula milfordiae
Potentilla argentea
Sedum clusiana >< Pas trouvée sur l'internet
Rhodohypoxis baurii alba
Potentilla hyparctica nana
Rosularia pallida
Saussurea nepalensis
Centaurium scilloides
Dianthus minutiflorus
Thalictrum petaloides
Rhodiola primuloides
Gypsophila nana
Pterocephalus pinardii
Arenaria alfacariensis
Silene davidii
Androsace montana
dryas x suendermannii
Primula serratifolia
saxifraga x apiculata alba
Saxifraga crustata
Androsace carnea
Potentilla porphyrantha
Crassula sarcocaulis
Pycnanthemum virginianum
Glaucidum palmatum
Campanula barbata
Meconopsis betonicifolia


Et vous alors ? Qu'avez vous trouver comme merveille ce jour là ?
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:04

Et maintenant quelques photos .

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11391680_1667427080168438_7702812989260911485_n

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11150796_1667427053501774_5997061121005435631_n

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11390230_1667427013501778_9123434959301187139_n

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11392941_1667426993501780_7062705699780264123_n

J'espère que vous en avez prises aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 0:10

Merci pour ce compte-rendu : j'espère qu'il y en aura d'autres cheers !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 7:55

je n'ai pas fait de photos, il faisait si sombre!

la rencontre était vraiment sympathique!
en arrivant tôt pour déposer les plantes, nous nous dépêchons de les ranger en place, dans l'ordre alphabétique, à peu près ! c'est un peu lent parce le regard est attiré inexorablement par celles qui sont déjà là, apportées par les autres. Nous ne pouvons nous empêcher de faire des souhaits et des repérages.
le "massif de Cypripedium formosanum" est impressionnant: une dizaine d'énormes potées (déjà défleuries, mais les feuilles sont si belles).
une magnifique pivoine herbacée botanique que je n'ai malheureusement pas revue après! et plein d'autres petites choses à découvrir, comme une belle collection de Rodhohypoxis et d'Acantholimon.
Bientôt tout est prêt, il y a un petit espace temps pour discuter et faire connaissance  avant que Geneviève ne déclare :

   "la foire aux plantules 2015 est ouverte ! "

cheers nous pouvons enfin nous servir, dans la bonne humeur Very Happy

j'ai acquis une cinquantaine de nouvelles petites plantes qu'il faudra bichonner, enfin avec mon mari, car lui aussi il en a bien choisi 3-4 dans le lot.. c'est çà la parité!
C'est moi qui ai pris la grosse, l'énorme potée de 'Haberlea rhodopensis', quelqu'un m'a dit qu'elle avait sans doute une vingtaine d'années.
Puis j'ai conseillé (quand je pouvais)  quelques acheteurs. Les plantes que j'avais apportées ont relativement trouvé preneur, et ça m'a fait plaisir. Je n'avais pas envie qu'elles restent là après tant d'efforts: pour celles qui restaient,  je les ai un peu "vendues" parfois..
mais je ne suis pas  la seule! Acantho, nous a fait acheté à Max62 et a moi, une petite campanule rare, dont il avait fait le semis: Campanula aghrica, qui devrait être protégée..  je te comprends Acantho, et je joue le jeu. Pas possible qu'elle reste là, parce que personne ne la connait.
mais maintenant c'est une fameuse responsabilité ! et pas un seul conseil sur la toile pour la cultiver !

A chaque tour de table, nous en reprenons encore  quelques unes : les inconnues qui nous tentent,  dont on nous parle..
pas de doute, nous nous sommes lâchés.

Pour préparer les plantes à vendre, je me suis rendu compte qu'il fallait tenir compte du poids du pot, une plante légère se vend plus facilement ! donc moi qui ai une terre excessivement lourde, je devrais plutôt faire mes plantules dans du terreau ! ( ce que j'évite depuis des années, même quand je cultivais du cactus -avec succès- c'était dans de la vraie terre bien lourde)

c'était pour moi une journée merveilleuse, intéressante pour les plantes, mais aussi pour les discussions. J'espère pouvoir participer aux prochaines FAP.

La prochaine devrais être du côté de Lyon, plus prés des montagnes, plus loin de ch'nord, chacun son tour et c'est bien normal..
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 8:13

Vous allez me faire regretter de ne pas y avoir mis les pieds Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:02

Un petit complément d'information pour "dépanner" Professeur D.

La saxifrage nommée S. x megaseaeflora "Florence" n'est pas correcte. Il s'agit vraisemblablement de Saxifraga "Florenc", créee par le Tchèque Holenka et elle n'est pas rattachée aux x megaseaeflora.

Le Sedum clusiana est en fait Sedum clusianum, mais ce n'est qu'un synonyme de Sedum album.

J'espère que vous avez tous passé de très bons moments, mais en ce qui me concerne, maintenant, je reste dans mon trou. Il y a un temps pour tout.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 11:34

Pas de photos pour moi non plus, je n'avais pas pris l'appareil.

Après ces comptes rendus sur cette journée très agréable (malgré le temps) que dire de plus sinon que le plus dur pour moi a été, après 5 heures environs sur place, de partir en laissant tant de petites merveilles. Car oui venir en train impose des contraintes en terme de place strictes:( .
Ce n'est donc qu'avec un peu plus d'une vingtaine de plante que je reviens et je ne compte pas les aller-retour entre les tables et le sac pour ajouter mais aussi parfois changer les plantes choisies.

Les objectifs en matière de plantes on été pleinement remplis, tous les Penstemon listés sur le forum et même plus se sont retrouvé dans mon panier.
S'ajouteront donc à ma micro collection
Penstemon hallii
Penstemon janishiae
Penstemon montanus var montanus
Penstemon procerus var formosus
Et Penstemon pumila (pas sur de ce nom là, en tout cas ce n'est pas pumilus qui un feuillage argenté)

Puis des Lewisia
Lewisia pygmaea
Lewisia columbiana var wallowensis et var rupicola

Et de nombreuses autres plantes
Cyclamen repandum
Cyclamen pseudoibericum
Notocactus mammulosus
Gladiolus papilio
Astragallus lusitanica
Physoplexis comosa
Morina longifolia
Felicia amelloides
Arisaema flavum ssp brevifolium
Ramonda (nathaliae ?)
Meconopsis napaulensis (ou plutôt l'hybride européen diffusé sous ce nom)
Chiastophyllum oppositifolium
Rosularia/ Prometheum sempervivoides
Androsace sarmentosa 'Watkinsii'
Et une petite Campanule turque.

Bilan une journée et des rencontres agréables et plein de nouvelles plantes.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 17:24

j'ai celle-ci que j'ai achetée: le nom indiquée était Arenaria cucubaloides, mais je ne la trouve pas sur internet..
une erreur de nom?

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Arenar10
Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:52

Pour moi c'etait ma premiere foire aux plantules, mais je ne suis pas déçus.
Du choix encore du choix et que de plantes rares.
Merci a tous de votre participation, même si je n'ai pas eu le temps de faire plus ample connaissance avec les sajistes présent car le travail m'appelait .
Un grand merci aussi a notre presidente Genevieve Martine pour sa gentillesse et son implication.
Pour ma part voici les plantules qui ont intégrées ma collection.

Delosperma harazianum
Saxifraga megaseaeflora ´violeta ´
Sedum hirsutum
Saxifraga paniculata ´ venetia ´
Sempervivum caucasicum
Saxifraga ramsarica
Saxifraga tricuspidata
Saxifraga marginata
Draba imbricata
Aquilegia discolor
Thalictrum petaloides
Rhodohypoxis milloides
Lewisia columbiana v.rupicola
Rosa beggerriana
Geranium pratense ´ hocus pocus'

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:39

vero a écrit:
j'ai celle-ci que j'ai achetée: le nom indiquée était Arenaria cucubaloides, mais je ne la trouve pas sur internet..
une erreur de nom?

The Plant List donne ce nom comme étant un synonyme de Eremogone cuculoides, peut être trouveras tu plus d'info de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:56

Suite des quelques photos ..j'en ai pas bcp car la lumière n'était pas au RDV et les lieux pas aussi merveilleux et photogénique que le Jardin d'Arras et ces 4000m²...c'est évident.

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 10641174_1668188900092256_3422355067166984460_n



La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11148716_1668188890092257_5852835030379464045_n

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11391783_1668188866758926_2395474558992181269_n

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 11350497_1668189053425574_4477766334053668599_n
Au fait, qui est ce monsieur avec la tablette, qui était fort aimable et sympathique ?
Pendant que j'y pense Alain et Généviève est-ce possible de diffuser cette fameuse liste descriptive de 900 pages que le monsieur en question consultait pour nous sur sa tablette ?
La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 1554531_1668189146758898_172067050610446053_n
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 7:46

Bonjour Véro

Anerenaria cucubaloides est bien l'ancien nom de Eremogone cucubaloides, genre assez récent dans lequel apparaît un bon nombre d'anciennes Arenaria

Eremogone cucubaloides (Sm.) Hohen. h. 20/30 blanc 6/8 e. Europe, Asie Mineure


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 9:05

merci, j'aime bien son style chevelu !



Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 10:17


Bonjour à toutes et tous,

Oui cette Foire aux Plantules a été un succès. Nous avons eu beaucoup de visiteurs et une bonne recette. Ce fut l'occasion pour les Sajistes de se retrouver et aussi pour faire connaissance avec les nouveaux ou découvrir qui se cache derrière les pseudos du forum Plantes-Passion. Les discussions sur les plantes sont allées bon train, évidemment et ont même pu s'accélérer le midi, l'apéro aidant...
J'ai pu faire l'acquisition d'une cinquantaine de plantes comme:
Acer capillipes
Meconopsis betonicifolia
Meconopsis napaulensis qui iront rejoindre leurs congénères M. grandis et M. betonicifolia dans mon jardin des Hautes Vosges.
Acantholimon bracteatum var. capitatum (1 à 2cm) pour une auge.
Androsace montana
Primula reidii
des saxifrages, des ancolies, des lewisias et Physoplexis comosa. Toutes rejoindront des auges.
Daphne kosaninii
Paeonia officinalis
etc
Professeur D a écrit:
Au fait, qui est ce monsieur avec la tablette, qui était fort aimable et sympathique ?
Pendant que j'y pense Alain et Généviève est-ce possible de diffuser cette fameuse liste descriptive de 900 pages que le monsieur en question consultait pour nous sur sa tablette ?

La personne à la tablette c'est Alexis Bonnel. Quant au référentiel de plantes qu'il consultait, je ne le connais pas mais je lui demanderai.
Malheureusement je n'avais pas pris l'appareil photo donc je n'ai rien à vous proposer.

Revenir en haut Aller en bas
rocailleuxdu62




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2014

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 21:04

Bonsoir Very Happy
voici mon petit compte rendus de ma 1ere FAP ,
lever a 4h30 du matin apres une nuit d'a peine 4h Sleep c'est partis pour un bon 2h30 de route ma foi assez tranquille la region parisienne est plutôt calme a cette heure ci bounce
arrivez vers 7h au parc floral je retrouve epimedium77 et ensuite phenix pour une premiere rencontre sympathique a base de "y'a des trucs sympa dans ton coffre affraid
puis arrive notre présidente de tres bonne humeur avec elle nos laisser passer pour le parc,
arriver a la salle impressionné déjà par le nombre de godets deja mis en place la veille! !!
J'essaie tant bien que mal a placé les miennes et surtout a gérer le prix de celle ci!!
Reperage de certaines et aussi découverte de beaucoup pour moi débutant!

Viens enfin le feu vert de notre presidente et chacun avec ses petites cagettes commence son marché, razzia pour moi plutôt What a Face , avec des gros raté comme ce tte bonne vieille calceolaria uniflora darwinii que j'avais repérer avant mais qui fut vite dans un panier, ce gentil sajiste me la proposant gentimment mais non premier arrivé premier servis! !!

Tres bon souvenir pour moi de plus j'ai pu voir certaines de mes plantes emmener finir dans des cagettes ce qui est plutot sympa!
Voici donc les elues qui ont rejoint le nord:

-androsace 4 espèces
-antennaria alpina
-aquilegia discolor
-arisamea ciliatum
-aster alpinus happy end
-anemone x lesseri
-colobanthus quitensis
-crassula milfordiae
-calceolaria biflora et filicaulis ssp luxurians
-cotula albida
-3 campanules
-carlina acaulis caulescens
-chiastophyllum oppositifolium solar yellow
-calandrina umbellata
-delphinium cashmerianum
-daphne kosanii
-3 dianthus
-dodecatheon media
-erinus alpinus
-2 erigeron
-eriogonum strictum var enserinum
-gypsophila nana
-3 gentiane
-iris clausii
-hypericum cauris
-lewisia longipetala little plum
-lewisia glandulosa
-lilium pyreanicum
-lilium lancifolium
-lupinus chamissonis
-moltkia petrae
-oenothera kunthiana glowing maienter
-2 primula
-2 penstemon
-petrophitum caespitosum
-meconopsis napaulensis
-physoplexis comosa
-polemonium boreale heavently habit
-rosularia sempervivoides
-rhodohypoxis bauri douglas
-ramonda myconi
-14 saxifrages sunny
-sedum hirsutum
-sedum moranense
-saponaire ocymoides
-silene yunnanensis
-viola rupestris rosea

Voila voila lol! 'merci a phenix et acantho pour les conseils j'ai pu dénicher des petites merveilles! !
Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: ce qui serait bien à une FAP   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 7:25

Nous sommes arrivés le samedi , nous avons plus de 300 Km à parcourir . Il devrait
être possible de nous regrouper dans le même hébergement et de se retrouver tous
ensemble pour un repas comme je l'ai vu à Arras et à Orléans . Cela donne plus de
temps pour se rencontrer et faire connaissance . Si l'an prochain la FAP à lieu à Lyon , pour beaucoup
d'entre nous la distance sera encore plus longue .
Pour cette dernière FAP de Vincennes il me semble avoir vu plus de sajistes que l'an
passé et côté plantes offertes ce n'était pas mal non plus ! Comme beaucoup d'amateur
de plantes alpines , j'ai trouvé une bonne cinquantaine de godets , je n'ai pas eu le
temps de les répertorier et il reste la mise en place ce qui n'est pas toujours très
simple .

Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 1:33

Tout ce choix de plantes, ça fait tourner la tête !drunken
Je vois, max62 et rocailleuxdu62, que vous avez choisi -entre autres- Chiastophyllum oppositifolium. Comment pensez-vous le cultiver et quels conseils avez-vous glané à son sujet ? Pour ma part, j'en possède un, que je garde en pot, en situation plutôt ombragée, car en rocaille je n'arrive pas à le faire prospérer. Mais même en pot, il reste chétif, porte des pucerons et ne fleurit pas...
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: culture de Chiastophylum oppositifolium   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:14


Chiastophylum oppositifolium bien que faisant parie de la famille des
crassulaceae demande plutôt une situation ombragée . C'est une plante
de culture aisée absolument rustique . Je refait une partie d'une rocaille
et j'ai été amené à en supprimer de grosses touffes , d'ailleurs elle se
resème un peu partout même dans l'allée . Il doit être temps de la placer
en rocaille , elle devrait surement aimer ce changement
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 0:24

merci pour ces conseils. Une situation plutôt ombragée, cela correspond à quoi ? Ombre dense toute la journée, ou ombre légère ? ombre une partie de la journée seulement ? et avec quel sol : sec, frais, humide, bien drainé, riche ou non, acide, calcaire ? Lorsque je l'avais placé dans ma rocaille, je lui avais donné la place la plus ombragée que je pouvais lui offrir : exposition à l'est, au pied d'un muret, protégée par quelques voisines plus grandes et bien feuillues, avec un sol relativement sec, neutre à légèrement calcaire. Une fois le printemps et sa jolie floraison en grappes jaunes passés, les feuilles devenaient jaunes et molles, les tiges noires, l'ensemble était tout rabougri...  Sad Comment fais-tu pour avoir de grosses touffes ?
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: toujours Chiatophyllum oppositifolium   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 7:58

J'ai placé mon Chiastophyllum oppositifolium dans une descente de
sous sol à l'ombre portée de la maison , le sol de mon terrain est calcaire
mais je l'ai grandement amélioré avec mon composte . La plante s'est
semée dans l'allée contre un mur à exposition ouest mais également
dans une poche de tourbe ou je cultive quelques plantes de terre acide .
Après floraison il est vrai que sa forme n'est pas terrible - feuillage
jaunissant - mais cela redevient vite normal . De toute façon je suis capable de te fournir un gros plan si tu le désires .
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 0:18

Merci pour ces précieux conseils. Je vais donc tenter de réinstaller mon plant en rocaille, mais après les grosses chaleurs, parce qu'en ce moment, il est urgent d'attendre !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Empty
MessageSujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015   La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes qui seront à la FAP de Vincennes
» Le parc de la Bréche !
» Parc de Saint Cloud
» un Amorphophallus au parc de la tête d'or
» Arbre du parc du Peyrou a Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: