plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ma 1ère greffe réussie !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:14

Ca fait des années que j'essaie, à l'automne et au printemps, sur les pommiers et les cerisiers. Ca ne marchait jamais malgré des signes positifs tels qu'indiqué sur les bouquins, et ce printemps, une greffe de pommier semble avoir enfin réussi cheers Espérons qu'elle tienne et que ça se confirme !

Ma 1ère greffe réussie ! Dscn5511
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 19:23

Tu fais attention à la lune pour greffer?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 6:19

c'est mon mari qui devient un crac de la greffe des fruitiers..
tu devrais essayer des greffes en écusson fin juillet-aout. Ça consomme moins de " matériel végétal", pas besoin de conserver les greffons pendant quelques mois.. et ça reprend finalement plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:54

les greffes en écussons, je n'ai jamais réussi. Il fait des greffes à bourgeon poussant ? Je veux bien une explication de sa technique, et savoir ce qu'il utilise comme porte greffe. Ici c'est un franc de pommier...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:55

bah.. selon lui, c'est trop compliqué à expliquer avec seulement des mots..
tu veux pas venir faire un petit stage maison cet été ? là, tu aurais une bonne explication avec tp et tout..

c'est avec des bourgeons dormants.
les portes-greffe, il les achète à l'ENR à un prix modique (espace naturel régional)
ce qui permet d'avoir des portes-greffe nanifiants, des arbre plus petits qui produisent rapidement, mais qui ne vivent que 20 ans environ..
c'est intéressant pour les jardins qui ne sont pas immenses, et pour cueillir les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 23:07

Il peut aussi faire des photos tongue ! Mais bon, la greffe en écusson, j'ai beaucoup essayé : en général, le pétiole tombe au bout de 15 jours, ce qui, selon les bouquins, est signe de réussite ! Pourtant, les bourgeons sèchent en hiver... De mon côté, j'essaie sur franc et sur des surgeons de vieux pommiers...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 5:13

on veut un cours théorique et en vidéo stp Bio.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 7:44

15 jours après la greffe en écusson, on sait si elle est reprise si les tissus sont cicatrisés.
Si c'est pas le cas, on a encore un peu de temps pour la recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 7:53

Skaya a écrit:
on veut un cours théorique et en vidéo stp Bio.... Smile

quand je réussirai Wink !
Revenir en haut Aller en bas
ké20




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2017

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 18:57

Laughing
félicitations
Mais pour commencer , attaquer par une greffe en couronne , ce n'est pas le plus simple !

Perso , je ne fais jamais des greffes en couronne , bien que sur pommier/poirier ça cicatrise pas mal et à moyen terme ce n'est pas moche au niveau de la greffe.

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 8:02

tu ne fais que de l'écusson ?
Revenir en haut Aller en bas
ké20




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2017

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 18:19

non , l'écusson ou chip budding , j'en fais très peu .
Sur agrumes en majorité , mais sur les fruitiers , c'est vraiment après avoir taillé mes greffons (quand tu tailles un gros biais il y a parfois un oeil qui saute) et éviter de gaspiller si j'en ai pas assez que je greffe en chip ou écusson .

Si tu rates tes écussons , c'est que ton porte greffe n'a pas assez été arrosé quelques jours avant la greffe. Il faut qu'il y ait une bonne montée de sève pour que la cicatrisation se fasse mieux.
T'inquiètes pas , j'ai eu les mêmes problèmes avec des écussons et chip budding
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 7:26

finalement tu utilises quelle technique Kevin ?
Revenir en haut Aller en bas
ké20




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2017

Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 11:49

Anglaise Simple , cadillac , fente (avec greffon au centre ou légèrement excentrée ) .
Je m'adapte un peu au porte greffe , à la taille du greffon ....
Mais vraiment essentiellement , Anglaise Simple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 1ère greffe réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère greffe réussie !   Ma 1ère greffe réussie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 1ère greffe réussie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greffe rosier
» Tentative de greffe de pivoine arbustive
» Greffe de rosier en photos
» Ma 1ère devinette
» Graines de Welwitschia mirabilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: