plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 pivoine botanique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pivoine botanique Empty
MessageSujet: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 16:59

on m'a offert quelques pivoines botaniques, mais avec des étiquettes perdues!!!

est-ce quelqu'un connaitrait un bon site qui aiderait à déterminer des pivoines arbustives ?

à moins que  vous -même  saviez les reconnaitre:

une seule va fleurir cette année:
elle est en bouton, mais c'est long car je suis très impatiente bounce

pivoine botanique Paeoni11

pivoine botanique Paeoni12


Dernière édition par vero le Mar 31 Mai 2016 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 18:02

la couleur sera importante jocolor
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:10

voilà la fleur, parfumée

pivoine botanique Paeoni13

pivoine botanique Paeoni14

pivoine botanique Paeoni15
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:57

Elle est magnifique! Elle ressemble à Paeonia lutea, mais il y en a peut-être d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 12:55

P. ludlowii ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 7:55

Ces pivoines arbustives ont l'air très variables!
en surfant, j'ai lu que finalement parmi les jaunes, 2 espèces semblent  maintenant ressortir: P. delavayi  lutea et P. ludlowii..
c'est bien cela ?  avec presque tous les intermédiaires possibles entre elles...

j'ai donc 2 pivoines arbustives à fleurs jaunes, très différentes l'une de l'autre, mais qui pourraient être de la même espèces?

voici l'autre qui est  cespiteuse

pivoine botanique Paeonia+pujupati
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 14:15

Je pense qu'il s'agit de Paeonia delavayi subsp. lutea (Delavay ex Franch.). J'ai la même chez moi et les fleurs devraient être ouvertes d'ici 2 ou 3 jours.
J'ai également vu cette pivoine en Chine dans la province du Yunnan à Gong-Ho-Ba à 3500m d'altitude près de Lijiang, mais à fleurs rouges très foncé donc P. delavayi Franch. et poussant sous les feuilles. Les anglais avec lesquels je participais à l'expédition ont vu et photographié la variété jaune lutea dans le sous-bois dense en bordure du plateau. Cette plante se rencontre parfois avec des pétales aux bords rouge foncé ou avec une macule à la base des pétales. De toute façon l'espèce est très variable .

Pour ce qui est de P. ludlowii (Stern & Taylor) D. Y. Hong la plante est semblable à P. delavayi mais c'est un arbuste beaucoup plus robuste poussant jusqu'à 3m de haut contre 0.80 à 2m pour delavayi, aux feuilles trilobées et dont les fleurs sont beaucoup plus grandes jusqu'à 12cm et d'un jaune très pur (contre 6 à 9cm) . Cette pivoine pousse dans le sud-est du Tibet entre 2900 et 3500m.

Bibliographie: Guide to the Flowers of Western China de Christopher Grey-Wilson et Phillip Cribb
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 16:38

tu me parles de la première, avec les feuilles très découpées et fleur jaune vif, de la seconde aux anthères jaunes (encore en bouton cette année chez moi), ou des 2 ?


Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 10:11

La deuxième semble être P. lutea en raison de teintes légères d'orangé sur les pétales. Mais bon il est difficile de comparer 2 plantes dont l'une a été photographiée il y a quelques semaines (la première) où l'on voit que les feuilles sont encore couleur bronze avant de devenir vertes.
Je vais photographier la mienne et la poster pour que l'on voit mieux. La mienne est identifiée comme étant P. lutea et pour une meilleure référence concernant le feuillage je posterai aussi celle que j'ai photographiée au Yunnan (mais qui est rouge).
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:41

Voici les photos annoncées:
Le feuillage de Paeonia delavayi v. lutea

pivoine botanique Paeoni19

et sa fleur

pivoine botanique Paeoni20

Photo de P. delavayi prise au Yunnan:

pivoine botanique Yunnan11

Ces photos sont assez proches des tiennes à part peut-être ta toute première photo où les feuilles paraissent 'laciniées'.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:10

la forme rouge sang est sublime Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:01

en fait, les 5 premières photos du post sont la même , la petit nouvelle, qui fleurit à 30 cm du sol. Effectivement ses feuilles sont plutôt laciniées, les fleurs regardent à terre, et sont jaune vif, assez large, bien ouvertes. très parfumée. je la trouve très différente, mais en même temps, elle est petite, et peut-être pas encore typique!

la dernière photo  est celle récupérée de mes ancêtres, donc un plant très âgé (environ 100 ans), qui n'a jamais dépassé les 70 cm de hauteur. cette année il montre enfin des signes évidents de reprise, après 5 ans! et du coup les fleurs sont plus foncées, presque orangées, elles s'épanouissent moins. elle ressemble beaucoup à la tienne effectivement: sa fleur cette année:

pivoine botanique Paeoni17

la rouge est vraiment belle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pivoine botanique Empty
MessageSujet: Re: pivoine botanique   pivoine botanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pivoine botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pivoine
» une pivoine arbustive
» Pivoine
» Pivoine X ?
» Pivoine herbacée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: