plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 autres petits bulbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 710
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mer 17 Juin 2015 - 9:53

Tu es sure de son origine ? Le mien (et à peu prêt tous ceux que l'on peut trouver sur le web) n'a pas cette couleur rouge sur la pointe du pétale, ni ces gros points pourpres à la base qui lui donne un air de Lilium pardalinum
Un premier truc à vérifier : il a des feuilles de martagon, en verticille. D'ailleurs, il s'hybride avec le martagon pour donner L. x dalhansonii

Mon Lilium hansonii (provenance Peter Nijssen)
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mer 17 Juin 2015 - 10:02

Triteleia est un bulbe qui est en place depuis de nombreuses années. J'ai un grand tapis, car il se multiplie bien. Il lui faut juste du soleil et un sol classique. Après la floraison, il perd ses feuilles donc il ne faut pas compter sur lui pour participer à la décoration d'été. Il est noyé au milieu d'autres bulbes, ça passe mieux.

Je n'ai jamais essayé les lis, mais ça viendra sûrement. En tous cas, la couleur du tien est magnifique. Je pensais que la floraison était en été, j'ai tout faux!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 710
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mer 17 Juin 2015 - 10:03

Si les lis sont acceptés ici, alors, voici Lilium tsingtauense (origine P. Nijssen également) Wink
Globalement, année catastrophique pour les lis qui se sont fait mangés par les limaces dès leur sorties de terre, surtout ceux en place dans des massifs. Je me demande même si certains ne se sont pas fait mangés sous terre Shocked Ceux qui s'en sont pas trop mal sorti sont ceux qui étaient en pépinière. Quelques criocères également squizzés cette année, les premiers depuis 5 ans que je suis ici. Les vaches, ils se sont attaqués aux petiots issus de boutures d'écailles Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mer 17 Juin 2015 - 10:32

oui Karaba, il a bien les feuilles en verticilles très nets, aux longs entre-nœuds. c'est une forme foncée par rapport à l'habitude, mais j'ai vu d'autre photos de cette forme. tous les boutons se développent du même côté de la hampe, du côté ou elle penche légèrement. c'est peut-être un critère aussi ?

le bout des pétales est plutôt brun-roux que rouge.

j'ai certains lis qui ont eu des déconvenues aussi, surtout les plus cauxtauds, que je ne surveillais pas, du coup. par exemple Lilium henrii, qui faisait 2 m de haut l'année dernière: rien n'est sorti! mmême pas une feuille!
je me suis tâtée tout le printemps pour savoir si je devais aller autopsier l'endroit ou pas, voir si je pouvais sauver des écailles, mais je me souviens quand il était plus petit, une année, la tige avait cassé nette en bas très tôt, mais que le bulbe était reparti l'année suivante. j'ai donc encore un petit espoir de résurrection.

pour le criocère, je fais la chasse, presque tous les jours au printemps, et j' écrase les adultes entre mes mains (beurk! mais moins beurk que q c'est les larves qui vivent dans leur caca! ) dès que je les voie. Déjà qd on a évité la première colonisation, il y en a moins après..
il faut surveiller aussi les fritillaires où ils peuvent se développer.

ils ont une nette préférence pour L. lancifolium, donc celui-la est doublement surveillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 710
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mar 30 Juin 2015 - 0:06

Allium sphaerocephalum



Allium lusitanicum
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mer 1 Juil 2015 - 7:46

Le 1er se voit de loin et est pour moi une plante importante au jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
phenix



Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mer 1 Juil 2015 - 22:57

Véro, ton lis L. hansonii n'en est pas un, c'est un hybride avec L. martagon. J'avais comme toi commandé sur Baumaux mais ils se foutent du monde. J'avais commandé 1 L. hansonii et 2 L. parryi. Résultat j'ai 2 Lilium hansonii mais je ne sais pas pour le 3ème vu qu'il a périclité avant la floraison. Je regarderai à l'automne par rapport au bulbe. Par contre j'ai les vrais L. hansonii identiques à ceux de Karaba.
Les grosses chaleurs en ce moment et pour au moins encore jusqu'à la fin de la semaine prochaine, me laissent craindre le pire pour mes lis que j'ai mis à l'ombre avant de partir dans les Vosges. Avec des températures pareilles, il n'y a plus rien à faire, pas même arroser, car c'est l'air qui brûle les plantes. Je crains encore plus pour mes semis de lis (une centaine) et les plantules âgées de 2 et 3 ans dont des espèces rarissimes qui sont restés dans la serre.

Lilium bakerianum var delavayi était en fleurs lorsque je suis parti dimanche dernier et L. duchartrei n'allait pas tarder ainsi que L. lancifolium var. flaviflorum (floraison jaune). J'attends que mon fils m'envoie des photos dès leur floraison.

Le meilleur site pour les lis est celui du Dr Markus Hohenegger: http://www.the-genus-lilium.com tout y est, il n'y a rien à jeter!

Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Jeu 2 Juil 2015 - 8:03

oui ces grosses chaleurs sont difficiles à gérer..

parmi les 3 espèces que j'ai achetée, seul ce faux-hansonii (je ne le met même pas en italique, il ne le mérite pas!) a fleuri.L pardalinum était trop petit ou trop divisé (comme si le bulbe était cristé, ce n'est pas un virus?) et L.parryi à périclité aussi avant la floraison...
confused
j'avais déjà réclamé à Baumaux pour les fritillaires qui étaient meleagris au lieu de palida ! et j'ai eu un avoir (il faut une photo)

tu vas réclamer ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
phenix



Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Jeu 2 Juil 2015 - 15:00

Je ne vais pas réclamer car pour autant que je me souvienne un des bulbes (très gros) avait l'apparence de celui de L. parryi et c'est celui qui n'a pas fleuri. Ceci dit je ne leur commanderai plus de bulbes, beaucoup d'autres personnes se sont aussi faites avoir. Cela tient au fait, à mon avis, qu'ils achètent en gros à des "producteurs" hollandais qui leur vendent des bulbes mal triés ou mal étiquetés et en tout cas souvent mal nommés ce qui est plus grave pour un producteur.
A ma connaissance la seule pépinière proposant des bulbes correctement nommés ET produits en majorité par semis de graines, est la pépinière Pitcairn Alpines. Sa propriétaire Susan Band est comme moi membre du RHS Lily Group (et donatrice de graines) et achète également des graines à Bjornar Olsen de Trillium.no qui est un pépiniériste norvégien et aventurier collecteur de graines en Chine auquel je commande également et qui sont des graines d'espèces parfaitement identifiées.
L'avantage avec Pitcairn Alpines c'est que l'on sait ce que l'on achète et elle précise toujours les bulbes qui sont issus de semis. Elle produit aussi des bulbes à partir de boutures d'écailles bien sûr MAIS de bulbes mères issus de semis alors que les bulbes produits en Hollande sont tous virosés car multipliés par boutures d'écailles de bulbes déjà malades (et pour un certain nombre de pieds mères, vraisemblablement "récoltés" dans la nature).

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 710
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Ven 3 Juil 2015 - 12:30

Je ne mettrai pas tous les producteurs/vendeurs hollandais dans le même sac. Perso, j'ai acheté chez Peter Nijssen et en suis très satisfait, tant au niveau des prix, que de la livraison, que des plantes. Ce ne sont certes pas des plantes issues de semis mais pour les classiques et un peu moins, il y a un bon choix.

En provenance de Chine mais pas de semis (en tout cas, pas fait par moi-même), le petit (30 cm de haut) Lilium amoenum que je suis assez content de faire fleurir Very Happy et qui s’épanouit au milieu de la fournaise, lui qui apprécie l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Ven 3 Juil 2015 - 19:03

Bonjour Karaba,

Je suis d'accord avec toi, mais comme la majorité des grossistes sont hollandais et qu'ils fournissent les plus petits...
Dans mon esprit (et dans mes lointains souvenirs) Peter Nijsen était danois et non hollandais, mais peut-être me trompes-je? Peux-tu me communiquer son site? Je l'ai eu il y a des années mais un jour il n'était plus accessible alors peut-être a-t'il changé l'adresse.
Si tu as à l'occasion des graines ou un petit bulbe de ce lis (Lilium amoenum) je suis preneur, tu n'auras que l'embarras du choix pour la contrepartie (s'ils survivent à la canicule!).
Revenir en haut Aller en bas
max62



Nombre de messages : 190
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Ven 3 Juil 2015 - 22:33

Citation :

Je suis d'accord avec toi, mais comme la majorité des grossistes sont hollandais et qu'ils fournissent les plus petits...
Dans mon esprit (et dans mes lointains souvenirs) Peter Nijsen était danois et non hollandais, mais peut-être me trompes-je? Peux-tu me communiquer son site? Je l'ai eu il y a des années mais un jour il n'était plus accessible alors peut-être a-t'il changé l'adresse.

Je suis aussi content de Peter Nijsen dont voici le site actuel https://nijssentuin.nl/.
Après il est certain que cette entreprise est quasi exclusivement dans la revente et non la production (mais bon vu leur catalogue cela se comprend).
D'après leur site ils font produire sous contrat en Hollande, bien sûr, mais achètent aussi en France, Angleterre, Lettonie et Lituanie.
Si j'ai bien compris les tulipes Rembrandt (bon je sais que prendre des tulipes obligatoirement virosées n'est pas le meilleur exemple) sont par exemple produites par Hortus Bulborum (une référence pour les tulipes historique).
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Sam 4 Juil 2015 - 8:24

Lilium amoenum illustre à merveille la proximité entre les genres Lilium et Fritillaria.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
phenix



Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Sam 4 Juil 2015 - 21:41

Merci pour le lien max62, je l'avais trouvé entre temps, et effectivement il est hollandais, autant pour moi, je confondais avec un autre qui lui était bien danois, mais concernant les lis, il n'y a pas grand chose au niveau des botaniques, malheureusement. On trouve plus de choix sur le site de Jacques Amand.

J'espère donc trouver des bulbes grâce à la vente annuelle aux enchères faite par la RHS Lily Group en octobre pour trouver quelques raretés et les prix restent très modiques puisque basés sur des bulbes ou bulbilles en surplus offerts par des membres.
Autrement il me reste les semis en cours de 60 espèces environ (donc, que des botaniques) dont certaines d'entre elles fleuriront dans 1, 2 ou 3 ans; avec les plants adultes, j'ai 78 espèces en tout ce qui est déjà bien.

Pour Biodiversité: effectivement Lilium amoenum illustre la proximité entre les genres Lilium et Fritillaria mais aussi et surtout avec le genre Nomocharis. La taxonomie devrait être revue et les spécialistes souhaitent l'intégration de ce genre dans le genre Lilium surtout depuis la découverte de Nomocharis gongshanensis qui semblait être le chaînon manquant pour relier ces 2 genres.
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Lun 6 Juil 2015 - 7:08

quelle collection Phénix !  tous en pot ou une partie en pleine terre ?
Lilium amoenum est superbe.



bon je suis assez fière cheers  car un Dierama semé l'année dernière seulement me fait sa première floraison !
j'avais cru comprendre qu'il fallait des années avant une première floraison..

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 710
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Lun 6 Juil 2015 - 10:26

phenix a écrit:

Autrement il me reste les semis en cours de 60 espèces environ (donc, que des botaniques) dont certaines d'entre elles fleuriront dans 1, 2 ou 3 ans; avec les plants adultes, j'ai 78 espèces en tout ce qui est déjà bien
Oui, c'est "pas mal" geek Perso, en comptant les micro-semis de cette année je dois bien en être au... tiers rendeer
phenix a écrit:
La taxonomie devrait être revue et les spécialistes souhaitent l'intégration de ce genre dans le genre Lilium surtout depuis la découverte de Nomocharis gongshanensis qui semblait être le chaînon manquant pour relier ces 2 genres.
Il n'y pas vraiment eu besoin de la découverte de N. gongshanensis, le doute est ancien, les allers-retours de certaines espèces entre Nomocharis et Lilium le prouvent. Les études de phylogénie moléculaire sont par contre sans équivoque : les Nomocharis sont nichées au sein des Lilium. Les Nomocharis au sens actuel sont presque monophylétiques (à l'exception de quelques lis comme sacatum, gorgei, nepalense notamment). Le maintien du genre Nomocharis nécessiterait alors d'exploser le genre Lilium en nombreux genres. Reste l'acceptation, l'inertie de l'habitude et la publication des nouvelles combinaisons pour que l'on ne se trompe pas en parlant de Lilium apertum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Lun 6 Juil 2015 - 14:18

Le Dierama de Véro est pas mal non plus I love you !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
max62



Nombre de messages : 190
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Lun 6 Juil 2015 - 15:07

Citation :
bon je suis assez fière car un Dierama semé l'année dernière seulement me fait sa première floraison !
j'avais cru comprendre qu'il fallait des années avant une première floraison..

Shocked moi cela fait trois ans et toujours rien en vue.
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Lun 6 Juil 2015 - 17:17

il s'est beaucoup ton dierama, Max?

celui qui a fleuri est serré parmi d'autres plantes,en ombre complète. je l'ai repiqué sans savoir ce que c’était lorsqu'il était haut de 5 à 10 cm, et avec 1 unique feuille large de 2 mm.
D'autre part il n'a pas rejeté, et est assez petit: la canne d'ange est à 60 cm de hauteur: c'est peut-être un nain..
par contre les autres Dierama, chouchoutés, repiqués en plus grand pot, ont développé des rejets, mais n'ont pas fleuri, et ils supportent mal la mise en place. j'avais lu qu'un semis direct était bien pour ce genre, mais je n'ai pas osé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 710
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Lun 6 Juil 2015 - 17:49

max62 a écrit:
Citation :
bon je suis assez fière car un Dierama semé l'année dernière seulement me fait sa première floraison !
j'avais cru comprendre qu'il fallait des années avant une première floraison..

Shocked moi cela fait trois ans et toujours rien en vue.
Pareil pour moi, tu me rassures un peu What a Face Le pire, c'est que je ne suis pas prêt de voir quelque chose vue la taille qu'ils font. Je dois avoir une terre trop sèche en été...

Bravo Véro ! Je suis un peu jaloux car j'aime beaucoup ce genre mais pas encore l'esquisse d'une fleur ici, à peine quelques petites feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mar 7 Juil 2015 - 11:05

Je me suis obstinée pendant longtemps avec cette plante. J'avais 2 variétés différentes qui étaient installées à l'extérieur et que je protégeais en hiver. J'en ai perdu une lors de l'hiver 2011-12. La seconde a fini par fleurir l'été dernier. J'ai été un peu déçue car les fleurs n'ont pas duré longtemps. A mon retour de vacances, plus rien, elle avait disparu! Pas un seul petit rejet! Je crois que mon expérience va s'arrêter là.

Bravo pour ta floraison Véro! J'espère que tu as des rejets pour assurer la relève. C'est une iridaceae, donc je suppose que le pied meurt après la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Ven 10 Juil 2015 - 10:35

Watsonia meriana, encore une iridaceae. J'ai mis longtemps avant de comprendre la culture. Et cette année, il fait tellement chaud que ... il a chaud Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Ven 10 Juil 2015 - 14:21

hum, c'est beau drunken
alors c'est comment sa culture?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Sam 11 Juil 2015 - 14:15

En fait, il y a 2 types de watsonia différents, qui ont un cycle de végétation différent. Et quand tu achètes un watsonia, tu n'as pas souvent son nom. Après des années, tu comprends que tu as intérêt à connaître son nom.

En gros, il y a les watsonia qui fleurissent en fin de printemps-début d'été, ils entrent en repos et perdent leurs feuilles en été. La végétation reprend en automne. Le feuillage étant persistant, ils sont plus fragiles en hiver.

Les autres watsonia fleurissent un peu plus tard en été. Ils entrent en repos en fin d'automne. C'est plus facile, car on peut récupérer les bulbes pour les planter au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: autres petits bulbes   Mar 14 Juil 2015 - 20:00

et la multiplication végétative est importante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: autres petits bulbes   

Revenir en haut Aller en bas
 
autres petits bulbes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits bulbes de fin d'hiver
» autres petits bulbes
» semis de petits bulbes
» Cohabitation betta splendens et autres petits poissons
» BARBAPAPA croisé border de 3 mois [adopté-mais il reste d'autres petits]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: