plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 23:18

Que diriez-vous d'ouvrir la nouvelle saison des « Portraits » avec un éblouissant centenaire tout de blanc vêtu , membre de la grande famille des Amaryllidaceae ? Je propose Narcissus triandrus 'Thalia'...

C'est un hybride né en 1916 chez les horticulteurs hollandais, dont le succès a traversé le temps et les jardins pour venir jusqu'à nous. On trouve dans sa parenté Narcissus triandrus, un petit narcisse sauvage blanc de France et de la péninsule ibérique, portant plusieurs fleurs par tige.

Il est souvent recommandé pour les rocailles d'avril du fait de sa taille raisonnable (environ 40 cm) et de sa robustesse (parfaitement rustique et s'accommodant de toutes sortes de sol et d'exposition).

Le voici donc :
Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' 07010

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' 08010

Comme vous le voyez, ses grandes fleurs recourbées d'environ 5 cm de diamètre, sont d'un blanc immaculé (couronne et partie extérieure) s'ouvrant sur de gros boutons de couleur ivoire. Elles ont une forme élégante et particulière avec des pétales plutôt étroits retroussés vers l'arrière, qui valent à la plante le surnom de « narcisse orchidée ».

Et leur parfum !!! Je ne peux malheureusement pas vous le faire partager par la voie électronique, et c'est bien dommage. Elles embaument actuellement toute la rocaille d'une senteur suave et poudrée.  Very Happy

Chaque sujet garde de ses origines la caractéristique de porter plusieurs fleurs par tige (2,3 ou 4 chez moi selon la vigueur des sujets) ce qui crée rapidement une impression de gros bouquet bien étoffé.

Côté culture, pas de difficulté à signaler. Ce narcisse supporte le calcaire, les sols ordinaires pas trop secs, et les expositions soleil ou mi-ombre (plein soleil pour ce qui me concerne).

Il tarde un peu à sortir en fin d'hiver, mais rattrape rapidement ses cousins pour révéler toute sa splendeur et toute sa fraîcheur actuellement.

Thalie était la muse grecque de la poésie pastorale et de la comédie. Son nom signifie « la joyeuse, la florissante ». Pas étonnant : invitez ce joli narcisse chez vous : vous verrez toute la magie du printemps vous ensorceler !  drunken

Mais vous le cultivez peut-être déjà ?

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' 07510
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 7:39

Quel joli portrait cheers ! Merci de continuer à nous les proposer Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:40

Il est présent dans mon jardin, disséminé un peu partout. On le dit parfumé, mais je n'ai jamais rien senti. Je ne l'ai jamais photographié (peut-être demain?), mais on le distingue en compagnie des leucojum aestivum :

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Leucoj10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 17:40

je l'aime bien ce narcisse blanc, mais trois fois planté, trois fois rien de rien !
ma terre n'en veux pas ! sans doute un pb de drainage. je croyais que les narcisses hybrides poussaient partout
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 11:09

Tu as raison, Véro. J'ai eu le même problème. La première fois que j'en ai planté, rien. Une amie m'a dit qu'il aimait l'humidité, alors j'en ai planté dans un endroit plus humide, rien n'a poussé. La troisième fois était la bonne. C'est le seul narcisse qui m'ait fait ce coup, peut-être un problème de bulbe, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 23:48

Je vois que vous avez eu quelques déboires lors de vos précédents essais. Je n'ai pas eu ces soucis de mon côté (mais je ne l'ai pas depuis très longtemps, un jour il me trahira peut-être... ). Pourtant au début j'avais une petite appréhension ; j'ai perdu d'autres petits narcisses ('Jack Snipe', tête à tête) peu de temps après leur plantation et pensais que ma petite rocaille ne leur convenait pas  Evil or Very Mad . Celui-ci m'a réconcilié avec le genre. Comme quoi, chaque expérience est différente !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 7:54

je pense que chez moi, c'était un pb de drainage : cette année encore j'ai perdu quelques plantes qui étaient installées pourtant, suite au 3 semaines de pluies consécutif cet hiver: pour donner une idée, ça faisait un bruit de succion lorsqu'on on marchait dans la pelouse.
si c'était à recommencer je modifierais la terre, mais c'est énorme de toujours "trafiquer" la terre du jardin que l'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'   Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois d'avril : Narcissus triandrus 'Thalia'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Achillea ageratifolia
» Portrait du mois : Euphorbia polychroma
» Portrait du mois : Aster alpinus
» Portrait du mois :Teucrium chamaedrys
» Portrait du mois : Campanula carpatica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: