plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hybridation d'Arisaema

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Hybridation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Hybridation d'Arisaema   Hybridation d'Arisaema Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:06

Bonjour,
Je sais que de nombreuses espèces d'Arisaema se prètent bien à l'hybridation, dès lors que les espèces sélectionnées appartiennent au même groupe. Je sais aussi que certains membres (cyp670 si tu m'entends) pratiquent cette hybridation. J'ai donc souhaité tenter le coup. Il me semble avoir bien repèrer les inflorescences mâles et celles femelles. Mais y a-t-il un moment particulier où les fleurs mâles libèrent leur pollen? Car impossible d'en récolter. pale 
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Hybridation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: Hybridation d'Arisaema   Hybridation d'Arisaema Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 18:29

Bonjour Arios,

je t'ai entendu, malheureusement avec beaucoup de retard, du coup les floraison d'un grand nombre de floraisons d'Arisaema sont passées. Un contact par MP aurait été plus fructueux.
Malgré cela je vais essayer de répondre à ta question.
Certaines espèces, comme sikokianum produisent beaucoup de pollen, qui est parfaitement visible à la base du spathe. Chez d'autres on à l'impression qu'il n'y a pas de pollen, malgré cela, il y en a.
Pour anecdote, je pollinise régulièrement mes Syndrospadix vermitoxus et j'obtiens de la graine viable, mais je n'ai jamais vu de pollen. C'est pareils pour certains Arisaema. Par mesure de sécurité, je pollinise 2 ou 3 fois la même plante, à raison de 1x par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Hybridation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: Hybridation d'Arisaema   Hybridation d'Arisaema Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 18:57

Entre temps, j'ai tenté l'expérience et j'ai obtenu des résultats avec les hybridations suivantes:
Sikokianum x peninsulea et serratum mayebarai x tosaense.
Il ne reste plus qu'à laisser mûrir.
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Hybridation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: Hybridation d'Arisaema   Hybridation d'Arisaema Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 19:54

le début est fait, il ne reste plus qu'a espérer que les plantes produisent des graines viables
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Hybridation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: Hybridation d'Arisaema   Hybridation d'Arisaema Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 20:02

Pour le premier, il s' agit d'une hybridation connue. Malheureusement l'Arisaema qui porte les graines a pourri et j'ai peu d'espoir concernant les graines.
Pour le second, je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybridation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: Hybridation d'Arisaema   Hybridation d'Arisaema Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybridation d'Arisaema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: