plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 pelargonium: comment les semer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arios

avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: pelargonium: comment les semer?   Ven 18 Avr 2014 - 21:55

Bonjour,
Je viens de m'offrir des graines de Pelargonium australe et quinquelobatum. Je suis preneur de tout conseil me permettant de réussir les semis.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: pelargonium: comment les semer?   Mar 22 Avr 2014 - 12:31

Voici comment je pratique, et comme mes résultats ne sont pas trop mauvais, j’en déduis que je ne suis pas trop à côté de la plaque.   Very Happy 

Pour commencer, il faut sortit les graines de leur méricarpe. Pour P. quinquelobatum on peut le faire avec ses ongles ou un canif, mais pour les graines de P. australe qui sont bien plus petites, c’est plus facile d’extirper la graine en faisant rouler son méricarpe doucement entre 2 feuilles d’un papier abrasif assez fin. Attention, les graines peuvent être projetées par cette action.  Laughing 

Ensuite, on affaiblit une partie du tégument de la graine. Je le fais aussi avec du papier abrasif très fin. Du genre à poncer les enduits de finition muraux ou les tôles de carrosserie. C’est simple, on pose les graines sur une feuille d’abrasif, et avec un autre petit morceau coincé sous un doigt, on immobilise la graine on la frotte légèrement dans un mouvement rectiligne (pas de va et vient), sans trop de pression jusqu’à ce que l’on voit une légère trace sur le papier support. (Légère la pression, sinon on fait de la poudre) Attention aussi de ne pas blesser l’embryon. Il faut écorcher la graine côté opposé. Cette graine est souvent de couleur verte. Pour toutes ces manips, l’emploi d’une loupe n’est pas superflu.

A partir de ce moment, la graine est prête à être semée. Sur papier humide ou plus traditionnellement dans un bon terreau bien drainé. Dans ce cas, on recouvre les graines de 3 ou 4 mm de substrat. Traditionnellement, j’humidifie mes semis par capillarité, mis on peut tout aussi bien arroser par le dessus avec un vaporisateur ou une pomme d’arrosoir très fine. (Il y a toujours le risque de bouger les semences sans arrêt)

Les avis divergent pour la température de germination. Il y a ceux qui préfèrent de légères fluctuations entre les températures diurnes et nocturnes. (Ex ; 10 à 12 °C. la nuit et 20°C. le jour) D’autres ne se cassent pas la tête et offrent à leur semis une température constante de l’ordre de 20°C. Pour ma part, j’utilise la première méthode.

Ainsi traitées, les graines vont germer très vite.
Cette année, j’ai semé P. australe et P. quinquelobatum.  Wink 
P. australe ; un semis de 15 graines le 10/02, j’ai obtenu 11 plantules le 19/02 que j’ai repiquées en pot individuel le 29/03/
P. quinquelobatum ; un semis de 20 graines le 21/02, obtenu 14 plantules le 06/03 repiquées le 08/04.
Dans les 2 cas, j’ai surement interrompu les cycles de germination par mes repiquages, c’est que j’avais assez de plantules.

En règle générale, un semis qui n’a rien donné dans un délai de 4 à 5 mois est à jeter. C’est très rare quand des germinations se font au-delà de ces délais.  Crying or Very sad 

Voici où en sont mes plantules aujourd’hui.  bounce 

Revenir en haut Aller en bas
arios

avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: pelargonium: comment les semer?   Mar 22 Avr 2014 - 22:19

Voici qui est très encourageant. Merci de ta réponse. Je sens que ce genre va me plaire. Si je réussi mes semis, c'est un coup à ce que je cherche de nouvelles espèces.
Encore merci pour ta réponse très détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
arios

avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: pelargonium: comment les semer?   Dim 4 Mai 2014 - 22:16

La méthode est très efficace. P.quinquelobatum a germé en 5 jours dans un terreau à semis en sac ziploc. Pour P.australe, la prochaine fois, je m'équiperai d'une loupe.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: pelargonium: comment les semer?   Mar 13 Mai 2014 - 8:44

Un oubli. Dans mon post précédent, j’ai oublié de parler de l’influence de la lumière sur les plantules. Dès leur formation, les plantules doivent recevoir un max de lumière. (Sans les faire griller au soleil) Cela va conditionner leur port par la suite. En cas de manque, un éclairage artificiel avec des néons convient parfaitement.

Je reviens à la germination des graines. Si l’on veut booster la germination des graines de Pelargonium sans passer par la case scarification, c’est possible. J’ai connaissance d’une méthode appliquée avec succès du côté de Moscou par une passionnée du genre. Voici sa façon de faire.

Elle fait bouillir de l’eau dans une casserole ..... en fait, l’eau doit être à 100°C.
Elle y jette ses graines, arrête de chauffer l’eau et y laisse les graines 10h00.
Ensuite, elle fait tremper ses graines dans une eau à température ambiante contenant un stimulateur de germination aux extraits de fumées pendant 24h.
Avec un tel traitement, les graines ont besoin d’être un peu protégées. C’est pour cela qu’elle les saupoudre ensuite d’un fongicide.
Et dans la foulé, elle fait son semis. 22 à 24°C. en continu et de la lumière.

Cette méthode est inspiré du bouquin « Grow Fynbos Plants » écrit par Neville Brown et Graham Duncan.
Pour les extraits de fumées, on en trouve chez http://www.capeseed.com/  

Heuuuuu .... Y a juste un truc que je ne sais pas .... est ce qu’il faut saler l’eau avant de la porter à ébullition pour les espèces qui vivent au bord de la mer ....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pelargonium: comment les semer?   

Revenir en haut Aller en bas
 
pelargonium: comment les semer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pelargonium: comment les semer?
» comment semer des graines de strelitzia nicolaiet d'aristolochia elegans
» Alegria,Sauge Sclarée...quand?
» Aquilegia vulgaris (semis)
» J,ai des graines d'alisma plantago comment les semer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: