plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Iris Broaleight 'Sybil'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 8:40

A la fête de Locon, j'ai acheté  un petit iris dont le feuillage me plaisait..
un peu trop vite, car c'est une variété horticole, hors je préfère les 'vrais' . je ne me suis rendu compte de mon erreur qu'à la maison. Donc il n'y a plus qu'a espéré que la fleur me plaise..
c'est Iris Broaleight 'Sybil'
je n'avais qu'à bien lire l'étiquette, me diriez-vous !
Un PCI selon internet.. est -ce quelqu'un peut me conseiller sur ses conditions de culture..?

et sa rusticité ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 9:33

PCI ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 10:50

PCI = Pacific Coast Iris

D'après ce que j'ai lu: soleil/mi ombre sol drainant neutre à légèrement acide.

Personnellement je considère cet iris comme une belle trouvaille car même si l'on est en présence d'un hybride européen les PCI sont encore rare de ce côté de l'atlantique.
Pourrais tu indiquer ou l'as tu trouvé, cela pourrait aider ceux qui comme moi cherche certain hybrides car même si je suis généralement en faveur des botaniques je n'arrive pas à résister à certain hybrides (notamment des PCI ou des Louisiana) que je n'ai pas encore réussi à trouver en Europe.

Pour des photos de ton iris en fleur il y a ce site:
http://www.leonineiris.com/l9i_photogallery/l9i_photogallery.php?dir=Iris.Pacific%20Coast&page=3

Et pour des info plus précise concernant la culture des PCI:
http://www.pacificcoastiris.org
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:30

waouh Bio! j'ai trouvé un iris que tu ne connais pas ??? cheers 

ma vendeuse ( je n' ai pas son nom, malheureusement) de CPI avait celui-ci un peu par hasard ; quelques individus d'un semis de 2 ans, et elle n'en savait pas grand chose.

s'il est difficile à trouver, je vais m'efforcer de le reproduire . il est vigoureux, car montre déjà une dizaine d'éventails, et je sens une fleur qui monte.. il parait qu'il se ressème bien.Tu n'habites peut-être pas loin de chez moi Max 62 ? (Pas de Calais ?)
merci pour les liens.

chez Halma Horta, un petit producteur belge intéressant, il y avait pas mal de llouisiana, l'année dernière à la fête de Doullens, aussi bien des hybrides que des botaniques.Sans doute y viendra-t-il cette année.. je l'espère car mes achats chez lui étaient de qualité, je n'ai pas eu de pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 9:08

Laughing je suis beaucoup moins dedans qu'il y a quelques années. Jolie trouvaille en tout cas  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Pacific Coast Iris   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:44

ça y est, mon "PCI" est fleuri !
une seule fleur pour cette année..

Iris Broaleight 'Sybil' Iris_p10

Iris Broaleight 'Sybil' Iris_p11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:24

couleur originale et tout à fait remarquable  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
yann59




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 22:46

Il était en vente ce week end à Celles
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:02

Bonjour ,
De passage sur le forum pendant mes vacances .... Laughing Wink 
Les PCI ne sont pas simples de culture mais leur floraison valent le coup . J'en ai deux qui ont bien fleuri cette année .
plante issu de division d'un ami :
Iris Broaleight 'Sybil' 10154000_548460745269682_3476208398687156084_n
Semi 2012 sûrement issu de l'espèce innominata :
Iris Broaleight 'Sybil' 1544320_551725024943254_8146660634148059197_n
Je les cultive dans la rocaille expo sud est , dans des pot de 10 l remplis de terre acide avec du compost .
Ce sont des plantes proches des iris sibirica et on trouve aussi des hybrides entre les deux les sibcal , plus facile de culture . On en trouve chez le Dr Tamberg en Allemagne : http://www.tamberg.homepage.t-online.de/homep36e.htm
Pour la reproduction cela se complique . Ces plantes ont des racines très fragiles et on ne peut les diviser qu'au mois d'octobre , en faisant très attention . Le semis est simple , mettre 1 graine par pot .
Bonne culture . Gabs
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:25

ils sont tout de même mignons
de petite taille avec un beau feuillage.
la variété bleutée me semble particulièrement belle.
j 'ai installé le mien dans un mélange tourbe et terreau, avec un peu de litière forestière..
je crois que je lui mettrai une cloche de protection pour cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 8:41

Je vais avoir pas mal de graines normalement cet automne , si ça intéresse certains ...
Les américain recommande un paillage d'aiguilles de pins pour l'hiver mais de la paille suffira , plus la cloche .
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 8:18

Salut Vero ,
Pour la division , tu as un laps de temps très court qui va du 20 septembre au 30 Octobre à peu près . C'est la période de croissance des racines . Avant et après c'est pas la peine . Repiquer très vite les plants .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 19:58

ok merci,
vu comment la plante s'est étoffée, je devrais pouvoir faire des heureux si elle s'enracine. en fait sa croissance est impressionnante. d'ailleurs il y aura des graines aussi.


Dernière édition par vero le Mar 2 Juin 2015 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 0:08

hmm attention, les graines de plantes hybrides donnent parfois des choses très différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:32

Mais très intéressantes sur les PCI
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:50

elles germent comment?
l'année dernière j'en avais qu'une! que j'ai semée tout de suite en extérieur pour qu'elle vive son hiver et pour l'instant rien..
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 17:49

A l'époque de mes semis , j'avais une véranda .... Les jeunes sont sensibles au froids de chez nous .
Si je devais en refaire ce serait sous tunnel ou voile d'hivernage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iris Broaleight 'Sybil' Empty
MessageSujet: Re: Iris Broaleight 'Sybil'   Iris Broaleight 'Sybil' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris Broaleight 'Sybil'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris chamaeiris et Iris tectorum
» Iris gracilipes et Iris henryi
» Iris postii et Iris edomensis
» Iris ou pas
» Iris .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: