plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Saxifraga 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romu

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 1 Avr 2014 - 21:19

Merci à Acantho pour sa constance dans ce topic d'une grande qualité, et riche en enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 2 Avr 2014 - 8:51

Embarassed  Merci pour les compliments.

Biodiversité a écrit:
Laughing la plante qui ne se foule pas est tout de même somptueuse  king 
C’est vrai, mais il faut l’imaginer aussi avec 4 fois plus de fleurs.  drunken Je me demande d’ailleurs si J. Bürgel n’a pas exagéré un poil avec ça. Je n’ai sûrement pas épuisé les ressources de Google, mais je n’ai jamais vu cette plante avec autant de fleurs.
Ce n’est pas la seule bizarrerie. Alors que les fleurs de S. x goringana ‘Nancye’ sont rose très foncé, ce croisement donne des fleurs blanches, juste un peu verdâtre à la base des pétales. Mais cela correspond à la description de Bürgel.

Et puis, il y a des petits trucs qui me chipotent.  scratch Cette saxifrage devrait se développer en forme de coussinet, et chez moi, elle est plutôt du genre à paresser, elle se prend pour un tapis ..... quant aux feuilles, .... elles devraient être vert foncé .... C’est évident qu’avec différentes façon de la cultiver on pourra obtenir des formes différentes, mais rien ne m’empêchera de penser que ça fleure bon l’arnaque anglaise.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 2 Avr 2014 - 9:03

Voici une série de saxifrages sans fleurs, ou presque. Rien que pour voir les rosettes de feuilles. Et pour donner une idée de leurs dimensions, toutes sont dans des pots de 13 x 13 cm.  Very Happy 

Saxifraga x biasolettoi ‘Feuerkopf’. C’est un cultivar qui est apparu en 1980 et qui a été proposé par J. Eschmann comme étant un croisement de S. federici-augusti ssp grisebachii avec S. sempervivum.



Ça se voit, cette saxifrage possède de grosses inflorescences. D’ailleurs, la rosette a un mal de tous les diables pour maintenir son équilibre et garder la tête haute. Gare aux courants d’air. Serviable comme je peux l’être, Laughing  je lui ai filé un coup de main en la calant avec quelques graviers supplémentaires sous ses rosettes.  silent 
Mais au-delà de ce petit inconvénient, tous les cultivars de S. x biasolettoi sont des plantes robustes.



Les saxifrages suivantes appartiennent à la section des Ligulatae. Et c’est en rocaille qu’elles s’épanouiront le mieux.

Dans sa tenue de camouflage, voici une Saxifraga x burnatii ‘Esther’.


Il faut prendre cette saxi et cette photo avec des pincettes. J’ai bien peur qu’il y ait un lézard caché derrière cette plante que j’ai achetée l’année dernière à un pépiniériste belge. En fait, j’ai beaucoup trop d’infos contradictoires sur cette plante.  study Je la représenterai en fleurs dès que possible.


Voici une Saxifraga ‘Monarch’. Jusque dans les années 90, on l’appelait Saxifraga longifolia ‘Imperialis’. C’est à cette époque qu’A. Young décida de la nommer S. ‘Monarch’ au vu de la parenté assez éloignée avec la belle S. longifolia. Les rosettes atteignent une dizaine de cm de diamètre et les inflorescences en fleurs une cinquantaine de cm. La voici au sortir de l’hiver.






Saxifraga callosa ‘Albertii’




Une autre forme de Saxifraga callosa.




Saxifraga callosa var. australis ‘Limelight’
Une des nombreuses variantes de S. callosa var. australis que l’on peut trouver dans la vallée de la Vésubie du côté de Lantosque.




Saxifraga paniculata ‘Minutifolia’ ou peut être bien Saxifraga paniculata ‘Baldensis’. Il faut dire que ce sont presque des jumelles.





Saxifraga longifolia et Saxifraga paniculata ont eu une fille, elle s’appelle Saxifraga x lhommei. La voici avec ses couleurs hivernales.






Et puis, il y a Saxifraga cochleris.




La prochaine met en évidence mes problèmes de mémoire.  Rolling Eyes Pas moyen de me rappeler que Saxifraga cochlearis ‘Minor’ et Saxifraga cochlearis ‘Probynii’ ne font qu’une. Bon ! .... Avec plus de 2000 saxifrages et sûrement autant sinon plus de synonymes .... Je hais tous ces pépiniéristes qui abusent de la synonymie.
Alors voici une Saxifraga cochlearis ‘Probynii’




Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 14 Avr 2014 - 9:21

Voici des saxifrages prises en photo il y a de cela quelques jours.  Laughing 

Saxifraga x stormonthii ‘Stella’. Un cultivar pour lequel il faut remonter à 1920 pour trouver sa première trace chez le pépiniériste Sündermann. On n’a pas de détails sur son croisement, mais des spécialistes pensent que les S. desoulavyi et S. sancta font partie des parents.






Saxifraga ‘Sherlock Holmes’. C’est J. Bürgel qui était à la manœuvre pour créer ce cultivar qui date de 1998. Un croisement de S. poluniniana avec S. kotschyi.




Saxifraga x irvingii ‘Russel Vincent Prichard’. En tout cas, c’est sous ce nom que circule cette beauté. Parce que je ne dis rien sur le bazar qu’il y a autour de cette saxi.  Laughing Il faudrait qu’un détective mène une enquête minutieuse.






Saxifraga ‘Omar Khayyan’. Un cultivar créé par McGregor en 2008. Il s’agit du croisement de S. lilacina avec S. ramsarica.






Saxifraga ‘Alfons Mucha’. Un semis spontané trouvé au pied d’une Saxifraga x anglica ‘Winifred’ en 1970, bichonnée puis distribuée par l’obtenteur tchèque F. Holenka.




Saxifraga ‘Marylin Monroe’. Cette saxifrage est classée dans le « Groupe Vanessa » constitué des croisements de Saxifraga poluniniana avec Saxifraga lowndesii. Et pour le coup, J. Bürgel s’est allié avec O. Maixner pour créer ce cultivar en 1995. Ce ne sera finalement qu’en 1999 qu’il sera proposé et validé dans la foulé, au terme d’une sélection parmi les 10 plantules obtenues.


Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10644
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 14 Avr 2014 - 13:27

Ces saxifrages à feuilles crustées ont fait partie des premières plantes de rocaille que j'ai recherchées activement  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 15 Avr 2014 - 9:17

Et ce n’est pas un mauvais choix.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1197
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 15 Avr 2014 - 22:52

voilà mon petit à moi, histoire de participer à la conversation...

Saxifraga pubescens subsp. iratiana

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 712
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 15 Avr 2014 - 23:29

Comme pour Leiomerus (voir mon message ici), je ne retrouve pas les caractères d'iratiana sur cette photo. Les feuilles sont bien pubescentes (pas de souci la dessus  Very Happy )mais, c'est peut-être l'effet culture, les feuilles ne sont pas disposées en colonnettes et, pour ce que j'arrive à distinguer, les feuilles paraissent tripartites alors qu'elles devraient être majoritairement à 5 divisions. Enfin, la fleur est complètement blanche alors que les étamines et les nervures des pétales d'iratiana sont complètement teintés de rouge. Peut-être simplement S. pubescens, originaire de l'est des Pyrénées alors qu'iratiana est des Pyrénées centrales. On trouve pas mal de photos d'iratiana en conditions naturelles sur ce site. Ce sont des taxons très proches et comme je l'ai déjà dit auparavant, je en suis pas spécialiste des saxi mais j'avais déjà essayé d'identifier celui-ci...

Je fais mon chieur mais la plante est jolie et en pleine forme, pas encore le cas de mes rares saxi...
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1197
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 15 Avr 2014 - 23:35

je ne vais pas te contredire !
je vais juste corriger l'étiquette..
merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 712
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 15 Avr 2014 - 23:46

As tu l'origine géographique de la plante ? Sinon, le même site propose plusieurs photos de S. pubescens


Dernière édition par Karaba le Jeu 17 Avr 2014 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 16 Avr 2014 - 11:52

Pour beaucoup de botanistes, Saxifraga pubescens ssp. iratiana est un synonyme de Saxifraga iratiana.

Et comme tu l’as écrit, Karaba, les Saxifraga iratiana et Saxifraga pubescens sont très proches. Mais, pour ma part, et à la vue de cette unique photo, j’ai bien l’impression que c’est une Saxifraga iratiana.

Juste pour les points de différenciation que tu cites ; les limbes peuvent être à 3 ou 5 divisions sur les 2 espèces et les rosettes de feuilles ne sont pas systématiquement disposées en colonnes sur S. iratiana. Quant à la couleur des fleurs, je ne crois pas que ce soit un critère différentiel.

Mais comme je ne suis pas, moi non plus, un bien grand spécialiste des saxis, je vais consulter mes bouquins et je vais pondre quelque chose sur ces pyrénéennes. Sans doute ce soir ou demain matin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 16 Avr 2014 - 23:49

Comme promis, je me suis plongé dans mes bouquins. Mais pas trop, juste « SAXIFRAGACÉES » écrit par André Gonard et « LA GRANDE FLORE ILLUSTRÉE DES PYRÉNÉES » écrit par Marcel Saule.

C’est difficile d’écrire une clé de détermination sur ce forum à cause des limites de la mise en page. Mais bon, voici comment Marcel Saule détermine les S. iratiana et S. pubescens ou Saxifrage d'Irat et saxifrage pubescente.
Saxifrages à feuilles généralement divisées, espèces vivaces.
..... Espèces naines ou de taille réduite formant des coussinets.
.......... Fleurs blanches.
............... Feuilles densément couvertes de poils glanduleux.

Et à partir de là, il ne reste que les S. iratiana et S. pubescens.

Pour S. iratiana, il indique que les limbes des feuilles ont 3 ou 5 divisions obtuses et se rétrécissent insensiblement en un pétiole court à nervures peu marquées. Les feuilles, qui sont en rosettes serrées, persistent sur leur rameau et forment des colonnettes. C’est ce qui donne la forme en coussinet à la plante. Si la plante a un port bien compact, je ne suis pas sûr que l’on puisse bien distinguer ces colonnettes. Ni même c’est une jeunette.
Pour les fleurs, il indique qu’elles sont solitaires ou en court panicule, que les pétales blancs à nervures rouges sont rapprochées.

Pour S. pubescens, il écrit que l’on ne peut la distinguer de la S. iratiana que grâce aux caractères des feuilles. Les 3 ou 5 divisions du limbe sont plus profondes, le pétiole est plus étroit et allongé, nettement rétréci par rapport au limbe et a des nervures marquées. De plus, les rosettes sont plus lâches, plus étalées. (Mais c’est un critère difficile à évaluer tant les conditions de culture ont un effet déterminant)


André Gonard donne d’autres indications. Concernant S. iratiana, il écrit que les segments des feuilles sont à peine plus longs que larges et sont presque parallèles. Il qualifie les rosettes de très denses, régulières, géométriques et parfois en colonnes. Il indique aussi que les pétales sont souvent (donc pas systématiquement) ornés de 3 à 5 nervures rouge-pourpre, et sont de 2 à 2,5 fois plus longs que les sépales souvent pourpre également.

Pour S. pubescens, il insiste lui aussi sur la longueur des pétioles. Il indique qu’ils sont généralement de 1,5 à 2 fois plus long que le limbe. Pour les rosettes, il signale qu’elles sont denses, juxtaposées, non régulières parfois superposées en colonnes. En ce qui concerne les fleurs, il précise que les pétales peuvent être aussi veinés de rouge, sont contigus ou se chevauchent et sont 1,5 fois plus longs que les sépales.

En résumé, pour différentier ces espèces on a le choix de faire une mesure comparative des sépales et des pétales (pas évident vu leur taille) ou alors de bien observer une feuille mature retirée de sa rosette. A noter que les sépales pourprés comme on le voit sur la photo n’ont été observés que sur S. iratiana.

Voici une photo (de piètre qualité Embarassed ) tirée du livre de Marcel Saule qui permet de voir les différences entre les feuilles.


Voilà ! J’espère que je n’ai pas trop embrouillé les esprits.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1197
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 17 Avr 2014 - 9:31

nan ! scratch 
c'est très clair!
passons à la pratique:



Saxifraga pubescens ?
c'est toujours plus facile si on a les deux l'une à côté de l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 17 Avr 2014 - 10:45

vero a écrit:
Saxifraga pubescens ?

Pas évident  scratch .... enfin, pour moi.

Je pense toujours à une Saxifraga iratiana, mais le doute grandi dans mon esprit.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 17 Avr 2014 - 11:30

D’autres recherches.  study 
Je n’ai rien trouvé dans la Flore de Bonnier. Par contre voici les descriptions qu’en fait l’abbé Coste. A noter que la Saxifraga mixta qu’il décrit est appelée aujourd’hui Saxifraga pubescens.

Ces descriptions et illustrations confortent ma première idée. Ta saxi est plus proche de Saxifraga iratiana que de Saxifraga pubescens. Je l’écrit de cette manière car dans les saxifrages, on ne peut jamais totalement exclure une hybridation, même légère.  Laughing 





J’ai oublié d’écrire quelque chose d’important, vero, ta saxifrage est superbe.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1197
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 17 Avr 2014 - 11:48

oui, les lobes sont bien visibles, mais la feuille pas très larges
et le pétiole assez long..
mais la silhouette compacte semble correspondre à iratiana sur le dessin

une photo de profil qui montre le coussinet très dense.



peut-être faut-il faire confiance à la vendeuse ? elle semblait passionnée et à son affaire. Je me souvient notamment d'un petit myosotis vraiment craquant, en coussinet douillet..
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 712
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 17 Avr 2014 - 11:59

Et on commence à voir des nervures un peu marquées sur les pétales sur la fleur en bas à gauche : désolée pour avoir mis en doute l'identification  Embarassed  et merci à acantho. Ça aura permis de parler un peu de notre flore nationale  Wink 

Je crois l'avoir récupéré l'année dernière mais il se limite à 2 tous petits bourgeons et quelques minuscules feuilles : y a du boulot et il va me falloir de la patience avant d'avoir le joli coussinet que tu as !
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 30 Avr 2014 - 12:40

Voici une saxifrage qui ne manque pas de charme et qui est attractive fort longtemps.  Very Happy 
Saxifraga x pragensis ‘Zlatá Praha’
La voici début mars.



C’est une saxifrage qui résulte du croisement d’une Saxifraga x edithae ‘Edith’ avec sans doute une Saxifraga ferdinandi-coburgi. C’est Holenka qui a créé ce cultivar très résistant et bien florifère en 1961. Sur des plantes bien établies, on pourra trouver jusqu’à 20 fleurs en racème sur chaque tige florale.  Shocked 
3 semaines plus tard ....



Autre particularité, on aura du mal à trouver cette plante sous son vrai nom. Je ne sais pas si les anglais ont des difficultés à prononcer les « z » ou s’ils pensent que la terre tourne autour d’eux, mais on aura beaucoup plus de chances de la trouver sous Saxifraga x pragensis ‘Golden Prague’ Rolling Eyes 

La revoici au début de ce mois.




Une Saxifraga x youngiana ‘Lilac Time’.




Saxifraga stribrnyi, de Bulgarie et du Nord de la Grèce. Un vrai pot de colle !  Laughing 





Et pour finir temporairement cette série, voici une Saxifraga stolitzkae, que l’on trouve en Inde, au Bhutan et au Népal, à des altitudes comprises entre 3000 et 4300 m. Assez facile à cultiver si on lui offre un substrat bien aéré retenant suffisamment l’humidité et si on ne l’expose pas en plein soleil.


Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1197
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Ven 2 Mai 2014 - 7:39

très belles !
Saxifraga stribrnyi ne semble pas faire de rejet? tu vas perdre l'individu qui fleurit ?
elle est comme S. longifolia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Ven 2 Mai 2014 - 10:53

Non, je ne vais pas la perdre. Elle est très jeune et elle se développe en formant de beaux tapis de rosettes en groupements assez irréguliers.
Voici une photo de cette saxi prise dans un show à Dublin en 2011 qui l’illustre bien. Elle est dans un pot de 19 cm de diamètre.
http://www.alpinegardensociety.net/image_files/show/sizedsizedSaxifraga_stribrnyi,_Class_11,_Billy_Moore16362.jpg

Je n’ai pas une longue expérience de culture avec cette espèce, mais elle ne se développe pas très vite. Ceci explique sûrement le fait qu’elle ne soit pas souvent présentée par des pépiniéristes ou alors en faible quantité. Celle que je montre est issue de semis.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dryas

avatar

Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Sam 3 Mai 2014 - 3:54

Cela faisait longtemps que je n etais venu voir les saxi, toujours aussi sublime
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Dim 11 Mai 2014 - 9:13

En faisant le ménage dans mes fichiers j’ai retrouvé une Saxifraga ‘Lemon Spires’ photographiée mi-avril. Je l’avais totalement oubliée.  Laughing

C’est Winton Harding, bien connu des amateurs de saxis qui est à l’origine de ce cultivar. Sans doute fasciné par la beauté d’une Saxifraga ‘Edgar Irmscher’ qui poussait dans sa collection de saxis, il décida d’en semer quelques graines et de voir ce que cela allait donner. C’était en 1990.
J’ai déjà  présenté cette saxi en 2011.

acantho a écrit:




Quelques années plus tard, après avoir repiqué quelques plantules issues de son semis, Winton remarqua qu’il y avait 2 formes assez distinctes qu’il baptisa Hybrid G et Hybrid G2. Le truc pour les différencier, c’est que G2 est un peu plus grande que G et elle maintient ses hampes florales bien droites, tandis que G, la plus petite donc, elle n’a rien compris à la notion de perpendicularité.  tongue 

G, G2, ça fait un peu guerre des étoiles. Et donc, en 1994, les copains de Winton ont eu une révélation, il fallait les appeler ‘Citronella’ et ‘Lemon Spires’. Peut-être aimaient-ils ajouter un zeste de citron dans leur thé  Question 

Voici donc G2 ou plutôt Saxifraga ‘Lemon Spires’


On pourra cultiver cette saxifrage en rocaille tant elle est robuste. Un peu comme Saxifraga marginata ‘Sorrento’ dont Winton pensait qu’elle était le papa ....

Bon ! C’est pas tout ! Maintenant c’est décidé. Demain matin, je récolte des graines sur une saxifrage quelconque et je les sème.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 13 Mai 2014 - 8:49

En fleurs en ce moment, voici une Saxifraga andersonii. Une petite saxifrage qui pousse dans les éboulis du Népal, du Bhoutan et du Tibet, à des altitudes comprises entre 4100 et 4700m. Cette espèce est tellement variable qu’on la confond souvent avec S. stolitzkae. J’espère que cette confusion n’est pas de mise avec mes présentations .... mais je ne l’ai pas vérifiée.  silent 

Une floraison tardive chez les kabschia qui vire quelquefois au rose.


Une saxifrage qui n’aime pas trop le soleil. La preuve avec ces quelques feuilles jaunies.


On voit bien la croissance des rosettes en superpositions de feuilles avec cette photo. Les hampes florales vont grandir jusqu’à atteindre une petite dizaine de cm de hauteur.



Et maintenant, on bascule dans les saxifrages de la section Ligulatae, les Silver saxifrages, comme ils disent de l’autre côté de la Manche.
La première à ouvrir le bal est Saxifraga paniculata ‘Rainsley Seedling’. Une saxi qui apparait dans les catalogues à la fin des années 80 sans plus de précisions.




Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Dim 9 Nov 2014 - 11:15

Bonjour à tous,


Voici quelques nouvelles de la croissance de nos saxifrages (en provenance de la FAP de Arras)

Ici des boutures du pied d'origine en cette saison 2014





Nous avons fait une petite collecte afin de préparer la saison prochaine alors si certain(e)s de nos éminents spécialistes et collectionneurs ici présent sont intéressés de nous aider à trouver du matériel pour notre saison 2015 faites moi le savoir.
Nous serions heureux que la collecte puisse servir à un passionné d'entretenir sa passion , qui nous le savons coûte pas mal mais c'est toujours du plaisir Smile

Si d'aventure certains le souhaite en retour,  nous sommes partant pour faire un don (en retour de ces plantes) à la SAJA pour aider l'asso.

Absolument rien de mercantile dans cette proposition...Nous ne ferrons que proposer les futurs produits de nos cultures à d'autres passionnés pour des échanges afin d'alimenter nos travaux.

Je ne suis ni professionnel, ni dans le métier du végétal ...ceux qui me connaissent savent que c'est pour moi une passion et que j'essaie de partager avec d'autres sur mon temps libre (le weekend et après le boulot)..

Allez voir ma Page FB pour vous en rendre compte mais aussi quelques posts fait sur ce site.

https://www.facebook.com/botanica.france


Bien du plaisir à tous et...vivement la saison prochaine cheers cheers

@Acantho...j'espère que vous pourrez nous aider dans cette démarre et que nous pourrons échanger un peu.
@Phenix (Alain) , j'ai toujours les plantes pour notre échange..mais je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps depuis un bon moment (si tu lis ce message , je te propose de prendre RDV en avril par avance ...Tu as mon email! )
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Dim 9 Nov 2014 - 11:22

Quelques images de la saison 2014....





"In situ" sur une des rocailles






Saxifraga kolenatiana


Saxifraga x gaudinii


Pied d'origine (FAP d'Arras ) / saxifraga hostii subsp rhaetica


Bien du plaisir à tous dans vos jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifraga 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saxifraga 2014
» Saxifraga fortunei
» Saxifraga cotyledon
» Saxifraga stolonifera
» Saxifraga megaseiflora "Vladana"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: