plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Saxifraga 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 10 Mar 2014 - 18:53

tu vas hurler, mais le néophyte que je suis aurait pensé à une drave !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 11 Mar 2014 - 13:15

Ça ne m’était pas venu à l’esprit, mais vu de loin ... en effet .....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 244
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 12 Mar 2014 - 14:44

oui, si on veut, sauf que les draves ont 4 pétales et les saxifrages en ont 5! Alors même de loin...
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 12 Mar 2014 - 23:04

Je pas pu m’en empêcher. En fleurs en ce moment, voici ce qui devrait être une Draba lasiocarpa. Juste pour comparer.  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 12 Mar 2014 - 23:16

Je continue avec les saxis.  Very Happy 

C’est en 1906 que Sündermann, pépiniériste allemand et grand amateur de saxifrages, créa les Saxifraga x elisabethae, nommées ainsi en l’honneur de Pauline Elisabeth Ottilie Luise zu Wied.  Laughing ..... Ne cherchez pas. Il s’agit d’Elizabeth, Reine de Roumanie de 1881 à 1914, épouse du Roi Carol I.

En fait, Sündermann ne faisait qu’officialiser rétrospectivement l’hybridation d’une Saxifraga burseriana avec une Saxifraga sancta. Parce qu’en fait, c’est en 1898 qu’il s’essaya à ce croisement et qu’il sélectionna 2 cultivars parmi les plantules obtenues, cultivars qu’il nomma ‘Carmen’ et ‘Sylva’. Et c’est encore du côté de la Reine Elizabeth de Roumanie qu’il faut chercher l’origine de ces noms de cultivars, puisqu’elle écrivait de nombreux romans d’amour et des recueils de poésie sous le nom de plume «Carmen Sylva».

La plupart des Saxifraga x elisabethae sont des plantes faciles à cultiver, ont une croissance rapide, et forment des coussins ou des tapis. Ce sont des plantes bien adaptées pour les rocailles et la culture en pot n’est pas leur tasse de thé. Les fleurs sont jaunes, toutes sortes de jaunes, il y en a même qui sont si pâles que l’on est proche du blanc. A ce jour, 23 cultivars sont répertoriés.

Jusqu’aux années 50, seulement 8 cultivars seront créés. En voici un.
Saxifraga x elisabethae ‘Boston Spa’. On pense que son origine remonte à la fin des années trente vu que cette saxi n’apparaît pour la première fois qu’en 1939, sur le catalogue de la pépinière « Brookside Nurseries »



Le restant des Saxifraga x elisabethae apparaitra dans les années soixante et soixante-dix. Et à la baguette créatrice, on retrouvera très souvent  notre bon H.L. Foster. J’en ai déjà parlé. C’est l’histoire du gars qui a une grande rocaille et qui y cultive une palanquée de saxis et qui passe son temps à récupérer des semis spontanés. On lui a même remis une médaille .....  Shocked 

Bon ! Ben voilà Saxifraga x elisabethae ‘Elisabeth Sinclair’. Un semis spontané trouvé au pied d’une S. x elisabethae ‘Sylva’ probablement sous l’influence d’une S. burseriana qui était à proximité. C’était en 1967.





La même année. Au même endroit. A côté de la même S. x elisabethae ‘Sylva’. Foster a récupéré une autre petiote qu’il a nommée Saxifraga x elisabethae ‘Jason’





Et puis, il y a cette Saxifraga x elisabethae ‘Foster’s Gold’. On croit savoir que cette saxi a été trouvée  No ..... ben si ..... toujours dans la rocaille de Foster, toujours au pied de la même S. x elisabethae ‘Sylva’, toujours en 1967.





Un petit mot au sujet de cette plante. Je l’ai trouvée l’année dernière à une fête des plantes et si je l’ai achetée, c’est surtout pour la sortir des griffes d’un pépiniériste peu scrupuleux qui gavait ses plantes d’engrais. Cultiver des saxifrages dans de la tourbe enrichie avec des grains d’Osmocote comme unique élément drainant et les baigner quotidiennement dans un liquide énergisant .....  pale 


1978 sera la dernière année où l’on verra apparaître de nouveaux cultivars. S. x elisabethae ‘Cream Seedling’, un semis spontané trouvé chez « Paradise Nurserie », une pépinière d’Angleterre, et S. x elisabethae ‘Brno’ chez J. Holzbecher, un pépiniériste tchèque. Là aussi, il s’agissait d’un semis spontané mais trouvé à proximité immédiate d’une S. burseriana ‘Brooside’. Dans un premier temps elle a été baptisée Saxifraga ‘Brno’, et ce ne sera qu’en 1982 que des spécialistes placeront cette saxi chez les S. x elisabethae compte-tenu de sa morphologie.
Saxifraga x elisabethae ‘Brno’





Ben voilà. Je crois que j’en ai fini pour les Saxifraga x elisabethae, mais pas pour les autres.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 13 Mar 2014 - 22:45

D’autres Saxifraga x anglica parmi les 30 cultivars recensés à ce jour.  Very Happy 

Cette famille d’hybrides a été créée en 1974 par Horny, Sojak et Webr. Elle regroupe tous les cultivars (y compris ceux antérieurs à cette date) obtenus du croisement de l’hybride naturel Saxifraga x luteopurpurea (S. aretioides x S. media) avec saxifraga lilacina. C’est pour cela que l’on trouve parfois ce croisement sous la forme S. aretioides x S. lilacina x S. x media.  Laughing 
Ces plantes préfèrent être cultivées en situation légèrement ombragée et ne jamais souffrir de sécheresse. La couleur des fleurs varie dans toutes sortes de roses.

Saxifraga x anglica ‘Valerie Keevil’





Saxifraga x anglica ‘Karel Hynek Macha’





Saxifraga x anglica ‘Cranbourne’



Pour changer un peu. Saxifraga x finnisiae 'Parcevalis'. C’est un cultivar assez particulier puisqu’il a été obtenu par le croisement de 2 saxifrages de sections différentes. Saxifraga aizoides de la section Xanthizoon  et Saxifraga x anglica ‘Myra’ de la section Porophyllum.






Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Dim 16 Mar 2014 - 9:10

Une saxifrage en provenance du Népal et qui n’est pas, pour le moment, totalement identifiée. C’est assez courant lorsque l’on manque de détails sur l’environnement de la plante avant un prélèvement. Compte tenu de sa morphologie, on sait qu’il s’agit d’un hybride naturel où Saxifraga cinerea est présente. En attendant son baptême, on l’appelle Saxifraga TJR 615-01.  Very Happy 










Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Dim 16 Mar 2014 - 23:55

Voici quelques saxifrages photographiées le même jour. Cette série a une constante, à un poil près, les pétales des fleurs sont rose clair. Les différences sont ailleurs. Very Happy 

Saxifraga x goringana ‘Anne Beddall’.
Rosettes ouvertes de feuilles gris-vert. Incrustation de calcaires bien visibles. Tiges de fleurs qui partent dans tous les sens.






Saxifraga ‘Slezsko’.
Coussins de petites rosettes de feuilles vertes et bien serrées. Hampes florales un peu plus disciplinées.






Saxifraga x edithae ‘Karel Stivin’.
Son développement n’est pas terminé mais on peut déjà voir les inflorescences en panicule et les grandes rosettes de feuilles fortement incrustées de calcaire et pourprées au revers.








Saxifraga ‘Goeblii’.
Cette saxifrage a la particularité de former des groupes de rosettes de feuilles irréguliers. Cela donne une impression qu’il y a plusieurs plantes côte à côte.






En préparant ce post, je me suis aperçu qu’en 2009, j’avais déjà présenté une Saxifraga ‘Goeblii’. Une erreur.  pale   Ayant perdu cette plante depuis, il m’est difficile de l’identifier sérieusement, même si j’ai l’impression que ce pourrait être une Saxifraga x edithae. Ce vieux post et l’index sont rectifiés et j’ai présenté cette saxifrage sous Saxifraga aff. x edithae.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 17 Mar 2014 - 17:52

Toujours autant de merveilles ! Celle au fleux orangées me plaît particulièrement : comme souvent quand on est "collectionneur", on est attiré par ce qui sort un peu de l'"ordinaire". Je sais, parler d'ordinaire face à de telles beauté n'est pas le bon mot  What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 18 Mar 2014 - 11:20

Superbes plantes proposées..que des merveilles acantho. C'est époustouflant  cheers 

De mon côté je me suis lancé dans une collection de Saxifrage..toute petite mais j'espère s'enrichissante au fur et à mesure.





Si certains ont des boutures à disposition me permettant d'étoffer ma future rocaille (en cours de construciton) je suis preneur ..contactez moi.

Les graines des plantes nous permettrons aussi de lancer des lots de germinations pour l'année prochaine (dans le projet de germination).

Ce weekend, 200 pots de plantes alpines terminés (pas de saxifrages)..sous le soleil Smile..

Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Sam 22 Mar 2014 - 13:23

Beaux débuts pour une collection.  Very Happy 

Biodiversité a écrit:
Toujours autant de merveilles ! Celle au fleux orangées me plaît particulièrement : comme souvent quand on est "collectionneur", on est attiré par ce qui sort un peu de l'"ordinaire". Je sais, parler d'ordinaire face à de telles beauté n'est pas le bon mot  What a Face !

Tu touches du doigt mon problème, c’est que je les trouve toutes intéressantes. À des degrés divers, c’est vrai, mais c’est vite compensé par ce que je trouve sur elles dans les livres ou des revues qui traitent des saxifrages.  
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Sam 22 Mar 2014 - 13:42

Voici très probablement un faux. Crying or Very sad  Saxifraga ‘Petra’ .... appelée ainsi et vendue par de très nombreux pépiniéristes. Sauf que la plante introduite par Sündermann au milieu des années soixante sous ce nom devrait avoir des tiges florales comprises entre 8 et 10 cm de longueur, et que ses pétales devraient avoir une teinte jaune pâle. Et quand un allemand précise que c’est pâle, Very Happy  .... il n’y a pas à tourner autour du pot, .... c’est pâle ! Et il ne faut pas compter sur Internet pour nous filer un coup de main pour trouver une vraie de vraie.
Peut-être que l’on devrait donner un autre nom à cette courte sur patte jaune pétard ....








Une floraison un peu chiche pour cette Saxifraga ‘Allendale Desire’. Un croisement d’une S. x wendelacina ‘Allendale Joy’ avec une S. andersonii réalisé par R. Fairbaim en 1998. Pour moi, elle n’est pas facile à cultiver. Peut-être qu’un substrat avec un peu plus d’humus lui plairait davantage. scratch 
Le port un peu lâche laisse voir une (trop) forte marcescence.






Saxifraga ‘Peach Melba’. David Victor, un anglais grand amateur de saxifrages, a récupéré un jour toutes les graines qu’il a trouvées sur les saxis qu’il conservait dans une serre alpine et il les a semées.  Shocked De cette méthode hyper sophistiquée il en sélectionna une plantule qui lui fit penser à un de ses desserts favoris. Comme quoi ..... des fois .....
Mais bon ! Ça aurait pu être pire.  Laughing 




Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Sam 22 Mar 2014 - 17:37

Laughing la rigueur de cette méthode de sélection des graines est, euh, comment dire, euh, disons qu'elle laisse une grande place au travail du hasard quoi  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Sam 22 Mar 2014 - 19:13

Le hasard, c'est l'origine de la vie et de la biodiversité ..Elle n'a pas fait des miracles la nature en plusieurs millions d'années d'évolution ? Smile

Bon j'avoue , c'est pas scientifique ...mais la nature non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Dim 23 Mar 2014 - 13:55

Biodiversité a écrit:
Laughing la rigueur de cette méthode de sélection des graines est, euh, comment dire, euh, disons qu'elle laisse une grande place au travail du hasard quoi  Laughing 

Ah ben ça .... plus hasardeux que çà .....  Very Happy 

A la décharge de David Victor, je dois dire que c’est le seul cultivar qu’il a créé. On peut, peut-être, ajouter Saxifraga ‘Strawberry Melba’ qui est une mutation. Mais comparé à d’autres  scratch .... c’est très compliqué.
Il existe en Hollande un pépiniériste spécialisé dans les saxifrages et bien entendu, chaque année, il trouve des semis spontanés, par ci, par-là, de purs fruits du hasard. Depuis 2006, il les fait valider par l’ICRA (International Cultivar Registration Authority) et dans la foulée, les multiplie et les vends dans la rubrique des NCC. (cultivars non classés ou nés de parents inconnus). Cette pratique est moyennement acceptée par de véritables obtenteurs comme peuvent l’être les Lang, Bürgel .... Même au niveau des amateurs, cela pose problème. C’est que ce pépiniériste a pour le moment « créé » 77 cultivars. Cela fait 11 par an. Presque 1 tous les mois ..... ça fait beaucoup.  Shocked 
Mais pour être honnête, celle pratique existe depuis fort longtemps.

Et puis, pour ce qui est des cultivars ou autres croisements impossibles, ça n’existe pas que chez les saxis, lorsque je vois ce qui se passe du côté des Galanthus, des Epimedium, des Iris, des Heuchera, des Hosta, des Primula ..... Je serai fort étonné que le hasard y soit totalement absent. Et tant qu’il y aura des collectionneurs ....  Wink 

Après, on aime ou on n’aime pas. Je me souviens qu’il y a de cela quelques années, je ne jurais qu’avec des espèces botaniques ..... comme quoi ....  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 24 Mar 2014 - 13:15

Et si je présentais une petite série d’espèces botaniques  Wink .....

Saxifraga x akinfievii ..... oui mais, c’est un hybride naturel. Une saxifrage endémique du nord du Caucase qui pousse sur des falaises calcaires et qui résulte du croisement de Saxifraga dinnikii avec Saxifraga juniperifolia.



Les fleurs sont solitaires et la palette des couleurs des pétales va du rose, rose-jaunâtre à l’orangé.


Saxifraga oppositifolia dans une forme provenant du Tourmalet.



Une Saxifraga ferdinandi-coburgi que j’ai obtenue sous Saxifraga ferdinandi-coburgi var. rhodopea. L’espèce est tellement variable qu’une forme peu ordinaire trouvée sur le Cervenata Stena, dans les Rhodopes en Bulgarie, a suffi à elle seule à créer la zizanie chez les botanistes ou taxonomistes de tous poils. A ce jour plus aucune variété n’est valide.  pale Outre la Bulgarie, on trouve cette espèce dans le nord de la Grèce, mais toujours sur calcaire.



Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 24 Mar 2014 - 13:37

Je viens de trouver un document sur le net sur la phylogénétique des saxifragas.

Il  y a presque 500 espèces !! Quelqu'un saurait-il combien d'hybrides à ce jour ?

"The Phylogeny of Saxifraga
Author: Richard Gornall and Zhuoxin Zhang Update time: 07-16-2012 Printer Text Size: A A A
Saxifraga is the biggest genus in family Saxifragaceae. It has ca 470 species and 15 sections (Gornall 1987). The plants are herbs that are vegetatively diverse but often claimed to have a uniform floral morphology: So K5 C5 A10 G(2). The genus is arctic-montane primarily in the old-world. It has 10 sections in Europe while 6 sections in Sino-Himalaya."

Origine  : http://english.nwipb.cas.cn/ns/seminars/201207/t20120716_88948.html
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 24 Mar 2014 - 18:21

acantho a écrit:
Après, on aime ou on n’aime pas. Je me souviens qu’il y a de cela quelques années, je ne jurais qu’avec des espèces botaniques ..... comme quoi ....  Laughing

Clairement elles ont aussi ma préférence, et tes photos indiquent bien qu'elles ont autant de charme que les hybrides. L'intérêt surtout des botaniques est aussi de permettre la multiplication conforme par semis, permettant aussi d'éviter les virus par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 26 Mar 2014 - 9:21

ProfesseurD a écrit:
..... Quelqu'un saurait-il combien d'hybrides à ce jour ? .....

Pas moi. Mais ....

En 2008, McGregor a écrit le bouquin « Saxifrages, A definitive Guide to the 2000 Species, Hybrids & Cultivars ». Je pense qu’il y en a un peu plus.  Very Happy 

Fin 2013, 1129 cultivars étaient inscrits dans la section Porophyllum, (Kabschia et Engleria). La grande majorité des cultivars que je présente sont issues de cette section.
Et puis après, on a les Ligulatae, celles que les anglophones nomment Silver Saxifrages. Entre 100 et 150 ? Rien que dans les S. paniculata, j’ai compté 64 cultivars, et il y en a 36 supplémentaires qui ont disparus de la circulation.  pale 
Les saxifrages de la section Irregulares sont également bien représentées avec les Saxifraga fortunei. On ne doit pas être loin des 200 cultivars.  drunken 
Les mousses aussi sont nombreuses. Elles sont dans la section Saxifraga, entre 150 et 200. Shocked 
Et puis, il y a les Oppositifoliae, et d’autres encore.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 26 Mar 2014 - 9:32

Biodiversité a écrit:
L'intérêt surtout des botaniques est aussi de permettre la multiplication conforme par semis, permettant aussi d'éviter les virus par ex.
Tu as bien raison.

Par contre, je n’ai jamais fait attention au risque virus sur mes saxifrages. En fait, je n’ai jamais vu de plantes infectées, enfin, je le crois. Ni même entendu parler.
N’empêche, je vais un peu creuser ce sujet.  scratch  study
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mer 26 Mar 2014 - 13:50

acantho a écrit:
Biodiversité a écrit:
L'intérêt surtout des botaniques est aussi de permettre la multiplication conforme par semis, permettant aussi d'éviter les virus par ex.
Tu as bien raison.

Par contre, je n’ai jamais fait attention au risque virus sur mes saxifrages. En fait, je n’ai jamais vu de plantes infectées, enfin, je le crois. Ni même entendu parler.
N’empêche, je vais un peu creuser ce sujet.  scratch  study

Je parlais en général. Pour les bulbes et les iris, c'est un grand classique. Pour les saxifrages, effectivement, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Jeu 27 Mar 2014 - 9:11

J’ai jeté un œil attentif dans mes bouquins sur les saxis, (faut dire que je suis du genre à zapper facilement les chapitres « Pest and Diseases » Laughing , mais je n’ai rien vu qui concerne le risque virus. S’il existe, ce risque devrait être très marginal.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Lun 31 Mar 2014 - 10:36

C’est en 1986 que Brian Burrow, spécialiste des saxifrages et des primevères, décida de créer de nouvelles saxifrages bien compactes. Pour cela, il choisit d’utiliser des himalayennes, Saxifraga georgei et Saxifraga poluniniana, plutôt que des européennes. Pour le pollen, il utilisa les Saxifraga x anglica ‘Winifred’ et Saxifraga x boydii ‘Faldonside’. Les résultats furent mitigés, mais du croisement S. georgei x S. ‘Winifred’ il a obtenu 2 plantes conformes à son idée de départ. Il les nomma Saxifraga ‘Lismore Carmine’ et Saxifraga ‘Lismore Pink’. Elles intégreront les S. x lismorensis en 1993 sous l’impulsion d’A. Young et de R.J. Gornall.

Saxifraga x lismorensis ‘Lismore Carmine’.



Une floraison très échelonnée.






Un peu plus tard, en 1995, Ray Fairbairn emprunta le chemin tracé précédemment. Enfin, presque. Il utilisa également une S. x anglica, mais il choisit le cultivar ‘Quarry Wood’ qu’il féconda avec du pollen de S. georgei. Il a dû obtenir une palanquée de plantules puisque ce ne sont pas moins de 6 cultivars qu’il fit valider en 1997, tous du même semis. Shocked 

En voici 2 ;
Saxifraga x lismorensis ‘Allendale Bravo '.








Et une frangine, Saxifraga x lismorensis ‘Allendale Bamby’




Oui ! Je sais. Laughing  .... mais pour être honnête, ces photos n’ont pas été prises le même jour et les conditions d’éclairage n’étaient pas identiques.  Rolling Eyes Et puis, je suis fâché avec mon Apn et sa balance des blancs.
Alors, .... ‘Bravo’ est plus pourprée que rosée tandis que ‘Bamby’ est plus rosée que pourprée. .... c’est simple .... Very Happy 

Inscrite dans le grand livre des cultivars la même année, en 1997, mais conçue en 1994, Fairbairn a croisé S. aretioides avec S. georgei. Dans un premier temps, il sélectionna une plantule repérée au milieu de son semis qui lui semblait avoir un bon potentiel pour les amateurs.
Saxifraga ‘Allendale Bonny’.





L’a-t-il vu tout de suite, ou est-ce plus tard qu’il remarqua que, dans les plantes issues de son semis, certaines plantules avaient les sépales rouges et d’autres les avaient verts, toujours est-il qu’en 1998, il fit valider un nouveau cultivar sous le nom de Saxifraga ‘Allendale Chick’.

Et donc, Saxifraga ‘Allendale Bonny’ possède des sépales rouges et Saxifraga ‘Allendale Chick’ a les siens verts. Pour le reste, c’est à l’identique.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 1 Avr 2014 - 10:16

Mes Saxifraga marginata sont en fin de floraison, mais il y a encore Saxifraga marginata var. coriophylla qui fait de la résistance.

Une saxifrage originaire des Balkans qui pousse dans des éboulis calcaires aux étages alpins et subalpins.

Saxifraga ‘Charles Chaplin’. Un cultivar créé à partir de 1994 par J. Bürgel. Pour l’obtenir, il a croisé S. poluniniana avec une S. x goringana ‘Nancye’. C’est un cultivar très florifère avec une particularité. Il est capable de faire de 1 à 4 fleurs sur chaque tige florale. C’est selon son envie. Et cette année, il ne se foule pas, 1 seule fleur .....  Rolling Eyes 




Saxifraga x webrii ‘Pygmalion’ que je présente avec un peu de retard puisque cette photo a été prise le 2 mars. Ce cultivar est apparu dans les années trente et on est pratiquement sûr qu’il s’agit d’un croisement de S. scardica avec S. sancta. Faut dire que la prise de notes ... à cette époque ....  Laughing 







Voici encore une saxifrage qui était en fleurs au début de ce mois. Saxifraga ‘Bohemia’








Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10641
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   Mar 1 Avr 2014 - 18:46

Laughing la plante qui ne se foule pas est tout de même somptueuse  king 
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saxifraga 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifraga 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saxifraga 2014
» Saxifraga fortunei
» Saxifraga cotyledon
» Saxifraga stolonifera
» Saxifraga megaseiflora "Vladana"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: