plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Liste de Kurt Vickery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Liste de Kurt Vickery   Ven 29 Nov 2013 - 11:47

Une liste que j'ai découverte récemment, assez impressionnante en crocus, iris, tulipes...drunken  Il y a eu une liste principale en août et un complément en octobre 2013.
Genre de liste que je parcours très rapidement pour ne pas me faire trop mal...

Dernière édition par Karaba le Sam 30 Nov 2013 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
acantho

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Ven 29 Nov 2013 - 19:49

J’avais déjà entendu parler de cette liste. Mais je n’avais jamais cherché à la lire. Et là scratch ..... je ne sais ce qu’il s’est passé ..... j’ai dû cliquer sur le lien à l’insu de mon plein gré ..... en tout cas ..... j’ai tout vu ..... et Shocked ...
Je ne crois pas que je ferai une commande maintenant, mais l’année prochaine ..... C’est sûr !Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Sam 30 Nov 2013 - 8:54

J'avais échangé des bulbes avec lui il y a quelques années : j'ai souvenir de quelqu'un de très généreux dans ses échanges !
http://plantes-passion.forumactif.fr
phenix

MessageSujet: Liste Kurt Vickery   Dim 1 Déc 2013 - 11:55

Bonjour,

Je connais bien Kurt Vickery qui est 'Tour Leader' chez Greentours. Je lui commande des graines depuis 5 ans qui viennent, pour une partie, du Kazakhstan et notamment des montagnes du Tien Shan dans le Trans Ili Alatau, de l'Altai et des montagnes du Karatau que j'ai visité en 2008 avec Greentours justement. Les graines sont collectées par mon ami Vladimir Kolbintsev qui est guide naturaliste et Tour Leader également chez Greentours.
J'ai ainsi pu obtenir des graines de nombreuses tulipes qui lèvent très bien dont les 2 dernières découvertes Tulipa Lemmersii et Tulipa kolbintsevii (en l'honneur de Vladimir). Mais j'ai aussi pu obtenir des graines d'alliums, d'iris, d'androsaces, d'acantholimons et de rosiers tels que les magnifiques Rosa platyacantha d'un jaune vif superbe.
Désormais Kurt travaille aussi avec un autre collecteur au Kyrghizistan mais il collecte aussi dans d'autres pays où il accompagne les groupes (Arménie, Turquie, Maroc, etc).
J'ai toujours des graines que j'avais récoltées dans la vallée de Berkara dans le Karatau: Iris willmottiana, Iris orchioides, Tulipa greigii, T. kaufmanniana, Fritillaria stenanthera, Korolkowia sewerzowii (= Fritillaria) ou dans la Réserve Nationale Naturelle d'Aksu-Dzabagly à l'extrême ouest du Tien Shan. Toutes ont levé rapidement mais bon avec les tulipes ou les Iris il faut être patient car il faut attendre au moins 5 ou 7 ans pour les voir fleurir!

NB: Kurt accepte qu'on le paie en euros pour le même montant qu'en livres sterling
acantho

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Dim 1 Déc 2013 - 23:31

Merci pour ces précisions. Very Happy 
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Lun 2 Déc 2013 - 10:56

phenix a écrit:

J'ai toujours des graines que j'avais récoltées dans la vallée de Berkara dans le Karatau: Iris willmottiana, Iris orchioides, Tulipa greigii, T. kaufmanniana, Fritillaria stenanthera, Korolkowia sewerzowii (= Fritillaria) ou dans la Réserve Nationale Naturelle d'Aksu-Dzabagly à l'extrême ouest du Tien Shan. Toutes ont levé rapidement mais bon avec les tulipes ou les Iris il faut être patient car il faut attendre au moins 5 ou 7 ans pour les voir fleurir!
Et tu crois qu'elles germeraient encore ? Rolling Eyes clown 
phenix

MessageSujet: Liste de Kurt Vickery   Lun 2 Déc 2013 - 16:19

Bien sûr Karaba qu'elles ont germé. Semées en décembre 2012 elles ont levé au printemps!
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Lun 2 Déc 2013 - 17:07

Ahh mais il te reste donc des plantules, plus des graines Razz  
phenix

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Mar 3 Déc 2013 - 12:23

Il me reste des graines de quelques espèces mais peu: tulipes et fritillaires principalement ainsi que 2 espèces d'Iris de la section Juno (I. kuschakewisczii et I. orchioides).
Pour les plantules, ce sont des bulbes minuscules pour les tulipes et fritillaires et les iris sont du même ordre, donc encore quelques années à attendre d'autant que ces derniers sont difficiles à cultiver.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   Mar 3 Déc 2013 - 13:15

phenix a écrit:
Pour les plantules, ce sont des bulbes minuscules
Oui, je commence un peu à connaître cette difficulté. J'essaye des gladiolus sud-af, et pas les plus difficiles (pas des winter grower impossibles), mais malgré cela, les bulbilles de 2-3 mm max de diamètre en fin de première année sont bien difficiles à hiverner. En tout cas, je n'ai pas encore trouver la recette, mais je compte persister. Peut-être faudrait il mieux que je commence par quelques bulbes mâtures qui me produiraient mes semences pour me faire la main mais difficile de ne pas tenter quelques plantes que l'on ne trouve pas autrement qu'en graines...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste de Kurt Vickery   

Liste de Kurt Vickery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1