plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Bouture d'écaille de lis

Aller en bas 
+2
Biodiversité
Karaba
6 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 0:12

Bonjour,

Dans un message précédent (je ne sais plu slequel), j'avais évoqué cette technique bien connue pour multiplier les lis. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais je souhaite juste vous montrer ce que l'on peut obtenir.

Bouture de morceaux d'écaille de Lilium martagon (prélevé fin juillet 2013)
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium martagon
Prélevé sur des bulbes en place, je n'ai pas réussi à prendre de belles écailles et n'ai eu que des fragments. des petits bulbes se développent quand même mais ce qui est étonnant et différent des autres boutures c'est que le bulbe est minuscule mais qu'il fait une belle racine (bien visible à gauche, à droite, on ne la distingue pas car elle est au dessus de l'écaille, on ne voit que son extrémité à droite). Le lis martagon ayant besoin de froid pour germer, je me demande si les bulbilles n'ont pas le même besoin avant de faire leur première feuille.

Bouture d'écaille de Lilium formosanum pricei (prélevé le 29 août 2013)
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium formosanum pricei
Déjà rempoté à la fin octobre avec de jolies petites feuilles. Au moins 3 bulbilles sur cette écaille. Là, les feuilles sont apparues rapidement et à peine plus de 2 mois après la bouture, les pieds sont déjà beaux. A noter que j'ai pris également des morceaux d'écailles en même temps et ceux ci n'ont toujours rien donner bien que l'on commence à voir de petits cals se former.

Bouture d'écaille de Lilium African queen (prélevé fin mars 2013)
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium African queen
Le bulbe acheté en jardinerie était pourtant à moitié sec et n'a même pas fleuri. En quelques mois, les bulbilles sont devenus de jolis petits bulbes dont certains font déjà presque 1,5 cm de diamètre. Vu leur croissance cette année, je ne devrais pas tendre plus de 2 ans avant de les voir fleurir.

Bouture d'écaille de Lilium regale (prélevé printemps 2012)
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium regale
Et voilà avec un an de plus, des bulbes dont certains atteignent presque 3 cm de diamètre. Et pourtant, j'avais fait les boutures en les plantant en pleine terre ! Je ne pense pas avoir encore de floraison l'année prochaine mais l'année suivante, il n'y aura pas de souci.

Pas de photo mais j'ai aussi essayé avec Nomocharis aperta. J'ai eu de la perte, des écailles ayant pourri mais j'ai eu aussi 3 écailles qui ont donné un petit bulbe chacune. La formation des bulbilles a été longue comparé à African queen ou formosanum et les bulbilles peu vigoureuses. Je n'en ai plus que 2 (un accident pour la première), je verrai ce qu'il ressort au printemps.

Je viens d'acheter Lilium canadense, parryi et tsingtauense et Fritillaria camschatcensis. Avant de les planter, j'ai prélevé quelques écailles. Je vous tiendrais au courant pour voir si cela marche à n'importe quelle époque.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:36

Très beau post ! T'as trouvé ton truc.
C'est vrai que c'est étonnant la reprise des éclats pour le lys martagon car on aurait pu penser qu'elles allaient pourrir.
Il semble que tu aies une terre à lys : de quoi se compose-t-elle ? Comment gères-tu l'arrosage ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 23:23

Les lis poussent bien dans ma terre mais, sauf pour regale, les boutures sont faites en sachet zip, sur un sopalin humidifié avec un fongicide. Après repiquage, l'arrosage en godet est le même pour tous.
Je vais tenter des lis de terrain plus humifère, on verra ce que cela donne. Et après les lis, les fritillaires Very Happy J'adore ce genre mais jusque là, je ne l'avais pas réussi, on va voir si la terre convient.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 0:57

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret quel type de fongicide utilises tu?
Ayant déjà rencontré des problèmes de contamination par les moisissures sur certaines graines de grande taille lors de leur vernalisation au frigo (Lomatium colombianum par exemple) je serais intéressé de connaitre le type de produit empêchant la pourriture de tes écailles.

Et, autre question, à quelle température laisse tu les sachets contenant les dites écailles car le procédé me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 13:56

Le fongicide était dans le stock de produit de produits laissés par l'ancien proprio ! mais j'avais trouvé qu'il pouvait convenir. Je ne me souviens plus du nom Embarassed 

Pour la température, c'est simple et compliqué : je les laisse sous un préau à l'ombre Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:59

Je viens d'aller voir : le fongicide est à base de Sulfate double d’oxyquinoléine et de potassium homologué sous le nom de Dericlor par Fertiligène et vendu sous la simple appellation "Maladies du sol". Mais d'après ce que l'on peut lire sur le forum du cactus francophone, ce produit (sulfate double) ne serait plus homologué. Je ne sais pas par quoi il a été remplacé. A voir les autres produits "Maladies du sol"...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:49

Voila la suite.

Lilium nepalense : écailles prises début novembre et laissées dehors. Photo prise mi-mars
Bouture d'écaille de lis Lilium_nepalense_ecaille

Comme les Nomocharis sont des lis, cela marche aussi avec
Nomocharis aperta : écaille prise au printemps dernier (2013). La formation de bulbilles a été longue mais voilà 2 petites feuilles ce printemps et 2 autres dans un autre godet  cheers
Bouture d'écaille de lis Nomocharis_aperta_ecaille 

Et tout le monde sait que les fritillaires sont proches des lis...
Fritillaria camchatchense : écailles en forme de grain de riz prises début novembre et laissées dehors. Photo prise mi-mars
Bouture d'écaille de lis Fritillaria_camchatchense_ecaille


Dernière édition par Karaba le Jeu 3 Avr 2014 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:42

Belles réussites  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 18:16

la saison où tu prélèves les écailles est importante?
est-ce qu'on peut prélever des écailles en ne déracinant pas le lys.

chez moi ce sont les bulbilles de Lilium bulbiferum qui démarrent à fond.  Ceux ayant fait une petite feuille (pourtant vraiment pas grosse!) avant l'hiver  produisent déjà une tige feuillée :  ils ont pris un an d'avance sur ceux qui n'ont pas démarré avant l'automne. sans doute ces derniers ont été récoltés trop tard...

est-ce que leur première année de croissance , ils sont capables de faire plus d'une feuille?


Dernière édition par vero le Sam 5 Avr 2014 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 21:17

vero a écrit:
la saison où tu prélève les écailles est importante?
J'ai prélevé au printemps, en fin d'été, à l'automne, cela a toujours marché et pour tous les lis que j'ai essayé (12 espèces essayées). J'ai l'impression que pour faire des feuilles, certains demandent du froid mais c'est encore à confirmer.

vero a écrit:
est-ce qu'on peut prélever des écailles en ne déracinant pas le lys.
Oui, mais il faut bien dégager le bulbe pour éviter de faire de la charpie. Les bulbilles se forment de préférence au niveau de la cassure avec le plateau du bulbe : si l'écaille est mal prise, elle aura plus de risque de pourrir ou les bulbilles mettront plus longtemps à se former.J'en ai pris l'année dernière sur des lis sauvages : malgré les précautions prises, je n'ai pu prendre que des morceaux d'écailles. Cela a finalement marché mais ça a été long et j'ai eu de la perte (voir lis martagon en début de fil)).

vero a écrit:
chez moi ce sont les bulbilles de Lilium bulbiferum qui démarrent à fond. Ceux ayant fait une petite feuille (pourtant vraiment pas grosse!) avant l'hiver produisent déjà une tige feuillée : ils ont pris un an d'avance sur ceux qui n'ont pas démarré avant l'automne. sans doute ces derniers ont été récoltés trop tard...
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une histoire de taille du bulbe. J'ai des bulbilles de Lilium regale qui entament leur 3è saison et qui ne font toujours pas de tige alors que d'autres, les plus gros ont fait des tiges feuillées dès leur 2è saison. Idem pour Lilium leichtlini cette année : aucune des bulbilles récoltées sur la tige l'automne dernier n'a fait de feuille l'automne dernier mais ce printemps, les plus grosses font déjà une petite tige feuillée tandis que les plus petits font un ou quelques feuilles.

vero a écrit:
est-ce que leur première année de croissance , ils sont capables de faire plus d'une feuille?
De ce que j'ai constaté, ils peuvent faire plusieurs feuilles (ils les font "en continu") mais pas de tige. La tige feuillée apparait au printemps suivant pour les plus beaux.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 8:07

merci pour tous ces renseignements, je sens que je vais m'y mettre sérieusement..
je n'en avais fait l'expérience qu'avec le lis de la madone, qui est certainement le plus facile..
Par contre j'avais remarqué que les bulbilles sur les écailles n'évoluaient pas favorablement s'ils n'étaient pas enterrés sous quelques cm. Est-ce que c'est la même chose pour les autres espèces ?

j'aimerais multiplier mon L.henrii, mais sans le sortir de terre: il a mis des années à s'installer et à fleurir, et commence à être de belle taille.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 9:18

Qu'entends tu par "évoluer favorablement" ? J'enterre les bulbilles en fonction de leur taille comme tout bulbe : 2-3 fois sa hauteur. C'est à dire que les pour bulbilles d'écailles, généralement, l'écaille affleure. Pour les bulbilles de tiges (type Lilium bulbiferum), on peut déjà enterrer le petit bulbe à 3-4 cm.

Pour ton Lilium henrii, il est également probable qu'en grossissant, il produise des petits rejets : bulbilles sur la tige enterrée ou au niveau du bulbe qui seront plus faciles à séparer car il faut vraiment bien dégager un côté du bulbe, jusqu'en dessous de celui-ci pour réussir à casser l'écaille.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 23:11

Quelques autres

Lilium tsingtauense : écailles prises début novembre et laissées dehors. Photo prise mi-avril
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium_tsingtauense

Lilium canadense : écailles prises début novembre et laissées dehors. Photo prise mi-avril
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium_canadense

Lilium parryi : écailles prises début novembre et laissées dehors. Photo prise mi-avril
Bouture d'écaille de lis Ecaille_Lilium_parryi
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:40

Impressionnant ! En ne les laissant pas en terre, ne risque-ton pas d'avoir plus de pertes lors de la mise en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:13

Les légendes des photos ne sont pas très claires : laissées dehors veut dire que le sachet zip avec les écailles et le sopalin humide est laissé dehors, à l'abri sous un auvent.

Sinon, pour le peu d'expérience que j'ai, je n'ai pas eu de souci avec le repiquage et n'ai pas eu de perte après formation des bulbilles en sachets zip.
Je trouve pas mal d'avantage à cette technique :
  • pas de vers, de limaces, d'escargots...
  • pas besoin de sortir l'écaille de terre pour suivre son évolution. Ben oui, je sais qu'il ne faut pas le faire mais je ne peux pas m'empêcher de le faire...
  • conditions d'humidité stable, pas de coup de sec ou de gel qui soulève l'écaille. Pas d'herbes non plus qui se développent...
  • durant toute la période de développement des bulbilles, ça tient très peu de place vu qu'on peut facilement entasser une dizaine de sachets.

En fait, c'est très similaire à la stratification froide pour moyennes et grosses graines.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 11:23

On peut aussi mettre les écailles directement en pot et on obtient le même résultat. Je l'ai fait à l'automne dernier avec des écailles de Lilium candidum dont une partie a été mise sous sachet zip (comme me l'avait recommandé Karaba) et l'autre directement en pot dans la serre froide. Résultat: toutes les écailles ont donné des bulbillons qui tous ont fait 2 feuilles.

C'est vrai que cette technique de la bouture d'écaille permet de gagner du temps (entre 8 mois et un an) par rapport à un semis de graines, cependant le semis permet souvent d'obtenir des sujets sains, exempts de virose, alors que la bouture va répéter la virose dans le petit bulbe. D'où l'importance de trouver des plantes saines au départ.


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 11:55

Karaba, ta technique est du tonnerre!
ça marche super bien!, même avec des morceaux d'écailles un peu tristes d'un lis  qui vient d’être acheté

de quelques lis commandés à l'automne, toutes les écailles ainsi traitées bourgeonnent en ce moment.

et puis:

karaba a écrit:
pas besoin de sortir l'écaille de terre pour suivre son évolution. Ben oui, je sais qu'il ne faut pas le faire mais je ne peux pas m'empêcher de le faire...

je me reconnais tout à fait dans ce genre de comportement, donc cette technique est d'autant plus intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:25

Merci, content que cela marche pour toi également Very Happy

J'essayerai de poster le résultat, un an après Wink
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 11:08

Intéressant, je viens essayer cela avec une fritillaire ..Possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 19:14

oui avec celles proches des lis, comme F. camtchatensis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture d'écaille de lis Empty
MessageSujet: Re: Bouture d'écaille de lis   Bouture d'écaille de lis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture d'écaille de lis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouture
» bouture rosier
» bouture de clématite
» bouture de pommier
» Bouture Mélèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: