plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Semis Ramonda myconi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis Ramonda myconi Empty
MessageSujet: Semis Ramonda myconi   Semis Ramonda myconi Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 0:12

Bonjour,

Je reviens d'un petit séjour dans les Pyrénées où j'ai pu avoir la chance d'observer en fleur Ramonda myconi mais aussi d'en récolter des graines. J'ai déjà effectué des semis de Streptocarpus, autre gesnériacée, mais exotique et je me demande s'il faut le faire dans les même conditions : les graines très fines et les semis très délicats sont faits en terrine recouverte d'un film plastique transparent pour assurer une humidité permanente. Savez vous également s'il vaut mieux faire le semis à l'automne pour une vernalisation ou si le semis peut-être fait au printemps ? Les graines étant très fines, je préférerais faire le semis au printemps plutôt que de laisser ces petites graines aux rigueurs de l'hiver, aux pluies automnales, au chat qui piétine tout ... A moins que vous ayez une technique pour vernaliser au frigo de si petites graines ? La question peut également concerner quelques graines de saxifrage que j'ai récoltées.
Les graines sont si petites que je ne sais pas trop ce que j'ai (ni si elles sont bonnes) mais si toute la poussière que j'ai récolté sont des graines viables je devrais pouvoir en proposer à l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Semis Ramonda myconi Empty
MessageSujet: Re: Semis Ramonda myconi   Semis Ramonda myconi Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 8:38

un semis au noir fonctionnera mieux.
attention au film plastique qui retient trop l'humidité pour les gesnériacées, à enlever dés la germination effectuée sinon le feuillage se tache et pourri.
la date de semis, peut importe, il faut que ta plante soit suffisamment forte pour passer l'hiver si tu le fais à l'automne, voir fin d'été.
tu peux faire le semis au printemps aussi mais il faudra attendre le printemps d’après pour une mise à fleur.
il faut de la chaleur en période de végétation.

en attendant, conserves tes graines au frigo au sec.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis Ramonda myconi Empty
MessageSujet: Ramonda myconi   Semis Ramonda myconi Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 11:55

Une autre méthode consiste à semer au printemps sur de la mousse humide comme pour les Corallodiscus. La montée en température et l'humidité permanente permet une germination rapide. Pour que la terrine reste humide il faut la laisser en permanence dans un bac avec de l'eau au fond pour que l'eau remonte par capillarité et laisser à l'ombre en serre ou sous une ombrière, surtout pas au soleil. Généralement les graines germent en une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Semis Ramonda myconi Empty
MessageSujet: Re: Semis Ramonda myconi   Semis Ramonda myconi Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:06

faire attention, l'humidité en permanence provoque la fonte des semis (pythium).....il faut que ton terreau puisse se ressuyer
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis Ramonda myconi Empty
MessageSujet: Re: Semis Ramonda myconi   Semis Ramonda myconi Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:45

Ramonda myconi est quand même une plante de milieu humide, généralement suintant et pas stagnant mais humide tant au niveau du sol que dans l'air. Garder humide ou du moins frais en permanence dans les premiers stades me paraissait donc indispensable comme pour mes autres gesnériacées.
Apparemment pas ou peu de dormance, je vais en tester cette fin d'été et recommencerai au printemps, ça me permettra de me familiariser avec sa culture.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Ramonda myconi Empty
MessageSujet: Re: Semis Ramonda myconi   Semis Ramonda myconi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Ramonda myconi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment cultiver Ramonda myconi ?
» Ramonda nathaliae 'Alba'
» SEMIS
» Semis
» Les semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: