plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Origanum 'Kent Beauty'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 17:54

Les espèces botaniques d'origan à feuilles rondes sont dans mon expérience difficiles à maintenir.
Voilà un cultivar qui allie la beauté de leur feuillage à la rusticité, la facilité de culture et des fleurs délicates. J'ai nommé 'Kent Beauty', trouvé au hasard d'une jardinerie et qui me plaît énormément :

Origanum 'Kent Beauty' Dscn4911

Origanum 'Kent Beauty' Dscn4912
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:00

Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 23:11

Voila longtemps que je lorgne du côté de cette plante en me disant qu'il faudrait vraiment que je la mette dans mon jardin bounce . Quelles sont ses mensurations ? La qualité de ton sol ? Les soins que tu lui prodigues (ou pas) ? Son port semble assez horizontal, elle ne gêne pas ses voisines ? Avec quelles plantes préconiserais-tu de l'associer ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 2:05

Effectivement les tiges semblent retombantes (je l'ai mis en place à l'automne dernier donc pas une grande expérience), de peut-être 30 cm de long pour une hauteur d'une quinzaine de cm. Pour moi c'est clairement une plante de rocaille, et je pense que le mettre au dessus d'un surplomb permet de le mettre en évidence sans qu'il ne gêne ses voisines. Ma terre est argilo-calcaire mais travaillée...
Pour les associations, je te pense plus compétente que moi. Vu la saison, moi je le trouve bien pour habiller les restanques de bulbes...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 15:48

elle est très belle, elle résiste au froid?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:19

oui la plante est parfaitement rustique sunny 
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 6:33

Biodiversité a écrit:
Zeph, qu'est-il devenu chez toi ?
Bonjour Bio! Smile 
Kent Beauty se porte comme un charme chez moi, malgré ma terre mal drainée!
Il a parfaitement supporté l'hiver 2011-2012, ses -21° et ses 3 semaines sans dégel ni couverture de neige.
Il se marcotte gentiment tout seul, ce qui me permet de faire plaisir aux copines de passage, et d'en ré-implanter à divers endroits du jardin, voire en pot!
Il aime le soleil, n'envahit personne ici, même s'il s'étale sur un bon 50 cm de diamètre pour les plantes les plus anciennes!
Je l'aime particulièrement en compagnie des feuillages purpurescents, comme ceux de certains petits Sedum par exemple, pour rester dans les plantes de rocaille. Ils mettent particulièrement bien en valeur le rose pâle et le vert céladon de ses bractées, je trouve.
Très bien aussi avec des Geranium vivaces à fleurs rose soutenu voire magenta, et le feuillage lancéolé d'un Schyzostylis.
Une bruyère genre Erica darleyensis Kramers's Rote, au menu feuillage sombre, lui fait aussi, ailleurs, un beau fond de verdure...
Une plante quasi sans entretien, et dont la floraison/les bractées restent belles toute la belle saison! Que demander de plus? Wink 

Puisque tu te mets aux Origans, je te conseille fortement aussi le tout menu Origanum ehrenbergii (Origan de Turquie) , un vrai botanique, lui!
Plus érigé que son compère, il ne dépasse guère 15 cm de haut, et sa floraison rose violacé soutenu, sur fond de mini-feuillage bleuté, dure très longtemps, sans demander aucun autre soin que du soleil!Wink 
Origanum 'Kent Beauty' Origan10

Origanum 'Kent Beauty' Origan11
Amitiés très "chaleureuses"...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 15:06

zephirine a écrit:
Puisque tu te mets aux Origans, je te conseille fortement aussi le tout menu Origanum ehrenbergii (Origan de Turquie) , un vrai botanique, lui!

Merci pour ta réponse. Où se déniche cette petite merveille ?


zephirine a écrit:
Amitiés très "chaleureuses"...lol!

Après de la pluie soutenue pendant 2 jours, on se prend à regretter la canicule sunny Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 20:21

Biodiversité a écrit:
Merci pour ta réponse. Où se déniche cette petite merveille ?
Ben...chez Zeph, pardine! Laughing  Tu veux un petit schlouk? Wink 
(à l'origine, je l'ai trouvé en Allemagne, chez Hügin, à Fribourg)


Biodiversité a écrit:
Après de la pluie soutenue pendant 2 jours, on se prend à regretter la canicule sunny Rolling Eyes 
affraid Tu plaisantes? Mon jardin et moi, on revit, avec ces températures plus douces! Pourvou qué ça dour' Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 7:49

Si tu me prends par les sentiments, dur de refuser : tu me diras ce que tu veux en échange, en sachant évidemment j'ai essentiellement des bulbes Basketball .

Moi j'avoue qu'une telle pluie début août, limite ça me stresse : ça peut être dangereux pour les bulbes, et aussi pour les oeufs de tortue non retrouvés et qui incubent naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 9:37

Pas de compte entre nous, cher Bio: tu as plusieurs fois été plus-que-généreux avec la "béotienne de Roc'Ail" que je suis! Laughing 
Par contre, dis-moi: si je te l'envoie maintenant, seras-tu là (dans ton fief grenoblois, je veux dire) pour le récupérer, ton p'tit shlouk? Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:50

Je ne serai pas là ce week end, mais le prochain, oui ! Après, peut-être vaut-il mieux attendre l'automne si par hasard la canicule revient Question 
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 8:46

En fait de canicule, c'est plutôt un rafraîchissement, et de la pluie, qu'on nous annonce pour les prochains jours!
Or en fait, ce printemps, j'avais mis deux petits schlouks de l'Origanum ehrenbergii dans un petit pot de grès, sur ma terrasse.
Vu que j'en avais déjà promis un à une amie, j'ai fait d'une pierre deux coups, hier: j'ai profité de la visite de l'amie en question pour lui donner le sien, et le second est en route! Je te le posterai tout à l'heure!Wink 
Pas de souci, je pense, pour faire voyager un origan l'été (avc sa petite motte de terre, bien sûr). Comme il aime le sec, ça ne devrait pas lui déplaire!
Tu verras, il a une ou deux fleurs ouvertes! L'est pas bien gros, mais ça viendra, je te fais confiance!
PS à 12h: ça y est, il est parti! Saint Postier, priez pour lui...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:23

Merci Zeph I love you ! Je serai chez moi vendredi pour le mettre en terre Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origanum 'Kent Beauty' Empty
MessageSujet: Re: Origanum 'Kent Beauty'   Origanum 'Kent Beauty' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origanum 'Kent Beauty'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origanum
» Portrait du mois : Origanum laevigatum 'Rosenkuppel'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: