plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 iris Louisiana 'Bold pretender'

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris Louisiana  'Bold pretender' Empty
MessageSujet: iris Louisiana 'Bold pretender'   iris Louisiana  'Bold pretender' Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:05

Voilà, j'ai été hier à la fête des plante de Doullens ( terrible pour une âme sensible comme moi !) Very Happy et j'ai craqué pour quelques belles dont un Iris Louisiana,cultivar de couleur rouge.
Le marchand en avait des botaniques qui me faisait grande envie mais 3 fois plus cher .. Je vais donc m'exercer d'abord sur un hybride théoriquement moins pointilleux sur les conditions de culture. Que me conseillez-vous, dans l'eau ou en terrain frais à côté ?


Dernière édition par vero le Mar 28 Mai 2013 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

iris Louisiana  'Bold pretender' Empty
MessageSujet: Re: iris Louisiana 'Bold pretender'   iris Louisiana  'Bold pretender' Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 10:59

Ahhhhh!!! Merci Véro!!! J'ai "craqué" aussi, à la foire aux plantes de Schoppenwihr, mais il n'avait pas d'étiquette, et je n'arrivais pas à me souvenir de son nom, pourtant affiché sur le stand sous la photo tentatrice! Very Happy
Grâce à toi, ça me revient, c'est bien lui!Merciiiiiiiiiii !!!!
Chez quel pépiniériste l'as-tu acheté, si ce n'est pas indiscret?
J'ai plusieurs Louisiana, tous dans l'eau, la terre du pot étant juste quelques cm sous la surface.
En pleine terre, j'ai eu peur qu'ils n'aient soif à un moment ou à un autre....
Autre chose :il leur faut beaucoup de soleil pour fleurir. Les floraisons sont assez spartiates, voire inexistantes, lors des été pourris...
J'ai bien peur que si le soleil continue à bouder comme ça, on n'en voie pas la couleur, cette année! Suspect
iris Louisiana  'Bold pretender' Iris_l10 iris Louisiana  'Bold pretender' Iris_l11 iris Louisiana  'Bold pretender' Black_10


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris Louisiana  'Bold pretender' Empty
MessageSujet: Re: iris Louisiana 'Bold pretender'   iris Louisiana  'Bold pretender' Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:54

C'était à un tout petit producteur belge ( je pense), collectionneur de pivoine : Alma Horta
sur l'étiquette c'est écrit "Tree peony & iris Louisiana " . j'ai aussi son adresse mail, si tu veux, je te la file par mp. Il avait quelques espèces d' I. louisiana botaniques sympa !
Je lui ai pris aussi un beau pied de Paeonia anomala Est-ce que c'est vrai que c'est l'autre nom de P. lactifolia ? ( j ai lu ça mais c'était pas très clair)


Dernière édition par vero le Mar 28 Mai 2013 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

iris Louisiana  'Bold pretender' Empty
MessageSujet: Re: iris Louisiana 'Bold pretender'   iris Louisiana  'Bold pretender' Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 10:26

Merci Vero! Je veux bien le nom avec plaisir, ça me permettra de vérifier que c'était bien lui aussi, à Schoppenwihr!

Je n'ai pas connaissance qu'anomala et lactiflora soient la même plante, non!
Anomala est une espèce européenne, lactiflora vient de Chine.
Leur feuillage est différent, d'ailleurs, bien plus découpé chez anomala que chez lactiflora.
Par contre, il y a une assez grande variabilité chez les anomala...en couleur, en découpage de feuilles, etc.. On l'a rapprochée de P. veitchii aussi, qui en serait, selon certains, une sous-espèce...
Mais je n'y connais pas grand chose, tu sais... ce qu'on en trouve sur le net et dans les livres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

iris Louisiana  'Bold pretender' Empty
MessageSujet: Re: iris Louisiana 'Bold pretender'   iris Louisiana  'Bold pretender' Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:38

A ma connaissance, anomala n'est pas européenne et sa répartition va jusqu'en chine. Par contre, il semble y avoir en effet une grande confusion taxinomique avec anomala et des espèces proches comme veitchii, intermedia ou sinjiangensis. Voir notamment l'article de Hong D Y & Pan K Y, 2004 sur le site Carsten Burkhardt's Web Project Paeonia qui est une sacrée mine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iris Louisiana  'Bold pretender' Empty
MessageSujet: Re: iris Louisiana 'Bold pretender'   iris Louisiana  'Bold pretender' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iris Louisiana 'Bold pretender'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris louisiana
» Iris postii et Iris edomensis
» Iris chamaeiris et Iris tectorum
» Iris gracilipes et Iris henryi
» Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: